Logo image
Logo image

La vie passe alors que nous nous préparons à vivre

4 minutes
Il y a toujours une promotion à obtenir, une compétence à améliorer, et une obligation à remplir. Mais qu'en est-il de ce sur quoi vous voulez vraiment passer votre temps ?
La vie passe alors que nous nous préparons à vivre
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Nous avons tendance à dire que la vie ne vient pas avec un manuel d’instructions. Cependant, la plupart d’entre nous finissent par s’en tenir à un plan étape par étape qui régit notre vie. Sans nous en rendre compte, nous passons notre temps précieux dans ce monde à essayer d’accomplir des objectifs, l’un après l’autre. Et pendant ce temps, la vie passe sous nos yeux.

Malheureusement, dans la plupart des cas, c’est aussi un plan que nous n’avons même pas conçu. Nous avons simplement intériorisé ce que les autres considèrent comme le chemin du succès et du bonheur. Et nous oublions sans cesse que, comme l’affirme Seligman, chacun de nous est l’architecte de son propre bonheur.

Nous nous préparons à vivre

Some figure

Nous voulons tous réussir, avoir de bonnes opportunités, une stabilité financière et émotionnelle et généralement une vie prospère. Et nous savons que ce n’est pas toujours facile à réaliser et c’est pourquoi nous nous préparons minutieusement au fil de la vie.

Les parents, avec pour objectif que leurs enfants aient toutes les compétences et tous les outils nécessaires à l’avenir, commencent à les préparer dès leur plus tendre enfance. Ainsi, ils essaient de choisir les meilleurs centres éducatifs et font un effort économique pour inscrire leurs petits à une grande variété d’activités extraascolaires. Anglais, allemand, basket, échecs, natation, piano… Tout semble important, tout semble nécessaire pour marquer des points dans le cursus de la vie.

Au fur et à mesure que nous grandissons, nous nous efforçons d’obtenir les meilleures notes, d’entrer dans les universités les plus prestigieuses et de poursuivre les diplômes de maîtrise et de troisième cycle les plus demandés sur le marché. Nous abandonnons nos amitiés, notre repos et tout type d’occupation pour étudier une opposition qui nous garantit un salaire dans le futur.

Nous n’hésitons pas non plus à faire des heures supplémentaires dans un travail que nous n’aimons pas ou à nous priver du voyage ou du vêtement que nous aimerions acquérir pour économiser, pour ce qui peut arriver. Chaque fois que nous pensons profiter du présent, il semble y avoir un avenir qui exige notre sacrifice. Il y a toujours quelque chose à faire dans notre boîte de réception. Ainsi, alors que nous nous concentrons sur demain, la vie passe.

La vie passe

Alors que nous nous préparons à vivre, la vie passe. Alors que l’enfant passe d’une activité à une autre, il passe son temps à jouer, à explorer, à découvrir, à imaginer. Malgré le fait que plusieurs auteurs nous alertent sur le fait que l’avenir exigera des êtres humains plus créatifs et curieux.

Pendant que vous étudiiez sans relâche, les occasions de danser, de rire, de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir vos horizons sont passées. Vos enfants grandissent pendant que vous investissez tout votre temps dans ce travail qui vous fait vous sentir malheureux. L’occasion de poursuivre vos loisirs, de partager avec votre famille, de profiter avec vos amis, de voyager et de voir le monde… Tout passe sous vos yeux.

À quel moment considérez-vous que vous êtes suffisamment préparé pour commencer à vivre ? Peut-être que d’ici là, le voyage ne sera plus disponible, le vêtement passé de mode et vos enfants ont déjà grandi.

Quel âge avez-vous actuellement ? Quelle que soit la réponse, vous ne serez jamais plus jeune que vous ne l’êtes maintenant, vous n’aurez jamais plus d’énergie que vous n’en avez maintenant. La vie est déjà là, elle se passe maintenant, alors que vous lisez cet article. Êtes-vous satisfait de l’utilisation que vous avez faite de votre temps aujourd’hui ?

Some figure

Trouvez l’équilibre

Il est évident que nous ne pouvons ignorer nos responsabilités et nous consacrer uniquement à nous amuser. Nous devons nous former, avoir un travail et anticiper. Et à de nombreuses occasions, nous ne pouvons pas choisir. Cependant, il existe un juste milieu.

Pour la société, seul ce qui génère de la productivité est nécessaire. Mais en tant qu’êtres humains, il est essentiel pour nous d’avoir une bonne santé mentale et émotionnelle. Nous devons nous reposer, parler, aimer, être créatifs, rire et nous épanouir. Ces activités peuvent ne pas rapporter d’argent, mais elles sont essentielles. Lorsque cette fantastique aventure de la vie prendra fin, vous n’aurez que vos expériences, y a-t-il alors un meilleur investissement ?

Si vous comptez suivre un plan, assurez-vous qu’il est le vôtre, conçu pour vous. Entraînez-vous pour le plaisir, par curiosité, pour en savoir plus sur ce qui vous fascine. Essayez de trouver un emploi qui vous enrichisse personnellement d’une manière ou d’une autre. Réservez du temps au quotidien pour peindre, chanter, lire, jouer avec vos enfants ou vous promener sur la plage. La vie passe devant nous tous les jours, profitez-en.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cusí, I. El futuro educativo: niños más creativos, menos aburridos y estresados.
  • Seligman, M. E. (2017). La auténtica felicidad. B DE BOOKS.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.