La technique du 10-10-10 pour prendre des décisions
Pour prendre des décisions complexes, le vieux truc de la liste de pour et de contre ne suffit parfois pas. C’est à ce moment que la technique du 10-10-10 devient utile. Cette méthode a été inventée par Suzy Welch, une journaliste des Etats-Unis spécialisée en économie. Elle est célèbre en raison de ses succès éditoriaux.
Welch a étudié en détail le fonctionnement du cerveau au cours de la prise de décisions. Elle a trouvé qu’il y avait une faille très importante. On l’appelle l’escompte hyperbolique. En d’autres termes, cela signifie que nous nous comportons comme si le futur n’existait pas. Par exemple, nous mangeons de la malbouffe en pensant que nous ne pouvons pas tomber malades. C’est pour neutraliser ce biais que l’on a créé la technique du 10-10-10.
“Le risque d’une mauvaise décision est préférable à la terreur de l’indécision.”
-Moïse Maïmonide-
Comment fonctionne la technique du 10-10-10 ?
La technique du 10-10-10 commence avec la formulation de la question qui donne lieu à la décision complexe. Le premier point consiste donc à définir clairement le problème que l’on cherche à résoudre ou la décision que l’on doit prendre. Par exemple : dois-je changer de travail ? Est-ce le bon moment pour avoir un enfant ? Dois-je quitter le pays ?
Vous devez être précis en définissant la question. Cela augmentera vos chances de prendre une bonne décision. Le panorama s’éclaircit souvent lorsque nous connaissons l’élément essentiel d’un problème. Ou les variables qu’il suppose.
Ensuite, il faut rassembler des informations. Cela peut se faire à travers des lectures, des conversations ou tout autre moyen disponible. Il faut identifier les principaux chemins qui existent afin de résoudre le problème ou de solutionner le conflit. L’objectif? Répondre à trois interrogations très simples : quelles seront les conséquences de chacune de mes options dans dix minutes ? Dans dix mois ? Et dans dix ans ?
Les trois temps
La technique du 10-10-10 ne doit pas être suivie de façon strictement littérale. Vous ne devez pas nécessairement suivre cette règle de dix minutes, dix mois, dix ans. Il s’agit simplement d’une manière didactique d’illustrer le fonctionnement de la méthode. On cherche surtout à observer la situation en termes d’immédiateté, de moyen terme et de long terme.
Le premier moment fait référence aux conséquences qu’une décision peut avoir sur le présent, à l’instant précis où on la prend. Le second temps renvoie au moment où la décision a déjà été prise et révèle ses premières conséquences. Le troisième moment, quant à lui, est lié à un futur lointain et aux effets que la décision aura dans le temps.
On l’appelle technique du 10-10-10 parce que Susy Welch voulait employer ce nom comme un mantra. Cependant, elle fait simplement référence au moment de l’exaltation (ou prise de décision). A un moment après. Et à l’instant où tout est déjà dit et fait.
L’analyse
Une fois que l’on a visualisé ces trois temps, une analyse additionnelle doit se faire. On doit y faire intervenir l’information que l’on a collectée, les options que l’on a vues, les croyances, les objectifs, les rêves et les besoins. Welch signale qu’à ce niveau, il faut formuler une question concrète. Quelle est l’option qui m’aide à avoir un plus grand contrôle sur ma vie ?
La réponse à cette question est le facteur définitif pour prendre la décision. Tout ce qui garantit une plus grande cohérence avec le plan de vie est le plus adéquat. Beaucoup de personnes sont surprises par le résultat final. En effet, habituellement, ce processus permet de révéler des peurs ou des désirs qui n’étaient pas très clairs.
Les personnes n’arrivent pas toujours à une conclusion heureuse à la fin de ce processus. Les décisions impliquent parfois des renoncements ou des pertes. Cependant, si la méthode s’applique de façon adéquate, une sensation de soulagement surgira aussi. Une fois que l’on découvre la voie qui conduit à l’évolution personnelle, une plus grande volonté de projeter notre énergie en avant se met en place.
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Gómez, H. M. R. (2011). Toma de decisiones. (http://dearade.udea.edu.co/aula/pluginfile.php/1150/mod_resource/content/1/Competen cia_Toma_de_Decisiones.pdf.)
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