La distanciation affective dans la famille, pourquoi cela arrive-t-il ?

Incompréhension, valeurs différentes, paroles qui ne s'oublient pas... La distance entre certains membres de la famille peut avoir différentes causes. C'est aussi un fait qui se produit plus fréquemment qu'on ne le pense. Vous vous sentez identifié ?
La distanciation affective dans la famille, pourquoi cela arrive-t-il ?

Dernière mise à jour : 12 août, 2022

La distanciation affective dans la famille ne se fait pas du jour au lendemain. En général, elle macère progressivement par l’excès de déceptions, de rancunes silencieuses contre certains comportements, de paroles prononcées ou de silences qui refroidirent les émotions. Quoi qu’il en soit, toutes ces dynamiques peuvent survenir chez n’importe quel membre de la cellule familiale et laisser des blessures périssables.

Parents et enfants, frères, oncles, cousins, grands-parents… Il est fort possible que nous ayons nous-mêmes vécu cette réalité avec plus d’un proche. En fait, la distance physique, et surtout la distance émotionnelle, se produisent plus fréquemment qu’on ne le pense. De nombreux foyers possède un membre de la famille qui ne vient plus rendre de visites, qui ne souhaite pas les anniversaires ou qui ne téléphone pas pour prendre des nouvelles.

Pour beaucoup, c’est la loi naturelle. Il n’est pas facile de s’entendre avec tout le monde dans un arbre généalogique. Cependant, cette situation devient un peu plus problématique lorsqu’elle survient entre parents et enfants. Ainsi, et bien que nous soyons clairs sur le fait que les liens du sang ne garantissent pas l’affection ni ne constituent une obligation de maintien de ce lien, cette situation peut être vécue avec une certaine tristesse par certaines parties.

Analysons cela …

Distanciation

Distanciation affective dans la famille, quelles en sont les causes ?

La distanciation affective au sein de la famille est un sujet assez négligé dans la littérature de recherche. Nous avons, par exemple, les travaux du neuropsychiatre Richard Conti, de l’Université Kean dans le New Jersey. Il nous révèle que ces situations se produisent assez fréquemment et notamment entre les cousins, les oncles et les neveux. Cependant, c’est dans la famille nucléaire (parents et enfants) que surgit le plus grand sentiment d’angoisse et d’épuisement psychologique.

De sorte que l’on en parle de plus en plus. Également car certaines personnalités publiques franchissent le pas, en parlent ou nous font voir que s’éloigner de leurs familles respectives est quelque chose de courant. Par exemple, le duc et la duchesse de Sussex quittèrent la famille royale britannique pour commencer leur vie dans un autre pays. Anthony Hopkins a également parlé plus d’une fois du fait qu’il n’avait pas parlé à sa fille depuis près de deux décennies.

Vu de l’extérieur, cela parait peut être triste et même incompréhensible. Cependant, les dynamiques qui se tissent dans un foyer et entre un groupe de personnes deviennent très complexes. Salvador Minuchin, psychiatre et éminent thérapeute familial, avait l’habitude de dire que grandir et mûrir, c’est apprendre à se séparer. Cependant, certaines séparations se produisent de manière douloureuse et même déformée, créant des blessures à jamais.

Voyons maintenant quelles sont les causes de la distanciation émotionnelle dans la famille.

Des attentes et des valeurs différentes

Comment concevez-vous la vie ? Qu’attendez-vous de vous-même ? Quelles sont vos valeurs ? Souvent, lorsque nous répondons à ces questions, nous découvrons que nos proches ont des idées très opposées aux nôtres. Cependant, cela ne devrait pas être un problème. Les meilleures familles ne sont pas celles qui sont d’accord sur tout, mais celles qui, malgré les différences existantes, se respectent.

Ceci est peu fréquent. L’origine de nombreuses distances naît du choc de valeurs et d’attentes inconciliables. Certains parents placent des attentes élevées sur leurs enfants alors que ces derniers ont une vison différentes à celles de leurs parents.

Les comportements qui minent les relations

Mères émotionnellement froides, pères autoritaires, enfants égoïstes, enfants à la communication violente et au comportement impulsif… Dans un foyer, d’infinies dynamiques malsaines peuvent se combiner, souvent causées par des troubles psychologiques non diagnostiqués. D’autres proviennent de types de personnalité qui se heurtent depuis des décennies.

Cette variété de caractères génère des résidus, ouvre des blessures qui ne guérissent pas et rend la cohabitation insupportable. Petit à petit, cette distanciation affective dans la famille devient plus patente et évidente. Les enfants quittent la maison et les visites et les contacts s’espacent jusqu’au moment où ce lien s’épuise à jamais.

La distance peut souvent générer un soulagement du fait de ne pas avoir à se retrouver dans des situations douloureuses et gênantes. Cependant, parfois, malgré le silence dans la communication, l’ombre de la tristesse et de la déception continue de peser.

Conjoints des enfants, divorce ou décès de l’un des parents

Une autre cause de distanciation affective dans la famille peut s’expliquer par la présence de nouvelles figures dans la cellule familiale ou par l’absence de l’une d’entre elles.

  • Parfois, les partenaires des enfants provoquent une reformulation complète du lien familial.
  • Il en va de même en cas de séparation ou de divorce des parents. Si l’un des parents a un nouveau partenaire, il peut y avoir un changement dans la relation.
  • De même, un autre fait se produit généralement. Lorsque l’un des parents décède, les relations avec ce père ou cette mère qui reste peuvent également se refroidir. Cela se produit surtout lorsque les enfants ont une bonne relation avec leur père et non avec leur mère ou vice versa.
  • La perte de la figure la plus aimée suppose souvent un impact assez complexe lorsqu’ils doivent faire face à cet autre parent avec qui ils ne se sont jamais entendus.
Distanciation

Situations traumatisantes et distanciation affective dans la famille

Il existe un autre facteur déterminant à l’origine de la distanciation affective dans la famille : les traumatismes. Les abus physiques ou psychologiques, les mauvais traitements, la consommation d’alcool ou de drogues et les dynamiques qui se créent dans ces situations donnent forme à des blessures souvent insurmontables qui expliquent la rupture progressive du lien.

Pour conclure, comme nous pouvons le constater, il existe de nombreux déclencheurs de la rupture de la relation entre les membres d’un ménage. Cependant, il convient de noter que cette distance est généralement justifiée : conflits insurmontables, souffrances, violences conjugalesCependant, malgré le fait que cette distance soit parfois nécessaire, la société continue à considérer ce fait avec désapprobation.

La famille continue d’être conçue comme une institution sacrée alors que, parfois, elle peut être le théâtre et l’origine de nos malheurs.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les conséquences de l’abandon parental
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les conséquences de l’abandon parental

Certaines expériences pendant nos premières années de vie, comme l'abandon parental, peuvent laisser des marques profondes.



  • Conti, Richard. (2015). Family Estrangement: Establishing a Prevalence Rate. Journal of Psychology and Behavioral Science. 3. 10.15640/jpbs.v3n2a4.