La relation de l'esprit et du corps selon la philosophie
Rédigé et vérifié par le philosophe Matias Rizzuto
L’étude de la relation entre l’esprit et le corps est aussi vieux que la philosophie elle-même. Tout au long de l’histoire, de nombreuses approches ont été proposées pour répondre à cette question fondamentale. Malgré cela, il n’existe toujours pas de consensus définitif sur la relation entre l’esprit et le corps. Des difficultés surgissent lorsqu’on essaie d’établir une relation satisfaisante entre les propriétés physiques et mentales.
Bien que les aspects physiques soient observables et mesurables, les aspects mentaux introduisent des éléments tels que la conscience ou l’identité personnelle, difficiles à évaluer par un observateur. Cela a généré des débats passionnés et suscité de profondes réflexions sur notre nature d’êtres conscients.
Relation entre l’esprit et le corps : philosophie dualiste ou moniste?
Lorsque nous regardons notre propre expérience, il est clair que l’esprit et le corps sont étroitement liés. Leur relation et leur influence mutuelle ont déconcerté les philosophes, les scientifiques et les penseurs à travers les siècles. Les deux approches les plus connues de l’étude de la philosophie sont le dualisme et le monisme.
Le débat entre ces deux conceptualisations philosophiques est l’un des plus anciens et des plus persistants de la discipline. Les deux théories présentent des arguments convaincants et des défis importants, et chacune a influencé notre compréhension de l’esprit et du corps de différentes manières.
Le dualisme soutient que l’esprit et le corps sont des entités distinctes et de nature différente. Ce point de vue peut expliquer nos expériences subjectives et la différence apparente entre les processus mentaux et physiques.
Maintenant, le dualisme se confronte au défi d’expliquer comment ces deux entités très différentes peuvent interagir l’une avec l’autre. On nomme ce dernier le problème d’interaction.
D’autre part, le monisme soutient que l’esprit et le corps sont des aspects de la même réalité. Ce point de vue englobe le problème de l’interaction, arguant que l’esprit et le corps ne sont pas des entités distinctes qui doivent interagir, mais sont des manifestations de la même substance.
Cependant, le monisme fait face à son propre ensemble de défis. Par exemple, le monisme matérialiste explique comment les processus physiques peuvent donner lieu à une expérience subjective. C’est-à-dire comment la conscience surgit.
Les deux perspectives soulèvent des questions sur la relation entre l’esprit et le corps et ont leurs propres problèmes en tant que théorie. Comment l’esprit et le corps interagissent ? Quels mécanismes sous-tendent cette relation ? Une entité non physique, telle que l’esprit, peut-elle influencer un organisme physique ? Une illusion générée par le cerveau ?
Le dualisme de l’esprit et du corps
L’idée du dualisme remonte à l’époque de Platon et d’Aristote. Cependant, c’est René Descartes, philosophe français du XVIIe siècle, qui l’a popularisé. Descartes a soutenu qu’il existe une interaction entre une réalité physique, le corps, et une réalité spirituelle, l’esprit.
Cette forme de dualisme, qui est exposée dans un article de la revue Universitas Psychologica sous le nom de dualisme cartésien, a été l’une des théories les plus influentes de la philosophie de l’esprit. On l’appelle aussi dualisme des substances, car il soutient que le corps et l’esprit sont deux types d’éléments différents.
D’autre part, l’Austral Interdisciplinary Dictionary mentionne le dualisme des prédicats, qui peut être compris comme une forme faible de substantialisme. Il est affirmé que, bien qu’il existe une certaine relation, les propriétés mentales ne peuvent pas être attribuées, de manière directe, aux propriétés du cerveau.
Un article de la revue Philosophical Studies souligne que les interactions complexes que l’esprit aurait avec les neurones ne peuvent pas encore être expliquées théoriquement. C’est-à-dire qu’il existe des expériences mentales qui ne peuvent être réduites à des phénomènes physiques.
Supposons que vous regardiez une couleur pendant qu’un neurochirurgien regarde votre cerveau. Même s’il peut reconnaître la zone cérébrale qui est activée, il n’aurait pas d’informations sur la perception et l’expérience subjective qui se produisent dans l’esprit du sujet.
Il y a aussi le dualisme des propriétés, qui peut se considérer comme une version forte du dualisme des prédicats. Puisqu’il admet que les propriétés du cerveau et de l’esprit sont radicalement différentes et qu’il n’y a pas de relation causale entre elles.
L’esprit est qualitativement différent du corps et ne peut être réduit à des états cérébraux. À leur tour, il existe différentes formes de dualisme. Certaines qui accordent plus d’importance à l’interaction entre l’esprit et le corps, et d’autres qui augmentent leur indépendance.
