Agir, un problème pour les personnes qui vivent en ayant peur

8 octobre 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
peur

Nous avons tous une peur qui nous empêche d’agir. La peur que notre petit ami nous quitte. De perdre notre travail. D’avoir un accident… Une série d’attitudes favorisent alors, de manière subtile, la présence de ce qui nous fait si peur.

Quand quelque chose nous fait peur, d’une façon ou d’une autre, nous pouvons finir par l’attirer. Par exemple, si nous avons peur d’être abandonnés par d’autres personnes, nous rencontrerons toujours des amis ou des conjoints qui nous feront revivre ce sentiment d’abandon.

Voir que ce que nous craignons le plus se produit réellement peut nous paralyser ou nous faire penser que nous n’avons pas de chance. Nous avons donc peur d’agir et d’avancer pour sortir de cette situation au cours de laquelle la crainte et l’insécurité contrôlent nos vies.

Imaginer à l’avance ce qu’il va se passer

Le problème que nous rencontrons si nous vivons avec la peur est que nous imaginons toujours ce qu’il pourra se passer. Nous nous disons des choses comme « je ne garderai pas ce travail très longtemps » ou « il/elle finira par rencontrer quelqu’un qui lui plaît plus que moi » ou « je ne peux pas me mettre à mon compte, cela ne marchera pas ».

« Si vous pensez tout savoir, c’est que vous n’avez rien appris ».

-Alfredo Vela-

peur

Nous pouvons difficilement agir avec toutes ces prémisses. Par ailleurs, cela peut déboucher sur une grave conséquence: nous finirons par nous sentir bloqués à cause des limites que nous nous sommes fixées. Des barrières que nous nous sommes imposées avec le temps, au point de réduire notre zone de confort à un espace extrêmement réduit.

Vivre en ayant constamment peur est une perception de notre esprit. Ce n’est pas réel. Nous essayons d’imaginer ce qu’il nous arrivera si nous prenons certaines décisions ou si nous sortons de notre zone de confort. Or, le dénouement ne pourra pas être heureux car nous ne faisons que cultiver un champ plein d’insécurités qui ne tarderont pas à se manifester.

Il est indispensable d’agir

Agir est essentiel. Nous devons savoir des choses basiques: ce que nous voulons étudier, ce que nous voulons faire par la suite ou si nous voulons ou non de telle personne comme compagnon/compagne. Si nous avons si peur et avons tant de mal à prendre des décisions, comment ferons-nous quand nous n’aurons pas d’autre choix ?

Car c’est à ce moment précis que nous faisons les plus grandes erreurs. Attendre le dernier moment pour prendre une décision peut nous pousser à faire le mauvais choix. Si nous avons peur d’agir, nous pouvons même laisser les autres décider à notre place. Et il s’agit d’une très grave erreur.

Si ces caractéristiques nous parlent et si nous avons du mal à agir, cela veut dire que nous essayons toujours de tout contrôler. C’est un besoin. Mais c’est impossible, même si c’est ce que nous voulons.

homme qui n'a pas peur

Imaginons qu’on nous renvoie de notre travail de façon soudaine et inattendue. Nous ne saurions pas quelle décision prendre. La même chose se produirait si, un jour, notre conjoint nous annonçait qu’il/elle nous quittait. Si nous avons du mal à prendre des décisions et à agir, les surprises ne seront jamais bienvenues.

« Attention aux situations inattendues. Les grandes opportunités s’y cachent souvent. »

-Joseph Pulitzer-

Cependant, quand nous restons tranquillement dans notre zone de confort, une autre chose se passe. Cette peur qui nous opprime de plus en plus finit par nous user de l’intérieur. Cela se traduit par des doutes que nous portons constamment sur nos épaules ou par ces insécurités qui nous empêchent de réussir la moindre chose alors que nous sommes parfaitement capables de briller.

Il est indispensable d’agir pour vivre comme nous le souhaitons. Pour ne pas laisser les autres nous diriger. Nous avons tous des peurs. Or, nous pouvons toujours les surmonter. Qui plus est, au lieu de leur permettre de nous limiter, nous pouvons les tourner en notre faveur. Comment ? En utilisant leur capacité à nous faire trembler, douter et fuir pour nous jeter à l’eau et agir. En nous autorisant à décider sans prioriser les craintes de notre esprit. Les peurs sont puissantes, oui, mais disparaissent dès que nous commençons à agir.

A découvrir aussi