Il est maintenant temps d’apprendre à prendre soin de vous

· 3 décembre 2018
Et vous, prenez-vous suffisamment soin de vous ?

Nous sommes parfois tellement occupés que nous oublions de prendre soin de la seule personne qui sera avec nous toute notre vie : nous-mêmes. Il se peut que penser à votre propre bien-être et vous placer en priorité sur votre liste de tâches quotidiennes vous paraisse égoïste. Vous le savez : vous devez apprendre à prendre soin de vous.

En fait, l’un des investissements les plus importants que vous pouvez faire est d’investir en vous-même, votre santé, vos besoins et votre bien-être. De plus, il est essentiel de savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. Parce que si nous prenons bien soin de nous, nous pouvons nous donner aux autres de façon plus complète et entière.

Consacrer ses journées à prendre soin des autres est une initiative née de la plus authentique et la plus profonde affection, mais lorsque cette activité est une constante, elle laisse une facture sur le plan émotionnel. De plus, si une personne consacre une grande partie de sa vie à prendre soin des autres, que ce soit sur le plan pratique (faire des choses pour les autres) ou sentimental (donner un soutien émotionnel), elle cesse de prendre soin d’elle-même. Par conséquent, nous allons vous parler dans cet article de la façon de prendre soin de soi. C’est une aptitude fondamentale pour jouir d’une bonne santé psychologique et émotionnelle.

« Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de regarder en arrière et de réaliser que l’on a grandi dans la maîtrise de soi, la discrétion, la générosité et les actions désintéressées. »

-She Wheeler Wilcox-

prendre soin de vous

Pourquoi prendre soin de soi peut-il être une tâche si difficile ?

Parce que souvent les humains agissent, se bougent et décident selon les besoins des autres ou selon ce qu’ils disent, oubliant et ne s’occupant pas de leurs propres besoins. De la même manière, si nous cessons de pratiquer une activité, nous en perdons l’aisance et la pratique. Nous oublions même combien nous aimions cette activité. Si nous cessons de nous écouter et de prendre soin de nous, nous oublions comment la pratiquer. On observe particulièrement cette situation chez les personnes qui passent de nombreuses années à s’occuper de leurs enfants ou d’un membre de leur famille. Lorsqu’elles cessent de le faire, elles deviennent déprimées, éprouvent de l’anxiété et ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Les personnes qui ne savent pas comment prendre soin d’elles-mêmes finissent par aller en thérapie et expliquent qu’elles ont le sentiment d’être perdues. Elles se sentent sans but, bloquées et incapables de faire quelque chose de différent pour sortir de la situation dans laquelle elles se trouvent. Ce qui se passe dans tous ces cas, c’est que le moment est venu pour elles de «prendre soin d’elles» et qu’elles ne savent pas comment le faire. Elles font face à une tâche qui est presque impossible et étrange. Elles ne savent pas par où commencer.

« Il n’y a qu’une petite partie de l’univers dont vous savez avec certitude qu’elle peut être améliorée, et cette partie c’est vous. »

Aldous Huxley

Comment prendre soin de soi ? Voici 7 idées pratiques

Dites vous que si vous allez bien, toutes les difficultés qui vous entourent seront plus faciles à surmonter. Aussi, vous devez accepter que cette tâche dépend de vous. Autrement dit, si vous avez un conjoint, des amis, de la famille ou des enfants, c’est une très bonne chose s’ils se soucient de votre bien-être (d’une certaine manière ils devraient le faire). Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils prennent soin de vous. Il s’agit d’un travail que vous devez effectuer de votre propre initiative. Pour toutes ces raisons, voici 7 idées pratiques.

1. Organisez votre environnement. Qu’il représente le meilleur de vous

Maintenir votre maison, votre pièce, votre environnement de travail et votre environnement physique en ordre représente un pas en avant dans la tâche de prendre soin de vous. L’endroit où vous résidez doit inviter au séjour. Et non à la fuite. Le désordre, le manque de lumière et le manque de chaleur humaine nous rendent mal à l’aise. Et cela, si nous le vivons tous les jours, augmente le malaise psychologique général.