Interactionnisme
Cette théorie soutient que l’esprit et le corps ont une influence causale mutuelle. C’est-à-dire que les événements mentaux affectent les événements physiques et vice versa. Cette idée est basée sur notre vie quotidienne, où le monde physique influence nos perceptions et nous réagissons comportementalement à ces expériences. De plus, notre pensée se manifeste également dans nos actions et nos paroles.
Bien qu’il y ait un fort soutien intuitif pour l’interactionnisme, cette théorie est confrontée au problème d’expliquer comment l’interaction se produit.
Monisme de l’esprit et du corps
Le monisme est une théorie philosophique qui soutient que l’esprit et le corps ne sont pas des entités séparées, mais que les deux constituent une unité. Cette vision contraste avec celle du dualisme, qui considère que l’esprit et le corps ne sont pas la même chose. Il existe diverses formes de monisme. Mais les plus pertinentes pour la philosophie de l’esprit sont le monisme matérialiste et le monisme idéaliste.
Le monisme offre une solution au problème d’interaction posé par le dualisme. Si l’esprit et le corps sont des aspects de la même réalité, alors il n’est pas nécessaire d’expliquer comment ils interagissent l’un avec l’autre. Cependant, le monisme est également confronté à des défis. Comme expliquer comment les processus physiques peuvent donner lieu à une expérience subjective.
Matérialisme
Selon un article de la revue Cuadernos de neuropsicología, le monisme matérialiste soutient que tout ce qui existe est matériel ou physique, y compris l’esprit. Selon ce point de vue, les processus mentaux sont des processus physiques qui se produisent dans le cerveau.
Cette théorie a gagné en popularité avec les progrès des neurosciences, qui ont montré comment différents aspects de l’esprit, par exemple les pensées, les émotions et les perceptions, peuvent être associés à l’activité cérébrale.
Le matérialisme nous amène à nous poser certaines questions. L’esprit n’est-il qu’une illusion générée par le cerveau? tout ce qui relève de l’expérience subjective peut-il être réduit à des processus physiques et chimiques ?
Idéalisme
Le monisme idéaliste soutient que tout ce qui existe est mental ou spirituel. Selon ce point de vue, la réalité physique est une construction de l’esprit. Bien que cette forme de monisme soit moins populaire dans la philosophie contemporaine de l’esprit, elle a eu une influence significative sur la philosophie orientale et sur certaines écoles de psychologie.
L’influence de la philosophie sur la psychologie et les neurosciences
Le débat entre dualisme et monisme a également eu un impact significatif sur des domaines tels que la psychologie et les neurosciences. Par exemple, traiter l’esprit comme une entité distincte pouvant être étudiée indépendamment du corps est utile à la psychologie cognitive.
D’autre part, le monisme a influencé les neurosciences cognitives. Qui cherchent à comprendre l’esprit en étudiant le cerveau et ses processus physiques. À tel point qu’un article de Frontiers in Education suggère que certains aspects des neurosciences pourraient être enseignés dans le cadre du programme de sciences humaines.
Relation corps esprit: Le débat continue
Sans aucun doute, la relation entre l’esprit et le corps continuera à susciter des débats dans le domaine de la philosophie. Etant donné les difficultés qui existent dans l’analyse du lien entre les propriétés physiques et mentales.
Maintenant, le dualisme et le monisme offrent tous deux des informations précieuses sur cette relation. Bien que chaque théorie ait ses défis, les deux ont contribué à notre compréhension de l’esprit. Cependant, cela reste l’un des mystères les plus profonds de la conscience humaine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Giraldez, F. (2020). “Teaching Neuroscience as a Liberal Art”. Frontiers in Education 4 (158). DOI: 10.3389/feduc.2019.00158
- Novoa Gómez, M. M., (2002). Algunas consideraciones sobre el dualismo en psicología. Universitas Psychologica, 1(2), 71-80. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=64701209
- Robinson, H. (2015). Dualismo. En Diccionario Interdisciplinar Austral, editado por Claudia E. Vanney, Ignacio Silva y Juan F. Franck. Consultado el 18 de junio de 2023 http://dia.austral.edu.ar/Dualismo
- Santos, Paul Ruiz. (2011). Filosofia de la mente: aportes teóricos y experimentales a la visión emergentista del vínculo mente-cerebro. Cuadernos de neuropsicología, 5(2), 111-127. http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-41232011000200002&lng=pt&tlng=es.
- Shiller, D. (2020) Interactionism for the discerning mind? Philosophical Studies 177, 931–946 (2020). https://doi.org/10.1007/s11098-018-1213-5
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.