La thérapie par réminiscence, ou la guérison par les souvenirs et les émotions

28 février 2019
La thérapie par réminiscence nous aide à renouer avec le sens de la vie par le biais des souvenirs et des émotions évoquées dans chaque fragment de notre vie.

La thérapie par réminiscence est une approche très positive dans le domaine de la gérontologie. C’est un moyen d’intégrer le passé au présent par le biais des souvenirs et des émotions qui renvoient l’individu dans sa propre réalité. Ainsi, on parvient à renforcer l’identité et à redonner un sens à la vie. Cela permet à l’individu de renouer avec son passé et de soigner les blessures non cicatrisées.

L’un des plus grands défis associé à notre société actuelle est associé au vieillissement de la population. Comme nous le savons, l’espérance de vie est de plus en plus élevée. Nos ressources sanitaires, notre style de vie et notre alimentation nous permettent d’atteindre des âges plus avancés.

Cependant, ce progrès positif renferme un challenge très significatif. Existe-t-il un moyen d’atteindre ces âges avancés avec une meilleure santé psychologique ? Nous sommes conscients que les démences telles qu’Alzheimer sont des pathologies qui affectent cette tranche générationnelle. Néanmoins, on sait que les personnes âgées doivent faire face à d’autres problèmes tels que la solitude ou l’insatisfaction.

Souvent, les personnes achèvent leur vie professionnelle à 60, 65 ou 67 ans et elles ont encore devant elles 20 ans de vie. Les approches évolutives ont changé, elles sont plus larges. Nous comptons désormais sur des adultes plus âgés qui sont obligés d’appréhender leur futur autrement que leurs parents.

« Au moment de la retraite, nous avons besoin d’un second projet de vie et pas uniquement d’activités permettant d’occuper le temps libre que nous avons. »

-F. Javier Gonzalez-

couple de personnages âgées intéressées par la thérapie par réminiscence

La thérapie par réminiscence : concepts et stratégies

Le célèbre gérontologue et psychiatre Robert Butler (1963) fut le premier à décrire l’exercice de la réminiscence comme un outil psychologique utile et efficace pour les personnes âgées. C’est un moyen de voir la vie autrement afin de nous adapter à chaque cycle de notre existence.

Il a décrit cette pratique comme « un retour à la conscience des expériences passées et concrètement des problèmes et conflits non résolus afin de les voir différemment et de leur donner une nouvelle signification« . Si nous réfléchissons bien, nous réalisons très souvent cet exercice au cours des différentes étapes de notre vie. Cependant, il a été démontré que cette approche est très bénéfique lorsque nous atteignons des âges avancés.

Des études telles que celle publiée dans la Revista de Neurología menée par les docteurs Irazoki et García-Casal nous révèlent que la thérapie par réminiscence est très significative dans les processus cognitifs des personnes atteintes de démence.

Approfondissons !

En quoi consiste la thérapie par réminiscence ?

La thérapie par réminiscence est une technique de stimulation cognitive. Ainsi, selon Carvallo, Arroyo, Portero et Ruíz (2012), il s’agit d’un ensemble d’activités d’intervention neuropsychologie cherchant à renforcer la neuroplascticité chez la personne âgée (étant très utile dans les cas de détérioration cognitive).

  • Ce type de thérapie peut se développer de manière individuelle auprès d’une seule personne ou en groupe.
  • On utilise des photographies, ou on invite directement la personne à évoquer oralement des souvenirs passés. On peut travailler sur la mémoire épisodique (souvenirs personnels et spécifiques tels que la naissance des enfants, les voyages, les emplois…) et la mémoire sémantique (données historiques importantes au sujet desquelles on peut discuter).
  • Le thérapeute devra promouvoir l’expérience émotionnelle de chaque souvenir ainsi que l’individu, le travail du langage expressif et compréhensif, l’attention…

Comme nous pouvons l’imaginer, l’objectif ne peut être plus élevé et important. On cherche à promouvoir une nouvelle approche de la vie et à trouver un sens existentiel à tout ce qui a été vécu. On cherche également à résoudre les conflits personnels et à atteindre la paix intérieure.

la thérapie par réminiscence permet aux personnes âgées de trouver la paix intérieure

Qu’obtenons nous grâce à la thérapie par réminiscence ?

Lorsque nous travaillons ou partageons notre temps avec des personnes âgées, quelque chose se produit habituellement. Ils ne sont pas tous conscients des prouesses qu’ils ont réalisées. Leurs regards sont souvent axés sur le présent, le poids de la solitude, les douleurs, la maladie.

Il est donc nécessaire de les aider à prendre conscience de leurs réussites, des enfants qu’ils ont mis au monde, des problèmes qu’ils ont réussi à surmonter avec succès, du travail réalisé, du bonheur qu’ils ont transmis…

Il faut leur permettre de se reconnecter avec ce qu’ils ont fait. Ils doivent repenser à ce qui leur a permis de sourire ou à ce qui les préoccupait tant mais qui n’a aujourd’hui plus d’importance. Il s’agit là d’un élément clé pour reconstruire une personne et lui permettre de renouer avec sa dignité.

En effet, la thérapie par réminiscence :

  • Renforce l’identité de la personne âgée
  • Aide à gérer la douleur et les problèmes non résolus du passé
  • Est un moyen d’améliorer l’estime de soi
  • Réduit l’angoisse et améliore l’adaptation au présent
  • Permet d’optimiser la relation familiale en observant le sens de la vie autrement. L’individu finit par se rappeler de choses importantes comme le sont les enfants, les petits-enfants, les frères et sœurs, les amis, etc

 

Pour conclure…

Comme nous pouvons le voir, la thérapie par réminiscence est aujourd’hui un outil important d’intervention chez les patients atteints de détérioration cognitive. C’est un moyen de ralentir le processus dans la mesure du possible, d’améliorer l’état émotionnel et de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Néanmoins, il convient de souligner le fait que nous avons sans doute besoin de nouvelles approches, de nouvelles stratégies et d’autres types d’assistance. Notre population future pourra compter sur un nombre élevé d’adultes âgés méritant une grande attention et de nouveaux outils pour mieux profiter de leur quotidien, et ce avec une meilleure aide.

Il ne suffit pas de « divertir » une personne retraitée. Nous devons créer pour elle de nouveaux projets basés sur la dignité.

 

Subramaniam, P., & Woods, B. (2012). The impact of individual reminiscence therapy for people with dementia: systematic review. Expert Review of Neurotherapeutics12(5), 545–555. https://doi.org/10.1586/ern.12.35