Intelligence existentielle : la grande inconnue des intelligences multiples (S)

Howard Gardner, avec son modèle des Intelligences Multiples, a suscité une véritable révolution. Aujourd'hui, nous voulons parler de l'une des plus controversées, et également ignorée par la recherche. Rien de plus et rien de moins que l'intelligence existentielle.
Intelligence existentielle : la grande inconnue des intelligences multiples (S)

Dernière mise à jour : 16 avril, 2022

Avez-vous déjà entendu parler de l’intelligence existentielle ? Il s’agit l’une des grandes inconnues. En effet, les définitions de l’intelligence sur lesquelles il fut travaillé tout au long de l’histoire ne l’incluaient pas. Selon l’Académie royale de la langue espagnole (RAE), l’intelligence est « la capacité à comprendre », « la capacité à résoudre des problèmes », « la capacité, la compétence et l’expérience ». Le domaine de la psychologie eut davantage de difficultés à établir une définition. Cette dernière varia en fonction du contexte historique et des auteurs, de sorte qu’il existe aujourd’hui une variété de définitions.

“Ce n’est pas à quel point vous êtes intelligent qui compte, ce qui compte vraiment, c’est comment est votre intelligence.”

-Howard Gardner-

De l’intelligence unique aux intelligences multiples

L’intelligence a longtemps été considérée comme un facteur unique. D’autre part, un indicateur réductionniste, le QI, est devenu très populaire. Bien que ce dernier puisse s’obtenir en suivant des chemins différents, la plupart d’entre eux sont réductionnistes ou biaisés car prenant essentiellement en compte des capacités logiques.

Après avoir analysé le concept d’intelligence associé à la mesure et à la seule façon d’apprendre, certains auteurs optèrent pour un concept d’intelligence plus riche et plus inclusif. Voici des exemples :

  • Daniel Goleman. Avec ses travaux et ses conférences, il rendit célèbre le terme d’intelligence émotionnelle. Il s’agit de la capacité que nous avons à reconnaître et à gérer nos émotions et celles des autres.
  • Robert Sternberg. Il parla de trois types d’intelligence, analytique, contextuelle et expérientielle.

Howard Gardner également, créateur de la théorie des intelligences multiples. Pour cet auteur nous avons des intelligences différentes, ou des capacités spécifiques. Celles-ci sont interdépendants et nous pourrions être plus habiles en fonction de nos capacités.

intelligence existentielle

Howard Gardner et l’intelligence existentielle

Howard Gardner est un psychologue qui travailla pendant des années à l’Université Harvard. Né aux États-Unis en 1943, il remporta plusieurs prix, tels que le Prince des Asturies en sciences sociales et le Grawemeyer.

Ses travaux donnèrent lieu à différents modèles autour de l’intelligence. En fait, il changea la façon de voir l’intelligence, ayant une influence dans les sphères éducatives, sociales et psychologiques, allant même jusqu’à formuler de nouvelles façons d’apprendre. Gardner fit valoir que l’intelligence d’une personne peut difficilement être représentée par un nombre, peu importe à quel point les instruments de mesure sont standardisés. Ainsi, il divisa le concept d’intelligence en huit types. Les intelligences que cet auteur formula, en premier lieu, étaient : linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle, intrapersonnelle, interpersonnelle et naturaliste. Mais, qu’en est-il de l’intelligence existentielle ?

L’intelligence existentielle, de quoi s’agit-il ?

Gardner poursuivit ses recherches et douta de l’opportunité d’inclure une intelligence de plus, la grande inconnue, l’intelligence existentielle. Il se trouve qu’après l’essor et la grande reconnaissance accordés à la théorie des intelligences multiples qui regroupait huit intelligences, beaucoup oublièrent que la théorie continuait d’évoluer.

Il s’agit de la capacité cognitive que nous avons à soulever et à réfléchir aux grandes questions humaines, telles que :

  • L’amour.
  • Vie et mort.
  • Bien et le mal.
  • Notre nature humaine.
  • La qualité de l’existence.

Ce sont des questions existentielles auxquelles la plupart d’entre nous réfléchissent à un moment donné, certains plus que d’autres moins. Ainsi, comme dans les autres intelligences, certains d’entre nous la développent fortement et d’autres non. Les compétences associées sont : la pensée profonde et réflexive et la conception de la théorie abstraite.

intelligence existentielle

Approche de l’intelligence existentielle

Gardner évoqua seulement  la possibilité que cette intelligence exista. Il n’était en effet pas sûr s’il y avait un corrélat neurologique. Il a encore des doutes, mais il assure qu’il reçoit des messages de divers auteurs confirmant son existence et l’associant à l’intelligence spirituelle.

Ainsi, dans son livre « L’intelligence reformulée : les intelligences multiples au 21e siècle », il soutient que la définition de l’intelligence doit être élargie et donne des conseils pratiques sur son application pédagogique. En effet, sur son blog, Howard Gardner (2020), fait allusion à la pandémie de covid-19, commentant que nos routines furent interrompues et que le besoin de se protéger et de protéger les autres se fit sentir. Nous avons donc eu plus de temps pour réfléchir et nous interroger sur la vie.

Ces dynamiques nées après le covid-19 ne sont pas exclusives à l’histoire de l’humanité, mais firent que cet auteur retrouva l’importance de l’intelligence existentielle, puisqu’il commença à la considérer évidente dans sa propre vie et celle de ses proches. De sorte qu’il apprécie les messages inhérents à cette intelligence, puisqu’il put en prendre conscience dans sa vie.

Philosophes, théologiens et scientifiques comptent sur l’intelligence existentielle, mais nous pouvons tous l’exploiter. Par exemple, lorsque nous nous demandons quel est le sens de la vie et de la mort ? Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ? Il est certain que cette intelligence et d’autres continueront d’être remises en question, et que de nouvelles seront intégrées. L’important est de suivre les théories, au fur et à mesure qu’elles évoluent et augmentent nos connaissances.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
L’intelligence adaptative, qu’est-ce que c’est ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’intelligence adaptative, qu’est-ce que c’est ?

L'intelligence adaptative est une faculté exceptionnelle qui nous permet de nous conformer aux éléments qui nous entourent.