Homme possessif et contrôleur : caractéristiques et attitudes

· 22 septembre 2018

Bien qu’il n’existe socialement pas de prototype d’homme possessif et contrôleur, certaines caractéristiques et attitudes sont communes à ce que nous pouvons énoncer pour les définir. Néanmoins, il est important d’avoir à l’esprit le fait qu’ils peuvent être des individus très différents entre eux en ce qui concerne le statut social et économique, l’âge, les études, les croyances religieuses, les tendances politiques et l’éducation.

Au-delà des caractéristiques que nous expliquerons en suivant, ils coïncident quasiment tous dans leur manière d’entamer une relation et dans leur maintien postérieur au travers de comportements dominants et autoritaires. Parfois, ils déguisent ces attitudes avec des gestes subtiles et aimables et d’autres fois, ils les exercent sans aucun scrupule. La question est que petit à petit, ils forgent une prison dans laquelle ils emprisonnent l’autre personne.

Attitudes des hommes possessifs et contrôleurs

Les premiers signes d’alarme sont la négativité, la dévalorisation et le rejet envers le partenaire. Ces signaux sont déguisés derrière de la fausse modestie en prenant l’excuse du fait que ce ne sont que des remarques pour s’améliorer. A cela, on ajoute des interrogatoires quotidiennes sur les détails du quotidien. Le problème est que petit à petit, la victime perd son identité. Elle accorde moins d’importance aux comportements qui lui provoquent de la souffrance et de la douleur. Elle commence d’ailleurs à mesurer chacun de ses mots afin de contenter.

Néanmoins, au début de la relation, cela peut être un comportement normal prouvant la préoccupation du partenaire pour les activités quotidiennes. L’envoi d’un message, les appels plusieurs fois par jour. Mais où est la limite ?

Le danger apparaît lorsque le désir d’en savoir sur l’autre devient une obsession et que l’intérêt se transforme en contrôle. La personnalité contrôleuse ne se manifeste généralement pas au début de la relation. Elle se développe au fur et à mesure que le temps passe.

Bien que ce type de comportement puisse être adopté aussi bien par des hommes que par des femmes, nous concentrerons cet article sur les traits et caractéristiques qui décrivent les hommes possessifs et contrôleurs. Ce sont des individus remplis d’insécurité et de manque de confiance.

« Défend ta vie, lutte pour ton indépendance, cherche ton bonheur et apprend à t’aimer. »

-Izaskun Gonzalez-

contrôle des appels et messages

Caractéristiques principales des hommes possessifs et contrôleurs

Personnalité obsessionnelle

L’homme possessif et contrôleur se caractérise par une personnalité obsessionnelle. Il s’agit de vérifier tout ce qui l’entoure. Ce type d’homme semble toujours être sur la défensive. Il se fâche facilement et parfois, il tente de contenir son agressivité.

Il est obsédé par le fait de contrôler le lieu où se trouve sa partenaire à chaque instant, avec qui elle se trouve ou encore les amitiés qu’elle a. Cela se convertit en quelque chose de primordial dans la relation. Bien qu’elle lui ait indiqué ce qu’elle allait faire et où, il tentera toujours de vérifier les informations. Pour cela, il posera des questions, utilisera la famille ou les amis pour vérifier que ce qui a été dit est bel et bien vrai.

Il est important d’avoir en tête le fait que chacun de nous est une personne libre et que personne n’a le droit de décider avec qui nous pouvons sortir ou la manière dont nous devons nous habiller. Cela serait un manque de respect et une inhibition de notre liberté.

Jalousie maladive

La jalousie est générée comme une réponse à des profonds sentiments d’insécurité et de manque de confiance en soi projetés sur le partenaire. Ainsi, elle surgit habituellement lorsque l’on sent que l’amour de l’autre est en danger ou lorsque l’on expérimente la peur de ne plus être le centre d’attention de l’être aimé, sans que cela ne soit certain. En fait, les jaloux ont peur de l’abandon, sont émotionnellement dépendants et souffrent d’insécurité chronique.

Bien que la majorité des personnes ne soient capables de relativiser ce sentiment et de le replacer dans son contexte ; les hommes possessifs expérimentent de grandes difficultés lorsqu’ils doivent le gérer. De cette manière, la jalousie finira par les dominer et elle s’exprimera au travers de comportements critiques, contrôleurs et parfois même agressifs.

Contrôle des réseaux sociaux et autres dispositifs

En plus d’appeler et d’envoyer des messages plusieurs fois par jour, un homme possessif et contrôleur est capable de se déranger lorsque l’on ne lui répond pas immédiatement. Si cela vous arrive au début d’une relation, le mieux est d’en parler. S’il n’est toujours pas capable de le comprendre, le mieux est de vous éloigner. Si cela se produit dans une relation de couple stable, il est préférable d’en parler ou de consulter un professionnel.

Il est important d’avoir à l’esprit le fait que le téléphone portable est un objet personnel et que personne ne doit contrôler nos appels et messages puisqu’ils font partie de notre vie privée.

« Communiquer est important, mais lorsque les appels sont continus, il peut s’agir d’un harcèlement téléphonique. L’objectif est de savoir où vous êtes, avec qui et ce que vous faites à un moment précis. »

contrôle des réseaux sociaux dans le couple

Sentiment de possession

La cohabitation avec un homme possessif et contrôleur est pratiquement insupportable puisqu’elle peut finir par soumettre ou effacer l’autre personne.

D’autre part, ce type de profil expérimente généralement un profond sentiment de possession de l’autre. Cela signifie qu’il considère l’autre comme sa propriété et qu’il a la liberté de décider pour elle sans tenir compte de son avis. Cela se transforme généralement en situation de maltraitance psychologique. La victime peut finir par avoir de graves difficultés à voir la réalité objectivement, fruit de la tromperie personnelle.

Dans ces cas, il est important d’éliminer le concept d’appartenance en amour tout comme la croyance du fait que la jalousie soit une démonstration de ce sentiment. L’amour n’a rien à voir avec la possession, le besoin de contrôle, la liberté, le respect et la confiance. Pour cela, il est important d’établir certaines limites dans les relations.

« Il est nécessaire que l’on vous aime tel que vous êtes, mais surtout que l’on vous valorise et que l’on vous respecte. »

Exigence : changer les goûts et la manière d’être

En règle général, l’homme possessif et contrôleur encouragera sa partenaire à laisser de côté ses passions, ses inquiétudes et ses amitiés. Il souhaitera l’empêcher de s’intéresser à quelque chose qu’il ne pourra contrôler.

Dans des cas extrêmes, les hommes possessifs peuvent atteindre l’agression verbale ou physique avec l’autre personne afin qu’elle se comporte comme il l’attend et le souhaite. Néanmoins, dans ces situations, le plus important est de demander de l’aide, aussi bien professionnelle que légale.

Enfin, n’oublions pas le fait que dans une relation de couple ; c’est l’amour qui doit primer ainsi que le respect et l’envie d’aider l’autre à grandir.

« Là où quelqu’un lutte pour sa dignité, pour l’égalité, pour la liberté, regarde le dans les yeux. »

-Bruce Springsteen-