Je ne te laisserai pas te sentir seule

· 9 janvier 2019
Découvrez ici cette histoire.

Cette lettre est pour toi. Pour que tu saches que je ne te laisserai pas te sentir seule encore une fois. Je ne laisserai personne te piétiner, te mépriser ou te faire t’éloigner de toi-même. Je ne te laisserai pas te sentir seule parce que tu mérites tout ce qu’ont les autres. Tu mérites tout ce que tu vaux.

Peut-être que rien n’a commencé comme tu le voulais. Les choses se sont peut-être tordus quand tu pensais qu’elles allaient changer. Tu as peut-être fait des efforts pour quelque chose qui était déjà brisé et fini. Tu n’as peut-être pas vu ce que les autres voyaient si clairement. Et tu as peut-être appelé à l’aide mais personne ne t’a entendue. Peu importe comment cela a commencé. Peu importe ce qu’il s’est passé. Tout ce qui compte, c’est maintenant. C’est à ton tour. Que veux-tu ? Où vas-tu ? Quel est ton but ?

Je ne te permettrai pas un jour de plus de ne plus regarder ton visage. Tu ne détourneras plus ton regard de ton reflet parce que tu es ce qui compte le plus. Même si tu as tendance à l’oublier, je suis là. Je ne peux pas faire grand-chose, ou peut-être que si, mais je le ferai, je ne te laisserai pas te sentir seule. Car même si je ne te connais pas, je sais que ma voix pourra t’atteindre, je sais que mes mots pourront te guérir.

Tu sais pourquoi? Parce que je suis la voix de tous. Nous pouvons tous le faire. Chacun peut apporter son grain de sable et aider, à sa façon, avec ce qu’il peut.

se sentir seule

Tu es nous tous: tu ne te sentiras plus jamais seule

Cette lettre, je l’écris aussi pour moi. Au cas où je me sente seule ou abandonnée dans le futur. Oui, je l’écris parce que je refuse que nous ayons peur.

Je ne les laisserai pas te freiner, blesser ton orgueil, entailler ton amour propre, briser tes illusions, te poursuivre et t’effrayer sur ton chemin si sûr. 

Je ne te laisserai pas te sentir seule, je ne te laisserai pas vivre dans la peur et je serai là pour t’aider à chercher ta voix intérieure, pour te motiver quand tu auras perdu la foi et, même si je ne peux le faire qu’à travers des mots, je te pousserai à continuer, à te lever et à suivre ton chemin.

« Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu’un. »

-Ronald Reagan-

Tu dois savoir que tu n’es pas seule, que nous pouvons tous aider, que nous serons plus forts en unissant nos mains. Nous serons plus grands et plus puissants. Nous pouvons faire face, nous pourrons dire que nous sommes là et que nous n’allons pas partir, que nous pouvons garder la tête haute et regarder le monde dans les yeux.

je ne te laisserai pas te sentir seule

 

Connaissez-vous l’effet spectateur ?

Kitty Genovese a été assassinée en 1964 devant son portail. Son assassin a pu commettre son crime pendant une heure et demi et certains de ses voisins en ont malheureusement été témoins. Plusieurs sources nous informent que trente-huit personnes étaient présentes mais n’ont pas appelé la police ou ont mis du temps à le faire. Pourquoi?

Ce phénomène psychologique s’appelle l’effet spectateur. Il nous indique que l’aide que nous offrons est inversement proportionnelle au nombre de personnes qui sont témoins de l’acte. En d’autres termes, plus il y a de personnes qui partagent la situation, plus elles mettront du temps à demander de l’aide.

Cet effet s’est répété dans de nombreuses études et les mêmes résultats sont toujours apparus. L’aide est retardée quand il y a beaucoup de personnes présentes. On connaît aussi ce phénomène sous le nom de diffusion de la responsabilité.

Il est donc bon de savoir que nous sommes tous importants, que notre aide compte, que nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’attendre que les autres agissent. Nous sommes responsables de ce qui se produit et nous pouvons agir. Même si ce n’est qu’à travers de petits gestes, une aide est toujours importante.

Je ne peux pas changer le passé mais je peux te dire que je suis là, ici et maintenant. Tu peux compter sur moi. Je ne te laisserai pas te sentir seule, je ne te laisserai pas abandonner et t’abandonner. Je ne laisserai pas une autre personne disparaître dans les nouvelles. Unissons nos voix pour qu’aucune de nous ne se sente plus jamais abandonnée.