L'échelle de sagesse à 7 éléments (SD WISE-7)

L'échelle de sagesse à sept éléments mesure l'une des forces humaines les plus importantes : notre capacité à tirer des enseignements de l'expérience et à appliquer ces connaissances pour notre bien-être et celui des autres.

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

L’échelle de sagesse à 7 éléments ne mesure pas l’intelligence et ne tient pas compte de la quantité de connaissances qu’une personne accumule. En réalité, ce trait de la personnalité humaine se nourrit d’aspects affectifs, interpersonnels et même spirituels. Il a à voir avec le jugement et aussi avec ce que le psychologue Robert J. Sternberg a défini comme « la capacité à comprendre la vie ».

La sagesse était une vertu intellectuelle pour Aristote. Elle impliquait que quelqu’un soit conscient des principes et des causes des choses, pour utiliser cette connaissance pour son propre bénéfice et pour celui des autres. La philosophie a donc conçu cette dimension comme une connaissance parfaite, celle qui s’obtient non pas tant par la théorie que par la pratique et l’expérience quotidienne.

Ainsi, quelque chose que la psychologie nous enseigne également est que cette composante ou force humaine n’arrive pas avec le simple passage du temps. Tout le monde ne gagne pas en sagesse en vieillissant. Une chose n’a rien à voir avec l’autre. Car la sagesse, c’est aussi la bonté, l’intégrité morale et même l’humilité.

Dans cette tentative d’identifier ce trait dans la population, une échelle a été développée en 2017 et s’affine depuis lors. Analysons-la.

L’échelle de sagesse à 7 éléments a été reformulée en 2020 pour inclure une composante jugée importante : la spiritualité.

L’échelle de sagesse à 7 éléments : à quoi sert-elle ?

Cette échelle a été développée et publiée pour la première fois en 2017. Elle est très récente, d’autant plus qu’elle a été mise à jour pour la dernière fois en 2020. Ses créateurs étaient Dilip Jeste de l’Université de Californie et Michael Thomas de la Colorado State University.

Mais pourquoi développer un instrument à cet effet ? Quel est l’intérêt de la psychologie à savoir qui possède cette caractéristique ? Ce que les auteurs ont expliqué dans une enquête de 2019 concernant cette échelle est très simple. La sagesse est directement liée au bien-être humain et au vieillissement sain.

La première enquête qui a été menée pour déterminer les composants de la sagesse a déterminé que ce trait était lié à des facteurs psychologiques mais aussi neurobiologiques. Il y a des gens qui sont plus disposés à apprendre de l’expérience, à agir avec plus de jugement, de perspective et de gentillesse. De même, il est également intéressant de savoir que nous sommes face à une construction psychologique que nous pouvons apprendre et développer.

Par conséquent, l’objectif de l’échelle de la sagesse des 7 éléments est d’assurer le bien-être des personnes. Elle cherche avant tout à favoriser le développement de cette compétence pour réduire la solitude et améliorer la santé physique et psychologique.

Le sage est optimiste, décisif et cherche à favoriser le bien-être des autres.

Quels éléments composent cette échelle ?

Comme nous l’avons bien souligné, l’échelle de sagesse des 7 éléments a été reformulée et mise à jour plusieurs fois. Dans sa dernière révision, un nouvel ouvrage a été publié pour préciser la nécessité d’inclure la composante spiritualité. Selon ses auteurs, il y avait une certaine controverse quant à son ajout ou non.

Cependant, on pouvait voir que ce facteur renforçait également la santé mentale et était traditionnellement associé à ce type d’érudition émotionnelle et psychologique bénéfique. Voyons donc quelles sont les composantes de l’échelle de sagesse à 7 éléments (SD WISE-7).

1. Résolution, capacité à prendre des décisions

Les personnes résolues ont la capacité de rester calmes lors des moments difficiles. Peu de choses sont plus complexes, nous le savons bien, que de penser à des solutions lorsque nous sommes en proie à des angoisses, des difficultés ou une inquiétude extrême.

Ainsi, l’une des caractéristiques les plus remarquables des profils dotés de sagesse est d’examiner les défis d’un point de vue large, perspicace et innovant pour imaginer de multiples solutions au même problème.

