Guérir notre enfant intérieur
Rédigé et vérifié par Psychologue et journaliste Sara Clemente
Nous portons tous en nous l’enfant que nous étions. Prendre soin de l’enfant intérieur est d’une importance vitale pour l’amélioration émotionnelle et pour maintenir une bonne estime de soi. Nous avons presque tous eu des blessures émotionnelles dans l’enfance et, si nous ne les résolvons pas à ce moment-là, l’enfant intérieur sera endommagé. Maintenant, nous pouvons essayer de comprendre ce qui lui arrive afin de le guérir.
Lorsque vous ressentez une émotion négative, demandez-vous pourquoi vous vous sentez ainsi et essayez de vous comprendre. Pour trouver un moyen d’améliorer ces négativités. Laissez couler votre tristesse, votre peur, votre colère… car ce sont des émotions nécessaires à notre corps. Avec elles et à travers elles, nous exprimons également ce qui se passe et ce qui est arrivé à cet enfant intérieur.
“La meilleure façon de rendre les enfants bons, c’est de les rendre heureux.”
-Oscar Wilde-
3 exercices pour guérir notre enfant intérieur
Imaginez votre étape de l’enfance. Comment étiez-vous quand vous aviez environ 8 ans ? Essayez de visualiser comment vous étiez physiquement et, si vous avez du mal, vous pouvez regarder une photo pour vous rafraîchir la mémoire et capturer le plus de détails possible.
Faites maintenant un exercice de visualisation et d’imagination. Imaginez-vous enfant, seul dans votre chambre, que faisiez-vous quand vous étiez seul dans votre chambre ? Imaginez cette étape de l’enfance, allez dans le passé et souvenez-vous de chaque détail. Quels meubles y avait-il dans votre chambre, quelles couleurs, à quoi avez-vous joué, etc. Plus vous installez de détails réels dans l’imagination, plus l’exercice aura d’effet.
Maintenant, imaginez-vous tel que vous êtes maintenant. Imaginez que vous entrez dans la chambre que vous aviez quand vous étiez petit. Vous ouvrez la porte et voyez un garçon avec la tête baissée, peu sûr de lui. Cet enfant, c’est vous quand vous étiez petit. Vous êtes dans la chambre, tout comme vous l’êtes maintenant, accompagné d’un enfant, qui est celui de votre enfance.
1. Chérissez votre enfant intérieur
À quoi ça sert ? Pour vous guérir des blessures du passé. Votre personne adulte peut parler, caresser l’enfant qu’elle était, en utilisant son imagination.
Approchez-vous de cet enfant blessé, sensible et craintif et demandez-lui ce qui ne va pas. Maintenant vous pouvez le comprendre, l’embrasser, le serrer dans vos bras, lui apporter protection, soutien, amour… Faites-le, traitez-vous comme vous auriez aimé être traité dans votre enfance. Donnez-lui de l’amour et de la compréhension, serrez-le dans vos bras et dites-lui qu’à partir de maintenant, il sera en sécurité, que vous prendrez soin de lui et que vous l’accepterez comme il le mérite.
Jouez avec lui, amusez-vous, laissez sa spontanéité s’exprimer. Continuez à imaginer et à visualiser que vous emmenez votre enfant où il veut. Où vouliez-vous aller quand vous étiez enfant ? Quel caprice vouliez-vous et ne pouviez-vous pas avoir ? Quelles affections vous manquaient ? Lesquelles aviez-vous ?
Maintenant, vous pouvez lui donner ce qu’il veut. Lorsque votre enfant intérieur se sent motivé et heureux, revenez dans la pièce. Laissez-le là en toute sécurité et dites-lui au revoir, en lui disant que chaque fois qu’il aura besoin de vous, vous irez l’aider, le comprendre et lui donner de l’amour.
2. Le reflet de votre enfant intérieur
C’est un exercice que vous pouvez même intégrer à votre routine quotidienne ou le faire chaque fois que vous avez besoin de renouer avec votre enfant intérieur. Pour ce faire, vous devez essayer d’être en privé et dans un endroit calme et tranquille. Pour commencer, trouvez un miroir et regardez-vous dedans. Essayez progressivement d’imaginer que l’image qui apparaît dans le reflet est le visage de votre enfant intérieur.
Lorsque vous avez réussi à consolider cette image, vous pouvez lui transmettre des pensées douces et bienveillantes, comme, par exemple, que vous vous sentez fier de toutes les choses que cet enfant a accomplies, que vous travaillez chaque jour pour panser ses blessures et qu’il est important pour vous.
Laissez ces pensées vous submerger et vous permettre de construire une image plus aimante et compatissante.
3. La magie de la surprise
Enfin, vous pouvez essayer d’évoquer le sentiment de surprise que nous avons tendance à ressentir constamment pendant l’enfance. Pour cela, cherchez à vous poser des questions sur tout ce qui vous entoure et essayez d’y apporter des réponses de manière absurde et inattendue, comme si c’était votre enfant intérieur qui y répondait.
Se donner la permission d’échapper à la rationalité adulte et de revenir dans le monde de l’imagination et de l’émerveillement peut devenir un outil précieux pour guérir votre enfant intérieur, réveiller votre curiosité pour le monde et libérer votre créativité.
Les effets de l’imaginaire
Si vous avez effectué les exercices et avez mis votre imagination en action, vous vous rendrez compte que vos parties les plus incertaines, cruelles et effrayantes peuvent provenir de votre enfant intérieur. Essayez d’en prendre soin, aimez-le et acceptez-le, et vous remarquerez une amélioration émotionnelle, tandis que votre estime de soi sera renforcée.
Les adultes avec un enfant intérieur sain ne se retiennent pas lorsqu’ils ont envie de faire quelque chose de non-adulte. Comme, par exemple, traverser un parc et faire de la balançoire, car cela ne les dérangera pas si les gens se manquent. Et même rire d’eux.
Les adultes avec un enfant intérieur endommagé se retiennent lorsqu’ils veulent faire des choses d’enfance. Ils veulent donner une image correcte, sérieuse, adulte. Ils ne se rendent pas compte que tous les humains ont besoin de redevenir des enfants de temps en temps. Et ce n’est pas mal, ce n’est pas de l’immaturité, mais ils laissent leur enfant intérieur s’amuser.
Les adultes qui ont des enfants peuvent à nouveau amuser leur enfant intérieur lorsqu’ils jouent avec eux, qui n’a pas entendu dire que “le père aime plus les jeux vidéo que le fils…”. En revanche, les adultes sans enfants sont plus réprimés lorsqu’il s’agit de faire des choses typiques de l’enfance. Ils ne frappent plus la balle, ils ne rient plus des bêtises, c’est comme à l’âge adulte il faut être correct et tout le reste est immature.
“Les hommes n’arrêtent pas de jouer parce qu’ils vieillissent, ils vieillissent parce qu’ils arrêtent de jouer.”
-Oliver Wendell Holmes Jr.-
La vérité est qu’il n’y a rien de plus sain que de laisser votre enfant intérieur être spontané. Ne le réprimez pas, l’âge adulte a aussi besoin de faire ressortir cette partie amusante de temps en temps.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.