Logo image
Logo image

La stimulation magnétique transcrânienne : un traitement contre la dépression

4 minutes
La stimulation magnétique transcrânienne est une technique basée sur la stimulation électrique des cellules nerveuses. Cette intervention vise à récupérer leur fonctionnalité, et donc à améliorer l'humeur du patient.
La stimulation magnétique transcrânienne : un traitement contre la dépression
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 05 février, 2023

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une procédure qui est réalisée pour traiter la dépression dans les cas où la psychothérapie ou les médicaments n’auraient pas donné de résultats. Cette condition est connue sous le nom de « dépression réfractaire au traitement ». L’objectif de cette procédure est de stimuler le cortex cérébral. Plus précisément, produire des changements électriques dans les neurones pour finalement obtenir un changement dans la perception et le comportement de la personne affectée.

Ce traitement est également utilisé dans d’autres troubles tels que la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l’épilepsie, les troubles de douleur chronique, l’autisme, le TDAH et les troubles moteurs de diverses natures. Voyons en quoi consiste la stimulation magnétique transcrânienne et ce qu’on peut en attendre.

« La dépression est une prison dans laquelle vous êtes à la fois le prisonnier et le cruel geôlier. »

Dorthy Rowe

Some figure
La stimulation magnétique transcrânienne est un traitement approuvé par la Commission européenne.

Stimulation magnétique transcrânienne

La stimulation magnétique transcrânienne est une méthode d’intervention basée sur l’application de champs magnétiques. Ceci se fait de manière contrôlée et le but est de stimuler l’activité des cellules nerveuses.

La TMS utilise des impulsions électromagnétiques pour dépolariser la membrane des neurones. Si on y parvient, un « potentiel d’action » apparaît dans ces cellules. Cela signifie qu’elles commencent à émettre des signaux électriques capables de réguler correctement les synapses, ou les connexions entre les cellules nerveuses. Cela améliore ou corrige la transmission des informations dans le système nerveux.

À certaines occasions, des maladies telles que la dépression affectent la membrane des neurones. Parfois, il est nécessaire de la stimuler pour qu’elle retrouve sa fonction normale ; d’autres fois, on cherche à l’inhiber, avec le même objectif. Le spécialiste en charge de la réalisation de ces actes est le neurophysiologiste clinicien.

Procédure

La première chose qu’une personne souffrant de dépression réfractaire devrait faire est de se soumettre à une évaluation médicale. Lors de cette dernière, on vérifiera si elle présente un état de santé compatible avec la méthode et s’il n’y a pas de contre-indications à l’application de la stimulation magnétique transcrânienne.

Avant de commencer chaque séance, la personne doit protéger ses oreilles avec un élément barrière, comme des bouchons d’oreilles ou quelque chose de similaire. Parfois, il est nécessaire d’appliquer un sédatif avant d’effectuer la procédure. Une fois que le patient est préparé, il entre dans une pièce, où une bobine avec un électroaimant est placée sur son cuir chevelu.

Après cela, une cartographie cérébrale est réalisée, qui est une exploration générale des zones à stimuler. Une fois que l’on localise la zone indiquée, la bobine s’allume et la stimulation s’applique, de manière régulée. Le plus habituel est qu’elle augmente jusqu’au seuil moteur, ce qui se produit lorsqu’il y a contraction des doigts. Après cela, on laisse passer le champ magnétique pendant un temps variable.

L’application de la stimulation magnétique transcrânienne doit se faire dans un centre médical mais ne nécessite pas d’hospitalisation. En règle générale, chaque séance dure 30 minutes. Il est recommandé de l’appliquer quotidiennement, pendant une durée de 20 à 25 jours.

Effets secondaires possibles et contre-indications

De manière générale, la stimulation magnétique transcrânienne est sans danger. Cependant, elle peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des fourmillements ou une sensation de picotement sur le visage ou le cuir chevelu chez certaines personnes. Parfois, de légers spasmes se produisent dans ces zones ; et, rarement, des effets secondaires plus graves surviennent. Ceux-ci incluent une perte auditive, des convulsions ou des épisodes psychotiques. Pour cette raison, il est très important d’utiliser ce traitement avec prudence.

Quant aux contre-indications, les principales sont les suivantes :

  • Utilisation de stimulateurs cardiaques.
  • Utilisation d’implants cochléaires ou du système nerveux.
  • Implants dentaires.
  • Présence d’éclats d’obus ou d’éléments métalliques à l’intérieur de l’organisme.
  • Accidents vasculaires cérébraux récents.
  • Grossesse.
Some figure
La stimulation magnétique transcrânienne a été autorisée par la FDA en 2008 pour le trouble dépressif majeur résistant.

Efficacité

La stimulation magnétique transcrânienne peut considérablement diminuer les symptômes de la dépression et même les faire disparaître complètement. Les premiers résultats s’observent généralement quelques semaines après le début du traitement. Dans certains cas, il est possible qu’après avoir appliqué la procédure, il soit recommandé de poursuivre les traitements conventionnels de la dépression, essentiellement la psychothérapie et les médicaments.

Dans certains cas, une seule série de séances suffit à éliminer les symptômes de la dépression. D’autres fois, il est nécessaire de faire une deuxième ou une troisième série quelque temps plus tard. Le médecin vous indiquera la voie à suivre, dans le cas où ce traitement ne génère pas d’effets visibles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de la Cal, A. M. (2004). Utilización terapéutica de los campos magnéticos. I: Fundamentos del Biomagnetismo. Patología del aparato locomotor, 2(1), 22-36.
  • Leon-Sarmiento, F. E., Granadillo, E., & Bayona, E. A. (2013). Presente y futuro de la estimulación magnética transcraneal. Investigación Clínica, 54(1), 74-89.
  • Sánchez Batista, I. (2014). Trastornos motores y trastornos del lenguaje: una perspectiva desde la lingüística clínica.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.