Comment gérer les conflits avec humour ?

16 décembre 2016 dans Psychologie 180 Partagés

Apaiser la situation, c’est une façon de faire face à un conflit, certes, mais ce n’est pas prendre les choses avec humour.

Gérer un conflit en prenant les choses avec humour, cela permet non seulement de résoudre les désaccords, mais aussi de renforcer les liens et les relations.

Plusieurs études montrent que si on parvient à rester joyeux, on peut surmonter l’adversité. La gestion des conflits n’est donc pas épargnée, puisque l’humour joue un rôle similaire dès lors qu’il s’agit de faire face à un conflit.

On peut éviter de nombreux affrontements et résoudre des disputes ainsi que des désaccords grâce à l’humour, puisque l’humour peut nous aider à dire des choses qui pourraient être difficiles à exprimer autrement, sans offenser quelqu’un. Cependant, il est important de rire avec l’autre personne, et pas de rire d’elle.

Quand on a recours à l’humour et au jeu pour apaiser la tension et la colère, en reposant les problèmes et en mettant la situation en perspective, le conflit peut finalement en arriver à être une opportunité pour une plus grande connexion ainsi qu’une plus grande intimité.

L’humour est un outil efficace dans la gestion des conflits

Le rire est le meilleur des médicaments, puisqu’il apaise le stress, il améliore l’humeur, il augmente la créativité et il nous rend plus résistant.

Mais, le rire, ce n’est pas seulement bon pour la santé émotionnelle et physique ; c’est aussi bon pour les relations. Le rire rapproche les personnes entre elles et tisse des liens d’intimité.

Le rire est un outil particulièrement puissant pour la gestion de conflits et l’apaisement de la tension quand les émotions sont à fleur de peau.

pareja-sonriendo

En général, l’humour joue un rôle important dans tout type de relations.

Dans les relations récentes, l’humour peut être un outil efficace non seulement pour attirer une autre personne, mais aussi pour surmonter toute incommodité ou toute honte qui peuvent surgir lorsque l’on fait connaissance.

Dans les relations déjà établies, l’humour peut maintenir l’émotion et la fraîcheur, en plus d’aider à ne pas accumuler la colère ou l’inquiétude pour des problèmes non résolus de façon satisfaisante.

Partager le plaisir de l’humour, cela crée une sensation d’intimité et de connexion entre deux personnes, qualités qui définissent les relations solides et qui fonctionnent.

En riant avec l’autre, on tisse un lien positif entre nous et lui. Cette union agit comme une amortisseur contre le stress, les désaccords, les déceptions et les problèmes qui s’accumulent avec le temps qui passe.

Le pouvoir de l’humour dans les relations

Le conflit est une partie inévitable de tout type de relation. De plus, tout conflit peut s’aggraver, quelle que soit son importance au départ.

Il suffit d’un rien, de réagir en se laissant porter par ses émotions, ou encore d’accumuler de mauvais souvenirs du fait de la mauvaise gestion de conflits antérieurs.

Quand le conflit surgit, l’humour et le jeu peuvent aider à éclaircir les choses et à restaurer la connexion.

S’il est utilisé avec habilité et respect, un pointe d’humour peut donner lieu à un amusement partagé ainsi qu’à une certaine intimité.

De plus, cela permet de gérer la situation, d’exprimer sa propre opinion, voire même de formuler une solution sans blesser les sentiments de l’autre.

mujer-con-un-cartel-de-una-cara-sonriendo

Même si l’humour n’est pas une cure miraculeuse contre les conflits, il peut être un outil important pour aider à surmonter les moments difficiles qui affectent toutes les relations parfois.

D’une part, l’humour élimine les tensions, ce qui permet de se reconnecter et de retrouver la perspective.

De plus, le rire et le jeu partagé aident à se libérer des formes rigides de pensée et de comportement. Cela permet de voir le problème d’une nouvelle manière et de trouver une solution créative.

D’un autre côté, l’humour libère des inhibitions, ce qui nous permet d’exprimer plus facilement ce que l’on ressent réellement, laissant affleurer nos émotions les plus authentiques.

Comment utiliser l’humour pour adoucir et gérer les conflits

Pour gérer les conflits avec humour, il ne suffit pas de rire de tout, en commençant par soi-même. Tout le monde n’a pas le même sens de l’humour ni n’est d’humeur à rire au même moment.

De plus, il est possible que votre forme d’humour ne soit pas comprise par tous.

Il s’agit seulement de questions à ne pas négliger ; en effet, pour que cette stratégie soit efficace, il est important de tenir compte des éléments suivants :

1 – Assurez-vous que tout le monde ait envie de rire, et que tout le monde comprenne votre humour

Faire des commentaires blessants, sarcastiques ou critiquer l’autre personne parce qu’elle n’est pas capable d’accepter une blague va créer encore plus de problèmes, voire même affecter la relation que l’on entretient avec cette personne.

L’humour ne peut aider à surmonter un conflit que lorsque les deux parties ont envie de rire et qu’elles partagent le même sens de l’humour.

Il est important d’être sensible à l’autre personne. Quand la blague n’est pas partagée mais unilatérale, tout ce que l’on parvient à faire, c’est saper la confiance et la bonne volonté de l’autre.

C’est pourquoi l’humour doit être aussi amusant et agréable pour toutes les personnes impliquées.

caras-sonriendo

2 – N’utilisez pas l’humour pour dissimuler d’autres émotions

L’humour nous aide à rester résistant face aux défis de la vie. Mais il est des moments où ce n’est pas une bonne idée de recourir à l’humour.

Par exemple, lorsqu’on l’utilise pour dissimuler ou éviter d’autres émotions plutôt que d’y faire face.

Le rire peut être un déguisement pour les sentiments de douleur, de peur, de colère et de déception quand vous voulez les éviter ou quand vous ne savez pas comment les exprimer.

Même si l’humour nous donne toujours une opportunité de nous divertir, en réalité, le fait de dissimuler la vérité n’a rien d’amusant.

Quand on utilise l’humour et le jeu dans le but de déguiser d’autres émotions, nous générons confusion et méfiance dans les relations que nous entretenons.

3 – Développez un sens de l’humour plus intelligent

Pour certaines personnes, il est plus facile que pour d’autres d’utiliser l’humour, surtout dans des situations de tension. Par conséquent, il est nécessaire de développer un sens de l’humour qui puisse s’adapter aux circonstances.

Une de ces habilités consiste à apprendre à découvrir les signaux chez l’autre qui indiquent qu’il apprécie vos efforts pour apaiser la tension et qu’il valorise l’humour comme façon d’affronter cette dernière.

Il est aussi important d’user d’un humour sans sarcasme ; le sarcasme a uniquement pour but de blesser l’autre ou d’utiliser des recours qui peuvent le blesser, même quand ce n’est pas votre intention. De fait, il est donc bien plus efficace de commencer à rire de soi.

A découvrir aussi