J’aime les gens qui essaient de comprendre au lieu de critiquer

· 23 mai 2017

Il y a des gens qui critiquent et qui cherchent constamment des ennuis. Ce sont des artisan-e-s du négativisme et des diffuseur-se-s de ce qui pour eux constitue des erreurs et des mauvais exemples de vie. Ils critiquent votre façon de vous habiller, vos mots, vos gestes, ce que vous faites et même ce que vous ne faites pas. Rien ne va si ça ne correspond pas à leur mode de vie.

Mais il y a aussi des gens qui, au lieu de juger pour critiquer, vous regardent les yeux pleins de compréhension et de curiosité. Des personnes qui, même si elles ne comprennent pas ce que vous dites ou comment vous vous comportez, décident de vous écouter, sans aucun préjugé.

Ne laissez pas une critique vous affecter

La vie est trop courte pour focaliser votre attention sur l’avis des autres qui n’est ni utile ni constructif. Écouter des critiques blessantes et les retourner dans tous les sens n’est pas bénéfique pour vous. En faisant cela, vous donnez simplement du pouvoir à ces mots et vous les laissez atteindre votre estime de vous.

Ne permettez pas aux critiques de prendre le pouvoir sur vous

Il n’est agréable pour personne d’entendre des commentaires négatifs sur son compte. D’une certaine façon, une critique nous confronte à qui nous pensons être et à comment nous nous comportons, donc il est très facile de se sentir blessé par celle-ci. Le problème est de ne pas tomber dans le panneau de ces personnes qui vont nous détruire et savoir que ce que les autres pensent de vous n’est pas votre réalité, mais la leur.

Dites-vous que quand quelqu’un vous fait une critique, c’est comme s’il vous faisait un cadeau. Si vous ne l’acceptez pas, il n’appartiendra qu’à la personne qui l’a prononcée.
Il vaut mieux se tenir éloigné-e des gens qui critiquent constamment, et si vous ne le faites pas, être sûr-e que celleux qui perdent leur temps à critiquer et à montrer du doigt les autres gaspillent ce qu’iels pourraient consacrer à leur croissance personnelle. Dans un monde fait de gens imparfaits, où la différence est ce qui nous rend uniques, ça n’a pas de sens de montrer du doigt ce qui est négatif. Parce que l’attitude qui améliore notre bien-être émotionnel n’est pas la critique, mais la capacité de vouloir s’améliorer.

Savoir écouter et essayer de comprendre est ce qui fait des relations saines

Quand on critique, il y a toujours une partie que l’on ne connaît pas de l’autre, mais malgré cela, on confère une intention à ses agissements. C’est cette ignorance, associée à une faible estime de soi, qui passe inaperçue pour la personne qui critique, et celle-ci construit ses idées à base de suppositions.

La critique constante et destructive fait du mal aux relations en générant parfois depuis l’enfance des blessures émotionnelles.
Pour construire des relations saines, il faut mettre de côté les critiques. Vous ne comprenez peut-être pas bien les comportements, pensées ou sentiments des autres, mais je vous assure que si vous preniez en compte et si vous connaissiez son parcours, vous penseriez différemment.

Pratiquez l’écoute active et la compréhension des autres. Essayez de les comprendre sans les juger. Gardez en tête que la meilleure option pour vous sera toujours liée à votre façon de voir et de vivre votre vie, et que l’autre personne aura sa vision à elle. Voilà pourquoi :

  • Écoutez pour prêter attention, pas pour répondre. Les gens qui écoutent savent que derrière les silences, il y a une signification, parce qu’ils voient l’autre sans barrière, de façon libre et empathique.
  • Comprenez pour connaître d’autres points de vue, d’autres réalités. Si vous cultivez la compréhension, vous avez l’opportunité de connaître d’autres façons de voir la vie qui pourraient peut-être compléter la vôtre, vous faire découvrir des choses nouvelles ou simplement vous enrichir.

Personne ne peut se mettre à votre place

On dit souvent que personne ne peut se mettre à votre place, et c’est tout à fait vrai. Vous menez votre vie d’une certaine façon et vous vous êtes façonné-e avec les pierres et les fleurs que vous avez trouvées sur votre route, et personne ne peut avoir vécu la même chose. Vous avez vos propres blessures. Certaines se sont guéries et d’autres sont en voie de guérison, et tout cela façonne votre façon de marcher sur votre chemin personnel.

Tout comme vous, chaque personne qui vous entoure a aussi un parcours qui lui est propre. Perdre du temps à critiquer les autres semble absurde parce que nous ignorons forcément quelque chose de ce qu’iels ont pu traverser. C’est pour ça qu’il faut consacrer votre temps à vous améliorer et à grandir encore et encore, en forgeant des liens sains et solides.

Complétez votre cercle de relations avec des gens qui vous apportent des choses au lieu de vous en enlever. N’oubliez pas que critiquer, c’est diriger l’attention sur les autres pour créer des distances, mais qu’écouter et comprendre nous rapproche.