2. L’autoréflexion, l’art de l’introspection

L’autoréflexion est l’un des composants les plus importants de l’échelle de sagesse à 7 éléments. Elle implique d’aller au plus profond de soi, dans la carapace de l’introspection, dans l’enfermement de son être.

Il s’agit d’un exercice de courage à travers lequel nous sommes également capables de nous remettre en question, de détecter des attitudes ou des croyances inflexibles, des pensées irrationnelles et d’appliquer des approches plus saines.

La capacité à se remettre en question, à réfléchir, à s’écouter et à penser à la relation que nous entretenons avec notre environnement est aussi un nutriment de la sagesse.

3. Comportement prosocial, les autres sont importants

Le comportement prosocial implique de se soucier des besoins des autres et de les anticiper pour y répondre. Cela signifie également se connecter avec les gens qui nous entourent et nous enrichir de leurs idées, approches et connaissances.

Pouvoir développer des initiatives altruistes, coopératives et socialement positives constitue un maillon essentiel de la sagesse.

4. Régulation émotionnelle, rester calme sous pression

L’échelle de sagesse à 7 éléments accorde une attention particulière à la gestion des émotions. Il s’agit de personnes capables de comprendre et de réguler leurs émotions de valence négative dans les moments de stress et de pression.

Être conscient de ses propres émotions favorise un ajustement entre les pensées et les actions pour toujours agir avec sang-froid, sagesse et équilibre.

5. Acceptation de perspectives différentes, la contradiction fait partie de la vie

En effet, peu d’aspects révèlent une sagesse authentique comme le fait d’être capable de comprendre que vivre, c’est accepter la contradiction. Et cette réalité ne s’adaptera pas toujours à ce que l’on veut et attend.

Accepter que notre monde regorge de sons dissonants, que les voix contradictoires abondent et que le chaos se mêle au prévisible est un autre pilier de l’échelle de sagesse à 7 éléments.

6. Conseil, capacité à conseiller

Les sages font plus que conseiller, guider. En effet, ce sont des personnalités inspirantes qui ont appris de leur expérience et savent la transmettre. Ils le font sans pression et sans imposer. Leur charisme, leur sang-froid et leur bon travail en font des personnalités enrichissantes à tous les niveaux.

7. Spiritualité, ma force intérieure

Nous l’avons déjà signalé. Les auteurs de cette échelle ont compris que la spiritualité favorisait aussi le développement de la sagesse.

Elle implique de développer un sanctuaire intérieur dans lequel nourrir la croyance qu’il existe quelque chose de plus grand que nous-mêmes, quelque chose qui nous transcende. Ce sont des expressions, des pratiques et des pensées qui nous donnent un sens et un soutien à divers moments de notre vie.

Pour conclure, il est toujours intéressant de savoir que nous avons un instrument capable d’évaluer notre sagesse. De plus, grâce à elle, nous pouvons savoir sur quelles dimensions nous devons travailler un peu plus pour améliorer notre bien-être.

« Si vous voulez être sage, apprenez à questionner raisonnablement, à écouter attentivement, à répondre calmement et à vous taire quand vous n’avez rien à dire. »

– Johann Kaspar Lavater-

This might interest you...
Lisez-le dans Nos Pensées
La sagesse du point de vue de la psychologie

La sagesse a été étudiée par des psychologues. Dans cet article, nous évoquerons la définition de la sagesse du point de vue de la psychologie.



  • Dilip V. Jeste, Michael L. Thomas, Jinyuan Liu, Rebecca E. Daly, Xin M. Tu, Emily B. H. Treichler, Barton W. Palmer, Ellen E. Lee. “Is Spirituality a Component of Wisdom? Study of 1,786 Adults Using Expanded San Diego Wisdom Scale (Jeste-Thomas Wisdom Index).” Journal of Psychiatric Research (First available online: September 30, 2020) DOI: 10.1016/j.jpsychires.2020.09.033
  • Michael L. Thomas, Barton W. Palmer, Ellen E. Lee, Jinyuan Liu, Rebecca Daly, Xin M. Tu, Dilip V. Jeste. “Abbreviated San Diego Wisdom Scale (SD-WISE-7) and Jeste-Thomas Wisdom Index (JTWI).” International Psychogeriatrics DOI: 10.1017/S1041610221002684