Faire du nettoyage numérique : une clé de la productivité

Le nettoyage numérique a un coût. Cela demande du temps et un certain effort cognitif. Cependant, ses avantages à court et à long terme sont plus que remarquables. Ainsi, dans cet article, nous voulons vous donner quelques stratégies efficaces pour le démarrer.
Faire du nettoyage numérique : une clé de la productivité

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Le nettoyage numérique fait partie des grands oubliés de notre routine. Après tout, il est beaucoup plus facile de détecter la présence de débris et de saletés dans le monde physique. En revanche, dans le monde informatique, les déchets peuvent être balayés sous le tapis sans trop de préavis.

Ce qui est perceptible dans l’excès de restes et de « saletés » électroniques, c’est dans le temps passé à effectuer certaines tâches, et dans la difficulté à en faire d’autres. Lorsque le nettoyage numérique n’est pas effectué régulièrement, des activités aussi simples que la vérification des mails peuvent commencer à échouer.

Le résultat est similaire à ce qui se passe dans le monde physique. Cela peut prendre plus de temps que raisonnable pour trouver un document. Vous pouvez également manquer un e-mail important car il se trouve dans l’enchevêtrement d’e- mails que vous recevez chaque jour. Bref, le manque de propreté numérique est une situation qui finit parfois par affecter votre productivité.

Pablo Gámez Cersosimo dans son livre Digital Predators assure que si l’industrie numérique était un pays, il serait le quatrième avec la pollution la plus élevée au monde, puisque l’empreinte carbone numérique dépasse les niveaux de l’industrie aéronautique et maritime “.

-Elisabeth Ramirez-

L’accumulation de “poubelles numériques”

Le concept de déchet numérique est très large. Il couvre tous les éléments qui circulent sur le réseau sans avoir réellement de valeur. Citons par exemple les fameuses « chaînes » d’emails, les comptes d’utilisateurs qui sont ouverts et jamais utilisés, et tout ce contenu qui s’y trouve sans être utile.

Le concept est applicable au plan personnel. Nombreux sont ceux qui possèdent une pile de documents numérisés qu’ils ne consultent ni n’utilisent jamais. Ils ont également leurs comptes de messagerie remplis de publicités qu’ils regardent rarement ou dont ils ne se soucient même pas. Ils s’abonnent à des pages qu’ils ne lisent jamais ou stockent des messages sur leur téléphone portable sans savoir pourquoi.

Collectivement, les déchets numériques génèrent environ 1,2 milliard de tonnes de CO₂ par an. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de contamination de l’information , mais de l’atmosphère elle-même. En plus de cela, cette information inutile distrait, peut entraver certaines activités ou tâches et est un facteur qui réduit la productivité des équipes et des personnes.

jeune homme avec portable
L’ONU a calculé qu’en 5 ans les déchets électroniques avaient augmenté de 53,6 millions de tonnes métriques en 2020.

Nettoyage numérique

Le nettoyage numérique est le processus par lequel vous vous débarrassez de tous ces éléments informatiques que vous n’utilisez pas et que vous n’utiliserez pas. Ce montant comprend les documents que vous avez dans vos dossiers, les messages électroniques, les applications, les fichiers ou les publications sur les réseaux sociaux, les signets dans le navigateur, les éléments enregistrés dans les “favoris”, etc. En d’autres termes, tout ce qui est inutile sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou d’autres appareils similaires.

Comment effectuer un nettoyage numérique ? Pour certains, cela peut être une tâche ardue. Si vous avez 11 000 e- mails que vous n’avez pas vérifiés, il n’est peut-être pas facile de s’en débarrasser, d’autant plus que vous ne savez même pas s’il y a quelque chose d’important dedans. Il en va de même pour toute autre catégorie d’articles. Le plus recommandable, en tout cas, est le suivant.

Organisez votre compte de messagerie

Supprimez, sans hésiter, tous ces e-mails qui datent de plus d’un an ; surtout si vous ne les avez pas lus. Ils n’ont rien à faire là-bas. Une fois cela fait, créez des dossiers pour stocker les emails importants. Vous savez déjà que tous les messages qui ne sont pas dans ces dossiers, vous pouvez les supprimer quand vous le souhaitez.

Nettoyage numérique dans les réseaux sociaux

Désactivez tous les réseaux sociaux que vous n’utilisez pas régulièrement. Avez-vous vraiment besoin d’être dans chacun d’eux ? Mieux vaut ne laisser que ceux que vous consultez fréquemment.

Désactivez les notifications qui ne vous intéressent pas. Organisez votre contenu et n’y laissez pas 5000 photos. Pensez-vous vraiment que quelqu’un va tous les regarder ?

Vos fichiers

Organisez vos fichiers par dossiers thématiques. C’est bien mieux si vous créez des sous-dossiers pendant des mois. Tout ce qui date des années passées, concentrez-le et placez-le dans un seul dossier ; nommez-le de cette année-là. La meilleure chose est que vous l’enregistriez dans une mémoire externe ou sur un disque externe. Vous ne reverrez probablement jamais tout cela, mais au moins cela ne vous gênera pas.

Homme travaillant sur l'ordinateur
Le nettoyage numérique favorise la productivité.

Un exercice régulier

Il existe de nombreuses autres tâches que vous pouvez faire pour effectuer un nettoyage numérique complet, comme supprimer les signets que vous n’utilisez pas, supprimer les “favoris” de longue date, vous désabonner des pages que vous ne regardez jamais, etc.

L’important est que vous effectuiez régulièrement un nettoyage numérique. La chose indiquée serait de le faire chaque semaine, pour pouvoir le faire sans que cela devienne fastidieux.

Si ce n’est pas possible, ne laissez pas passer trop de temps sans vous débarrasser de vos déchets numériques. Vous verrez comment cela améliore le sens de l’ordre, facilitant ainsi vos tâches.

Cela pourrait vous intéresser ...
Narcissisme numérique : la recherche incessante de soi
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Narcissisme numérique : la recherche incessante de soi

Les technologies de l'information nous influencent tant au niveau social qu'individuel. L'une de ses conséquences est la multiplication du narcissi...



  • Castro, N. E., Bibiloni, H. M., Guidone, C. M., Raimundo, M. F., Salvioli, M. L., Ambrosi, V. M., & Díaz, F. J. (2017). e-basura: Acercarse Ecológicamente a la Era Digital.
  • Sainz-Aloy, A., & Soy-Aumatell, C. (2015). Gestión eficiente del correo electrónico: una experiencia corporativa. Profesional De La información20(5), 571–576. https://doi.org/10.3145/epi.2011.sep.12