La métaphore des vagues sur la plage

· 24 octobre 2018

La métaphore des vagues sur la plage est un outil utilisé dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ce courant de la psychologie appartient aux thérapies de troisième génération. Dans un contexte clinique, cet outil sert à minimiser les émotions et les pensées négatives. 

Nous verrons dans cet article en quoi consiste exactement la métaphore des vagues. Nous apprendrons par ailleurs à l’utiliser facilement dans notre quotidien. Il est cependant nécessaire de d’abord comprendre en quoi consiste exactement la thérapie d’acceptation et d’engagementApprofondissons.

Qu’est ce que l’ACT ?

La thérapie d’acceptation et d’engagement (également connu sous le nom ACT, pour son abréviation en anglais) est une approche thérapeutique développée au cours des dernières années. Elle découle de la branche cognitivo-comportementale de la psychologie. Elle considère que les pensées ont un énorme pouvoir sur la manière dont nous nous sentons.

Cependant, contrairement à ce qu’il se passe dans la thérapie cognitivo-comportementale, l’ACT ne cherche pas à changer ce qui nous passe par la tête. L’idée principale de cette pratique clinique est que ce que nous pensons n’a pas un pouvoir plus grand que celui que nous voulons bien lui donner. 

la métaphore des vagues sur la plage

L’un des postulats de l’acceptation et de la thérapie d’engagement est donc que les pensées et les émotions négatives ne peuvent pas nous nuire. Ses créateurs pensent qu’il s’agit de quelque chose qui est simplement là. Par conséquent, nos souffrances seront largement réduites si nous apprenons à les accepter.

Pour ce faire, cette thérapie utilise souvent des outils dans lesquels l’imagination doit être utilisée. L’un d’eux est précisément la métaphore des vagues sur la plage.

En quoi consiste la métaphore des vagues sur la plage ?

Cet outil a tendance à nous faire prendre conscience du fait que nos pensées et nos sentiments ne peuvent pas nous nuire. Il est donc fortement indiqué pour les personnes souffrant d’anxiété.

La façon dont cela fonctionne est la suivante. Imaginez une grande plage de sable blanc. Des vagues de toutes tailles se brisent constamment sur son rivage. Certaines d’entre elles sont petites et nous donnent envie de nous baigner pour jouer avec elles. D’autres, en revanche, sont très grandes et menaçantes. Elles finissent cependant toutes par disparaître sans causer de dommages lorsqu’elles atteignent le rivage.

la métaphore des vagues sur la plage