Choisissez d'aimer sans douleur

Choisissez d'aimer sans douleur

Dernière mise à jour : 17 mai, 2022

Si vous avez traversé de nombreuses relations amoureuses frustrées, vous êtes peut-être arrivé à la conclusion qu’aimer fait plus mal qu’il ne le devrait et plus que nous ne le méritons. L’amour nous donne beaucoup de bonheur, mais si on ne sait pas bien le prendre et qu’on n’est pas avec la bonne personne, on peut beaucoup souffrir.

Infidélités, dépendance, jalousie… tout cela nous fait souffrir en amour. Peut-être attendons-nous trop de l’être cher ? Pourquoi ce bonheur se transforme-t-il soudainement en douleur ? Aujourd’hui je veux pouvoir choisir d’aimer sans douleur, mais comment faire ?

“Aimer fait mal. C’est comme s’abandonner à être écorché et savoir qu’à tout moment l’autre personne pourrait partir avec ta peau”

-Susan Sontag-

Apprenons-nous à souffrir par amour ?

Femme triste et solitaire assise près d'un arbre

Vous n’y avez sûrement jamais pensé, mais que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, nous avons appris à souffrir par amour ? Inconsciemment et involontairement. Parfois, nous pensons que nous avons une façon de penser complètement différente et libre, mais nous ne sommes pas conscients qu’on nous a appris dès le plus jeune âge à être qui nous sommes. Si nous étions nés ailleurs, nous serions probablement différents.

Alors… que se passerait-il si vous étiez né dans un endroit où un homme pourrait avoir plusieurs femmes ? Que deviendrait alors la jalousie ? Notre culture nous enseigne que l’amour est très beau, il nous rend heureux, et souvent même si nous en manquons, il semble que nous ne pourrons pas atteindre le bonheur souhaité. Mais, ce bonheur apporte un certain nombre d’effets secondaires. Voulez-vous savoir ce qu’ils sont ?

  • La peur de la routine à laquelle tout couple doit faire face.
  • Les discussions qui peuvent saper ou enrichir notre relation.
  • Une jalousie qui peut briser la confiance.
  • Les infidélités qui nous blessent et nous font sentir que nous avons été trahis.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses auxquelles vous devez faire face lorsque vous êtes dans une relation. Car, curieusement, quand on a un partenaire on le prend comme si c’était notre possession. On attend trop d’elle et tout imprévu (infidélité) peut nous décevoir.

Pensez… chaque relation est basée sur une confiance totale, mais vous devez être réaliste ! Il y aura beaucoup de couples qui vous décevront car ils détruiront cette confiance que vous leur avez accordée…

“L’amour, c’est donner à quelqu’un le pouvoir de vous détruire et croire qu’il ne le fera pas.”

-Anonyme-

Ne souffrez plus par amour !

Couple se regardant dans les yeux

Nous avons presque tous la même vision de ce qu’est un couple amoureux. Parmi cela, il y a tout ce qui a été mentionné ci-dessus : qu’il n’y a pas d’infidélités, que la routine peut être surmontée, etc. Mais voulez-vous arrêter de souffrir par amour ? Nous devrions être heureux en amour, mais ne pas en souffrir. Comment se libérer de cette souffrance ?

  • Ne donnez pas tout pour l’autre, protégez-vous.
  • Soyez toujours vous-même, ne les laissez pas vous changer.
  • Avoir un partenaire pour être heureux, pas pour pleurer.
  • Ne vous engagez pas envers quelqu’un sans bien le connaître.
  • Respectez les espaces personnels, soyez indépendant !

Ce ne sont là que quelques éléments que vous devez prendre en compte pour arrêter de souffrir en amour. Parce que souvent, cette peur est créée par nous et n’a aucun fondement. Par exemple, ne vous permettez jamais de dépendre de votre partenaire. Cela ne vous rendra pas heureux, tout comme faire tout ensemble. Respectez vos amis, passez du temps avec vous-même. Il n’est pas nécessaire d’être toujours ensemble, car cela à long terme peut détériorer votre relation.

De même, certaines personnes ont tendance à tout donner pour la personne qu’elles aiment. Attention avec ça ! Il est clair que pour une personne que vous aimez vous donnez tout, mais êtes-vous sûr qu’elle ne va pas vous faire de mal ? Quand tu aimes quelqu’un, immédiatement, tu deviens vulnérable. Si l’autre personne veut vous faire du mal, elle le fera et vous ne vous en rendrez peut-être pas compte. Sans le vouloir, vous lui donnez le pouvoir de vous détruire.

“Nous nous contentons de vivre malheureux parce que nous avons peur du changement.”

-John W. Jacobs-

Couple main dans la main à côté d'un lampadaire

C’est bien d’aimer, mais souvent être dans une relation nous rend plus malheureux que si nous étions seuls. Évaluez à quel point votre relation peut vous rendre heureux ou ce que vous devriez changer pour profiter pleinement de votre relation. Tu ne mérites pas de souffrir par amour.

L’amour se vit avec passion, avec bonheur, avec affection, avec confiance… La douleur n’a pas sa place dans ce mot. Pourquoi vous efforcez-vous de souffrir par amour ?

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Pascal Campion et Miho Hirano

Cela pourrait vous intéresser ...
Aimer une personne avec des comportements autodestructeurs
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Aimer une personne avec des comportements autodestructeurs

Aimer une personne ayant des comportements autodestructeurs nous présente de multiples défis. Voici les clés qui nous aideront.