Ce sont les gens intéressants qui m’enrichissent, pas les gens intéressés

23 janvier 2016 dans Psychologie 43 Partagés

On dit souvent que les gens intéressants sont aussi rares que ces diamants si purs qui éblouissent quand on les regarde.

Mais, rien ne sert de pousser si loin la métaphore. Vous aussi, vous comptez très certainement quelques complices d’aventures en tous genres, des compagnons qui sont à vos côtés dans les moments inoubliables, et des fidèles architectes de vos émotions positives. Ces personnes vous font grandir de l’intérieur, et rire de l’extérieur..


Dans la vie, il y a les artisans des intérêts les plus égoïstes qui soient, et les gens au coeur humble et à l’esprit curieux. On doit se protéger des premiers, et apprendre quotidiennement des seconds.


Nous avons tous nos obscurités et nos vertus. Et tous, nous sommes sans doute intéressants à notre manière. Or, entre être intéressant et être intéressé, il y a tout un océan de tourmentes et de mers convulsées.

Combien de fois avez-vous dû lutter au quotidien contre des personnes intéressées ?

C’est presque le leitmotiv de bien des relations que nous entretenons tous les jours, soient-elles sociales ou intimes. Il n’agit pas de couper les ponts, mais bien de fermer la porte à ce type de personnalités.

Il s’agit seulement de savoir gérer les émotions que ces personnes génèrent en nous, de poser des limites, de vivre en paix et de savoir dire « stop ». Nous vous invitions à réfléchir à ce sujet avec nous.

Les gens intéressants qui m’apprennent à être meilleur

amigas-rodeadas-de-flores

La vie devrait être un échange continu d’affects, de connaissances et d’expériences. Un endroit où nous serions tous gagnants, et où nous ne ferions tous qu’un, sans exception. Cependant, les choses ne peuvent pas toujours se passer ainsi.


Les gens intéressants ne brillent pas seulement par leur originalité, leur authenticité ou leur aspect captivant ; s’ils nous intéressent, c’est aussi car ils savent recevoir et respecter, et qu’ils permettent que s’établisse un échange adéquat de sentiments et d’émotions.


On se connecte immédiatement aux gens intéressants sans savoir pourquoi. Ils apparaissent dans notre vie, et on sent une union presque instantanée au niveau des idées, des passions et des goûts. Nos mondes se heurtent, et tout le monde y gagne.

Sur le long terme, on pourrait les définir de la façon suivante :

  • Les personnes intéressantes ajoutent leurs pièces au puzzle de nos valeurs et de nos passions. Cette connexion établit un cumul d’émotions positives.
  • Elles ouvrent davantage notre esprit, nous apportent plus de connaissance, relativisent notre point de vue et nous enrichissent.
  • L’échange n’est pas seulement unidirectionnel, car le bénéfice est mutuel. Nous offrons et nous recevons, et nous établissons un apprentissage continu au travers d’expériences qui renforcent encore plus l’amitié ou la relation.

Il n’est pas facile de trouver une ou des personnes correspondant à la perfection à nos lignes de pensée, à nos passions et à nos intérêts.

De fait, souvent, plutôt que de « nous correspondre », les personnes intéressantes nous défient, nous apportent des choses nouvelles, et nous permettent de grandir.

Nous avons tous besoin de cette magie qui parfois vient de l’extérieur, et qui nous fait nous écarter du chemin de notre vie pour explorer de nouvelles parcelles de connaissance.

Ce sont des personnalités très stimulantes, mais avec qui on partage les mêmes valeurs…d’où ce subtil équilibre.

amigas-en-campo-de-bambú

Comment traiter les gens intéressés

On cohabite chaque jour avec des personnes intéressées, et évidemment, il n’est pas toujours facile de mettre un terme à nos relations avec elles.

Ces personnes intéressées peuvent être nos parents, qui finissent toujours par faire preuve de cet égoïsme implicite, ou ce collègue de travail, qui nous manipule toujours avec ses subtils intérêts…


On ne doit pas fuir les gens intéressés, mais plutôt leur faire face en posant des limites et en défendant nos territoires personnels. Car l’essence de toute personne intéressée, c’est l’égoïsme, et sa seule vertu sera celle d’exiger des autres qu’il vivent et « dansent » comme elle le désire.


Quiconque est habitué à toujours chercher son bénéfice personnel dans les relations qu’il entretient, court le risque de finir par vivre dans une solitude absolue.

Bien que l’on doivent s’entourer de personnes intéressantes plutôt qu’intéressées, souvent, il est difficile d’échapper à ces dernières. Que peut-on faire ? De quelle manière devrions-nous les traiter ?

– Ne cédez pas aux petits actes, ou les grands renoncements finiront par arriver.

Ne dites jamais oui à quelque chose que vous ne voulez pas faire. En disant « non », souvent, l’autre personne peut se sentir surprise, voire même offensée. Cependant, on doit mettre au clair nos limites, dès le début.

– Souvent, les gens intéressés finissent par tomber dans le chantage affectif. « Si tu ne fais pas ça, c’est parce que tu ne m’aimes pas ».

Ne permettez pas cela, car le chantage affectif est un type de maltraitance implicite et en tant que tel, vous devez le faire remarquer à l’autre personne. « Si vraiment tu m’aimais, tu ne me le demanderais pas ».

– Vous devez être attentif à chaque mot et chaque acte. Généralement, les personnes intéressées sont très subtiles dans leurs actes, d’où le besoin qu’elles ont de nous rendre dépendant d’elles, afin que nous nous laissions porter par leurs propres volontés et autres égoïsmes cachés.

Me-enriquecen-las-personas-interesantes


Rappelez-vous que les meilleures choses de la vie ne sont pas des choses, mais des moments. Ceux que vous partagez avec des personnes qui vous enrichissent, des êtres intéressants qui ne violent pas vos émotions et votre essence, mais qui vous enrichissent pour que vous puissiez être plus grand, et voler plus haut.


A découvrir aussi