La relation de couple et le passage du temps

L'amour a de nombreuses formes, intensités et façons de s'exercer. Maintenant, comment le passage du temps agit-il sur l'amour ? Qu'est-ce que le passage des années fait avec les relations?
La relation de couple et le passage du temps

Dernière mise à jour : 15 septembre, 2022

L’amour, malgré ce que les comédies romantiques et les contes folkloriques insistent pour nous dire, n’est pas éternel, ou du moins il n’a pas à l’être pour en valoir la peine, pour être “vrai”. Et pas seulement parce qu’il y a des cas où la relation meurt et se termine, mais parce que le passage du temps affecte tout, à la fois physiquement et émotionnellement, le transforme en quelque chose d’autre qui est aussi l’amour, mais pas le conventionnel.

Est-ce à dire que nous sommes condamnés à cesser d’aimer passionnément, à renoncer à tomber amoureux ? Pas nécessairement. C’est vraiment une transformation, le travail des efforts des membres du couple et du passage du temps.

L’amour fait partie de la nature humaine, il est complexe et se ressent de différentes manières. Par conséquent, dans cet espace, vous découvrirez comment les années transforment les relations de couple en quelque chose de différent, mais non moins valable pour cela. Ne manquez rien, car connaître ce processus est utile pour orienter les décisions, se renseigner sur les émotions et affiner les efforts.

Le passage du temps transforme-t-il les relations ?

La vérité est oui. Le stade de maturation individuel et la construction sociale même des relations amoureuses sont susceptibles de changer avec le temps. Par exemple, les amours de l’adolescence sont beaucoup plus intenses et ont des composantes plus toxiques, car à cet âge-là il y a un manque d’expérience et le monde est beaucoup plus inhospitalier.

Cependant, tomber amoureux est présent à tout âge, ainsi que l’attirance sexuelle et l’amour mature. Indépendamment du moment où la relation commence, les changements qu’elle subira au cours de sa durée suivent un schéma assez précis pour la plupart d’entre eux.

Couple formant un coeur avec leurs mains
Le passage du temps affecte toutes les sphères de la relation de couple.

Les phases de la relation de couple

Trois phases de relations sont généralement reconnues : l’engouement, l’amour romantique et l’amour mature. Il existe d’autres classifications, mais nous allons nous concentrer sur celle-ci car c’est celle qui donne les informations les plus ouvertes, afin que davantage de personnes puissent s’y voir reflétées.

Phase d’engouement

Cette phase est la plus similaire aux relations présentées dans les médias de divertissement, tels que les romans d’amour et les films. C’est une période caractérisée par l’exaltation des traits positifs de l’autre, la passion et les papillons dans l’estomac.

Pour ceux qui ont des relations sexuelles, c’est aussi une période passionnante où les hormones comme l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines sont à l’ordre du jour. Même si vous n’avez pas de relations, la passion est un sentiment présent.

Cet état d’euphorie n’est cependant pas supportable sur le long terme. L’activation physique et mentale est trop importante, donc le passage du temps fera évoluer la relation du couple vers un état plus calme, mais pas sans amour. On va le voir.

Deuxième phase : l’amour romantique

Dans cette phase, la passion et l’amour sont maintenus, mais ce n’est plus aveugle. Le couple entre dans un processus d’apprentissage, dans lequel les vertus de chacun se mêlent à leurs défauts et les premiers problèmes à résoudre apparaissent. C’est là que les compétences d’acceptation et de résolution de conflits entrent en jeu.

Cette étape est d’une importance vitale et dans laquelle de nombreuses relations se terminent, car c’est là que commencent à se construire les piliers de la communication, du respect et de la tolérance. Par conséquent, c’est aussi la phase au cours de laquelle les deux personnes décident si les différences sont ou non des incompatibilités. Ici aussi, l’indépendance individuelle devient importante, car les besoins de chacun sont ignorés (dans une certaine mesure) dans l’étape précédente.

Troisième phase : ce que la relation finit par être au fil du temps

La troisième phase est celle dont on parle le plus lorsqu’il s’agit de relations à long terme : l’amour mature. Le couple est devenu plus fort, a développé sa propre dynamique et ses propres stratégies de coexistence et de résolution de problèmes. C’est un amour plus libre, basé sur la confiance et, bien que la passion et le désir sexuel soient moindres, ils sont plus solides.

Les plus gros problèmes auxquels deux personnes sont confrontées à ce stade sont la monotonie, l’entraînement de problèmes non résolus et d’agents externes, tels que des catastrophes ou des changements de paradigme socio-économique.

Souvent, cet amour est représenté de deux manières : le couple qui vit ensemble par habitude, se déteste ou se désintéresse, et le vieux couple qui marche encore main dans la main. Nous voulons tous cette dernière image pour nous-mêmes, mais le vrai secret est de travailler la relation au jour le jour, plutôt que de laisser passer les années.

couple de personnes âgées
Dans l’amour mature, il y a un livre d’amour basé sur la confiance et le respect.

Exceptions et nouveaux modèles de couple

La plupart des théories qui tentent d’inscrire l’amour dans les normes universelles ont tendance à provenir de l’imaginaire hétérocis blanc. Actuellement, de nombreuses autres formes de relations et de couples deviennent visibles et normalisées. Les exemples sont nombreux : le polyamour, les couples qui décident de ne pas vivre ensemble, les échangistes et bien d’autres.

La seule variable qui reste active et universelle dans l’amour, quel qu’en soit le type, c’est le respect. L’hypothèse que l’autre personne est digne et suffisante, et que si vous aimez vraiment quelqu’un, son bonheur passe toujours en premier. C’est pourquoi, aimez qui vous aimez, faites-le comme vous le faites et aussi longtemps que ce sera, souhaitez-le libre.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 règles d’or pour prendre soin de nos relations
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 règles d’or pour prendre soin de nos relations

Les relations doivent être soignées au jour le jour : il est donc essentiel que nous suivions ces 5 règles d'or.



  • Mora Montes, J. M. (2007). Comprensión del enamoramiento. Cauriensia.
  • CISNEROS ESQUIVEL, ADRIANA, & LÓPEZ NUÑEZ, MARIBEL. (2013). Tipología de violencia en relaciones entre enamoramiento de adolescentes y jóvenes universitarios.
  • Ledesma, A. C. (2018). Reflexiones entre el amor romántico, el amor maduro, la locura y el amor sin etiqueta en psicoterapia de pareja. Revista REDES, (37), 51-60.