Honorer la mémoire d’un être aimé

· 28 octobre 2018
Faire face à la perte d'un être aimé peut constituer un défi immense. Très souvent, la douleur de cette disparition peut totalement nous absorber.

Chez les personnes qui sont en plein deuil suite à la mort d’un être aimé, nous pouvons identifier une grande quantité d’émotions. Le choc, la rage, la culpabilité et une profonde tristesse. Nous pouvons alors nous poser la question suivante : dans une situation de deuil, comment conserver la mémoire d’un être aimé ?

Dans le dessin animé Là-hautnous voyons comment Carl Friedricksen fait face au décès de son épouse, Ellie. Plein de tristesse, Carl regrette de ne pas avoir réussi à atteindre un rêve qu’ils partageaient: voir les Chutes du Paradis.

Carl est tourmenté par la douleur après la mort de la personne qu’il a le plus aimé au cours de sa vie. La mort de sa femme Ellie l’a transformé en un homme taciturne et de mauvaise humeur. Le deuil est devenu plus fort que lui.

Carl et Ellie

Après une perte

Le deuil est une réponse naturelle face à une perte. Nous parlons d’une souffrance émotionnelle que nous devons travailler malgré la menace ou la douleur qu’elle renferme.

Au moment d’analyser un processus de deuil, il est important de se rappeler que chaque processus est différent. Il est marqué par la perte mais aussi par les circonstances de cette dernière et par la personne qui est décédée. Le meilleur point de départ pour les personnes qui veulent aider est donc d’éviter les comparaisons avec des expériences personnelles.

Par ailleurs, une attitude qui n’aidera jamais l’autre est de mépriser cette perte. C’est celui qui traverse le deuil qui estime l’importance de la perte. Et qui doit décider de la façon dont il veut intégrer cette absence dans son histoire vitale.

Comment honorer la mémoire d’un être aimé

Dans le film Là-haut, le personnage de Friedricksen trouve une manière créative de gérer son deuil. Comme dernier cadeau à son épouse décédée, il décide de réaliser le voyage dont ils avaient tous les deux rêvé. Très rapidement, il met en place une stratégie pour emporter leur maison aux Chutes du Paradis. Un endroit qu’Ellie a toujours voulu visiter. Ce n’est que de cette façon que Carl peut se réconcilier avec la mort de sa femme. En honorant sa mémoire.

Il existe plusieurs façons de traverser un deuil. Nous allons donc vous suggérer plusieurs manières d’honorer la mémoire d’un être aimé.

Faites un don ou réalisez une action caritative au nom de la personne aimée

Nous voulons souvent aider mais ne savons pas comment faire. Au moment d’un deuil, beaucoup de personnes ont trouvé qu’aider les autres contribuaient à les faire se sentir mieux. Ainsi, si vous pensez que c’est une bonne idée, choisissez une tâche qui vous ferait vous sentir utile. Une tâche qui serait en syntonie avec les intérêts de la personne qui est partie. De cette façon, vos actes seront comme des obsèques pour le défunt.

Laissez respirer vos émotions

Essayez de faire respirer vos émotions. Évitez de les garder pour vous, de les asphyxier car vous finirez par ne plus les supporter. Dites-vous que les explosions émotionnelles se caractérisent par le manque de contrôle. Elles pourraient donc blesser les personnes qui vous entourent et vous blesser vous-même.

Il est important de reconnaître nos émotions et de les extérioriser. Une façon d’extérioriser les sentiments consiste par exemple à écrireIl est aussi possible de dessiner ou de maintenir un dialogue ouvert.

Entourez-vous d’amour

Dans des moments de deuil et de perte, beaucoup de personnes tombent dans un état dépressif. Elles se plongent, sans le vouloir, dans un état caractérisé par le désespoir, l’apathie et la tristesse.

La dépression débouche sur différents symptômes: la somnolence, les changements d’humeur et la tendance à rester seul. La solitude est souvent importante et bénéfique: elle permet à une personne d’avoir son espace pour penser. Cependant, dans le cas du deuil, elle peut être très nocive. La solitude dans la dépression peut mener à développer des sentiments de désemparement. Et d’abandon.

L’action mène à la guérison

Plusieurs experts expliquent que le processus de deuil a différentes étapes: la négation, la rage, la dépression et l’acceptation. Même si certaines personnes vivent le deuil comme un processus avec des étapes, le deuil pour honorer la mémoire d’un être aimé ne se passe pas de cette façon.

Les personnes traversent de bonnes et de mauvaises journées. Pensez à être bienveillant avec vous-même durant cette période de deuil. Vous ne devez pas perdre espoir si vous vous réveillez très mal un matin alors que vous pensiez avoir avancé.

femme triste suite à la perte d'un être aimé

Voici quelques suggestions pour gérer un deuil. La première est de s’organiser et implique des responsabilités qui, par exemple, peuvent dériver d’un décès. Faire une liste de tâches en attente vous aidera à rester concentré et à ne pas désespérer.

La seconde suggestion est liée à la communication avec notre corps et à l’alimentationManger sainement vous aidera à vous sentir mieux avec votre corps. La troisième suggestion est de faire du sport régulièrement. En faisant de l’exercice, vous libérerez des hormones qui vous feront vous sentir mieux.

Gérez le deuil à votre rythme

Tout au long du processus de deuil, vous devez vous souvenir d’une chose : ce n’est pas une course. Il ne s’agit pas de rivaliser avec les autres pour voir qui se sentira le mieux en premier. Le deuil prend du temps.

Ne vous hâtez pas. Chaque personne vit ce processus à sa façon. Toutes les manières de gérer un deuil ne fonctionneront peut-être pas pour vous. Considérez cet épisode comme une opportunité pour vous re-découvrir. Découvrez quelle est la meilleure façon d’intégrer cette perte dans votre vie.