L'imagination, là où le gris est multicolore
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
L’imagination, cette capacité fantastique à nous transporter dans d’autres mondes et réalités. Fréquemment associée à l’enfance ou à la folie, cette qualité est l’une des plus précieuses que nous, êtres humains, possédions. Bien qu’elle ait été négligée pendant des années, on découvre depuis quelque temps son rôle indéniable dans d’importantes fonctions mentales.
Imaginer nous élève, nous humanise et fait de nous des êtres plus complets. Cela nous aide à interpréter le passé et à entrevoir l’avenir, à trouver des solutions innovantes et même à communiquer. Sans imagination, notre monde serait étroit et limité ; il ne serait circonscrit qu’au tangible et notre essence disparaîtrait.
Intelligence et langage
L’imagination est étroitement liée à l’intelligence. Sans elle, la pensée n’existerait pas, puisque chaque concept que nous traitons est la représentation mentale d’une image, d’une réalité. Penser, c’est transformer, interpréter et façonner ce qui nous entoure, en lui donnant du sens. Sans imagination, nous serions incapables de conceptualiser le monde comme nous le faisons.
Notre pensée se base sur le langage : lorsque nous pensons, nous le faisons en utilisant des mots, des phrases et des déclarations. Or, le langage est une autre capacité dans laquelle l’imagination intervient. Grâce à elle, nous pouvons associer des sons et des symboles à leurs représentations réelles correspondantes. Lorsque nous lisons, nous évoquons le contenu dans notre esprit, nous donnons forme et réalité à quelque chose qui est absent.
Lorsque nous communiquons avec quelqu’un, nous transformons mentalement ses mots en images et en idées significatives. C’est notre imagination qui nous permet de comprendre ce que l’autre nous dit et de capter verbalement notre monde intérieur.
Le rôle de l’imagination dans l’empathie
C’est cette même qualité qui nous permet non seulement de comprendre ce que l’autre nous transmet, mais aussi de le vivre. L’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre, à élucider ses émotions et ses motivations, à imaginer ce que l’on ressent à partir de sa position.
Pour faire preuve d’empathie, nous devons sortir de notre propre conception personnelle et passer à la réalité émotionnelle de l’autre. Sans imagination, nous serions limités à nos points de vue et la connexion émotionnelle ne serait pas possible.
Rêves et souvenirs
L’un des aspects les plus intéressants de l’esprit humain est qu’à chaque fois qu’il se souvient, il se transforme. C’est-à-dire que notre esprit n’est pas un magnétophone : nos souvenirs ne sont pas totalement objectifs, ils sont imprégnés d’émotions et d’interprétation. Se souvenir, c’est évoquer, imaginer le passé et, ce faisant, nous intégrons les apprentissages et les émotions que nous avons en ce moment.
D’autre part, les rêves sont l’une des manifestations les plus étendues de l’imagination. Lorsque nous rêvons, nous passons dans un monde qui n’existe que dans notre imagination, même si ce n’est pas un processus dirigé consciemment. Sans imagination, le monde symbolique fantasque et spectaculaire que nous déployons dans nos rêves n’existerait pas.
Créativité et innovation
L’élément essentiel de la créativité est la capacité d’imaginer quelque chose qui n’existe pas encore et de lui donner vie grâce à des combinaisons ingénieuses. La créativité permet d’innover, de rêver au-delà de l’existant et de le concrétiser. C’est l’imagination qui fait avancer et évoluer les sociétés. Sans cela, nous resterions coincés dans le connu parce que nous serions incapables de visualiser quelque chose de différent et d’amélioré.
Il est vrai que certaines personnes sont naturellement plus créatives que d’autres. Cependant, nous avons tous de l’imagination et c’est la pratique qui développe les compétences. Imaginer et créer contribue à assouplir les attitudes et sert d’acte cathartique. C’est pourquoi il nous incombe à tous de travailler sur notre côté le plus imaginatif.
Relation entre imagination et perception
On pourrait croire que percevoir et imaginer sont des concepts totalement indépendants et même contradictoires. Or, il a été prouvé qu’au niveau neurophysiologique, imaginer une action s’apparente à la réaliser. Si vous imaginez que vous soulevez un poids, les mêmes zones s’activeront, comme si vous le faisiez réellement. Par conséquent, imaginer est une autre façon d’expérimenter.
Loin d’être une qualité secondaire et non pertinente, l’imagination est étroitement liée à des processus mentaux importants. C’est pourquoi il est important de la conserver et de l’enrichir. Cette qualité est capable de nous faire apprendre du passé, comprendre le présent et créer l’avenir.
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- Artola, T., Barraca, J., Mosteiro, P., Ancillo, I., Poveda, B., & Sánchez, N. (2012). Prueba de imaginación creativa para adultos. Madrid: TEA Ediciones.
- Egan, K. (1999). Fantasía e imaginación, su poder en la enseñanza primaria: una alternativa a la enseñanza y el aprendizaje en la educación infantil y primaria (Vol. 30). Ediciones Morata.
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