Je ressens, je prends soin de moi et je vis

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes demandé comment vous vous sentiez ? À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes autorisé à respirer profondément et à profiter de tout ce qui vous entoure ? À quand remonte la dernière fois que votre bien-être n'était pas une option, mais une priorité ?
Je ressens, je prends soin de moi et je vis

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2022

En ces temps où le stress est un mode de vie, nous vivons tellement inquiets de ce qui se passera dans le futur que nous mettons de côté le plaisir du présent. Mais nous ne réalisons pas que le présent est la seule chose que nous ayons vraiment parce que le futur n’est pas encore réel.

Actuellement, les “je prends soin de moi” sont devenus “si j’ai le temps je vais faire une pause”, “c’est rien je suis juste un peu fatigué” et je vis dans “je survis au jour le jour”. Cela fait que notre santé mentale et physique est affectée par une multitude de facteurs de stress nocifs qui nous causent beaucoup de dommages.

Pour se sentir bien il faut prendre soin de votre moi et le rythme de vie actuel rend très difficile de prendre soin de soi. Mais pour cela, la pleine conscience est apparue, comme un outil pour pouvoir gérer le stress tout en poursuivant les activités de notre vie quotidienne.

Des bulles de savon

La pleine conscience au quotidien

Pour vous lancer dans la pleine conscience, il vous suffit d’avoir envie de prendre soin de vous et de commencer à suivre les étapes suivantes, d’abord dans un endroit calme, puis une fois maîtrisées, les utiliser dans votre vie quotidienne, améliorant ainsi votre santé :

  • Concentrez-vous sur votre respiration : lorsque nous sommes anxieux ou en colère, notre rythme respiratoire s’accélère, ce qui fait battre notre cœur plus vite, signalant que nous n’allons pas bien. Nous n’avons pas besoin d’essayer de contrôler ou de modifier notre respiration, simplement en y prêtant attention, en étant conscients que son rythme change.
  • Explorez votre corps : demandez-vous comment je me sens, que dit mon corps ? La prise de conscience de votre propre corps fait que ces sensations inconfortables, qui peuvent apparaître pendant la méditation, commencent à faire partie de ce moment unique. De cette façon, la douleur ou l’inconfort peuvent entrer dans le champ de notre conscience et être acceptés sans les juger comme quelque chose d’indésirable. Rappelez-vous que ces sensations sont des enseignements sur nous-mêmes.
  • Ressentez le monde qui vous entoure : écoutez votre monde, les feuilles des arbres ou des voitures, le silence ou le bruit des gens. Ce n’est pas passer, c’est faire partie de quelque chose, le vivre. Ressentez le moment présent, ressentez, mais sans avoir besoin de bouger, car si l’esprit est agité le corps suit, les deux sont liés.
  • Vous n’êtes pas vos pensées : lorsque nous commençons à méditer, des fleuves de pensées jaillissent souvent dans notre esprit. Certains sont plus anxiogènes que d’autres, mais tous ont la même importance, vous n’avez pas à tenir compte du contenu. Dans ce cas, il ne s’agit pas de nous interdire de penser mais de nous concentrer à nouveau sur le souffle. Nous observons les pensées et les laissons passer en nous concentrant sur notre façon de respirer.
femme à l'intérieur de la mer

Ces étapes sont un exposé préliminaire à ce que signifie débuter dans l’art de la pleine conscience, dans l’art de ressentir, de vivre et de prendre soin de soi. Au début ce sera difficile, mais si vous commencez petit à petit dans un endroit confortable, bien assis et sans croiser les jambes, la maîtrise de la technique viendra avec la pratique et vous en aurez une telle maîtrise que vous pourrez l’appliquer à tout moment.

Je me sens bien si je trouve le temps de ne pas faire et de prendre soin de moi

Je me sens bien si je trouve le temps d’être, pas de faire. Je me sens bien si je prends soin de moi, si je vis avec intensité, pas si je me limite à regarder la vie passer débordée par les tâches qui définissent un futur qui reste à venir.

Prendre soin de vous et être conscient de vous-même et de votre bien-être améliorera votre santé, rendra votre système immunitaire plus fort et votre esprit plus clair. Cela vous permettra de mieux vous reposer et vos performances seront donc meilleures. Prendre soin de vous avec pleine conscience vous donnera le temps d’être et de vous amuser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment gérer une rupture de couple ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment gérer une rupture de couple ?

Que faire quand on doit se dire au revoir parce qu'on n'a plus la force ? Découvrez quelques astuces pour faire face à une rupture de couple !