La répétition de mantras peut calmer votre esprit

· 15 juillet 2018

Avez-vous jamais voulu faire taire ces pensées qui vous frustrent ou vous distraient tant ? Avez-vous déjà entendu parler de la puissance que la répétition de mantras a pour calmer l’esprit ? Avez-vous déjà expérimenté ce qui se passe après avoir chanté un de ces sons, mots ou phrases ? Croyez-le ou non, tout mantra récité ou chanté avec confiance et respect est capable de calmer l’esprit.

Mantra est un mot sanskrit signifiant « outil ou instrument de l’esprit ». Ce sont des mots courts et répétés, des phrases ou des sons qui peuvent être utilisés comme forme de relaxation ou de méditation. Il peut s’agir de sons aussi simples que les Om populaires ou des phrases et dictons plus longs.

Les mantras fonctionnent comme une formule spirituelle. En se répétant continuellement, ils ont la capacité de transformer la conscience et d’activer les centres d’énergie, ce qui aide la personne à atteindre des états profonds de concentration.

Comment la répétition des mantras peut-elle calmer l’esprit ?

Différentes études ont étudié les avantages des mantras. Par exemple, une nouvelle étude publiée dans la revue Brain and Behavior a révélé que la répétition silencieuse d’un mot pour soi calme le système responsable de la dispersion de l’esprit lorsqu’il pense à différentes choses.

répétition de mantras

Bien que l’on sache que la méditation pendant un certain temps peut changer le cerveau, les scientifiques sont encore en train de déchiffrer ce que signifie répéter un simple mot, une phrase ou un son. Cette étude a utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour examiner les schémas de flux sanguin cérébral lorsque des personnes qui découvraient la méditation essayaient de répéter silencieusement un seul mot.

Les images ont montré une réduction généralisée de l’activité (ou « désactivation ») dans le cerveau pendant la répétition silencieuse, principalement dans le réseau neuronal par défaut, le système responsable de l’auto-réflexion et de l’autocontrôle. En d’autres termes, la simple répétition des sons semble vraiment calmer les pensées intérieures.

Le réseau neuronal par défaut du cerveau est responsable des pensées lorsque nous sommes laissés seuls et que personne ne nous dérange. À ce moment-là, l’esprit est occupé, même si nous ne faisons rien. Le réseau neuronal par défaut fait errer l’esprit, en pensant au passé, en s’interrogeant sur votre avenir et en imaginant ce que les autres pensent de nous, par exemple.

Ainsi, dans la mesure où la répétition de mantras simples rejette ce réseau, elle peut aider à expliquer l’effet calmant des mantras.

Essayez le mantra Om

La syllabe Om est considérée comme la mère de toutes les syllabes de graines ou bija mantras. On croit que ce type de mantra contient la puissance créatrice et l’énergie primordiale, comme une graine contenant un arbre.

Pratiquez Om au début et à la fin d’une séance de yoga ou d’une séance de respiration, de relaxation ou de méditation pour apaiser votre esprit. Vous pouvez même l’essayer comme cela, pour voir ce qui se passe.

Le mantra Om peut vous aider à libérer votre esprit des pensées qui vous distraient. Laissez votre esprit se concentrer uniquement sur les vibrations sonores résonnantes de votre corps.

  • Asseyez-vous dans une position confortable. Par exemple, n’importe quelle position de méditation (y compris la position de méditation de la chaise)
  • Inspirez profondément par les narines
  • Fermez les yeux
  • Commencez à prononcer la syllabe Om

Om contient les sons suivants : A + O + M

  • A : ouvrez la bouche. Commencez le son à l’arrière de votre bouche et dirigez le flux d’air vers un point entre vos sourcils. Continuez à faire le son avec votre expiration. N’ayez pas peur d’être bruyant, vous devriez sentir les vibrations dans votre bouche et votre gorge.
  • O : le son et la respiration doivent continuer à résonner et à se propager à travers votre poitrine et tout votre corps.
  • M : placez le bout de votre langue au niveau de votre palais lorsque vous atteignez la fin de votre expiration. Une fois terminé, il devrait y avoir un léger son nasal final.
répétition de mantras : om

Comme nous l’avons déjà dit, les mantras peuvent nous aider à reprendre le contrôle de notre esprit en nous débarrassant de nos pensées d’inquiétude et d’agitation et en diminuant ainsi nos jugements et nos ruminations.

La répétition des mantras, soit en silence ou à voix haute, vous aidera à calmer l’esprit, à équilibrer vos émotions et à unifier votre respiration. Reprenez le contrôle de votre esprit et choisissez où concentrer vos pensées.