2. Trouver tous les jours un moment de détente

Nous avons un mode de vie dans lequel « nous n’avons jamais le temps ». Certes, mais le temps est une ressource que l’on «retire» d’un endroit pour le «remettre» ailleurs. Ainsi, pour prendre soin de vous il est important de chercher, même pour 10 minutes par jour de détente et de déconnexion, à prendre un café ou un thé. A regarder les informations ou les réseaux sociaux sur votre mobile. Sans que rien ou personne ne vous dérange. Ce moment de détente peut avoir lieu le matin. L’après-midi. Ou le soir. Peu importe le moment. Mais il doit exister.

prendre soin de vous

3. Inclure le rire dans votre routine

Ayez recours à ce qui vous fait rire. Une série. Des films. Une émission de radio. Ou des monologues. Peu importe. Du moment que cela vous met en relation avec votre sens de l’humour. L’impact de la recherche de rire tous les jours est très positif. Et cela se voit dans l’état d’esprit. Soyez proactif et approchez de ce qui vous fait rire. Cherchez-le, n’attendez pas que ça frappe à votre porte.

4. Rester à l’écart des gens et des émotions négatives

S’éloigner de ce qui fait mal est une étape essentielle pour prendre soin de vous. Si vous maintenez des relations toxiques ou que vous avez dans votre entourage proche des personnes qui transmettent de la négativité, vous devez marquer de la distance. Et fixer des limites. Il est assez difficile de prendre soin de soi pour ne pas nous entourer de gens qui se dévouent à saborder nos efforts à atteindre le bien-être.

5. Cultiver vos relations personnelles, consacrer du temps et les rendre valables

Une fois que vous avez marqué des limites dans les relations toxiques et que vous vous êtes éloigné des émotions négatives (les ayant déjà entendues et ne les ignorant pas par habitude), vous pouvez vous consacrer à cultiver les relations qui vous font vous sentir bien. Consacrer du temps à ses amis. Avoir un rendez-vous avec son conjoint. Ou rendre visite à un membre de sa famille que l’on veut voir. En investissant du temps dans ces relations, vous vous sentirez soutenu. Et pris en charge sur le plan émotionnel.

6. Faire de l’exercice physique, et toujours trouver un moment pour cela

L’exercice physique se trouve être l’un des meilleurs outils pour nous aider à retrouver notre équilibre psychologique. Et améliorer notre humeur. Outre le fait d’avoir des avantages au niveau psychologique, l’exercice améliore votre estime de soi. Vous vous sentirez mieux. Et vous y verrez plus clair. Cela vous procurera ainsi comme une injection d’émotions positives. Engagez-vous à respecter une routine d’exercice hebdomadaire. Vous remarquerez alors les changements immédiatement.

 

7. Écouter vos besoins en tant que personne

Tout d’abord, connectez-vous à vos besoins. Ecoutez ce que vous voulez dire ou faire. Et soyez fidèles à vous-même. Ce sera l’une des meilleures façons de prendre soin de vous. Éviter de répondre à vos besoins pour donner la priorité au bien-être des autres peut sembler plus facile dans l’immédiat. Mais à long terme, vous en paierez le prix. Il s’agit du temps que vous passez à penser à ce que vous ressentez. A ce que vous voulez. A ce qui est important pour vous. Et à comment vous pouvez le satisfaire.

Enfin, rappelez-vous que prendre soin de vous peut être une tâche difficile. Peut-être même que, comme vous ne l’avez jamais fait, vous ne savez pas par où commencer. Ne vous découragez pas, pratiquement tout ce que nous faisons pendant au moins 21 jours devient une habitude. Par conséquent, vous pouvez vous fixer pour objectif de prendre l’habitude de prendre soin de vous en suivant nos 7 idées pratiques au cours des 21 prochains jours. Vous ne le regretterez pas !