Face à celui qui ne cherche que la discorde, utilisez le silence

18 mai 2016 dans Emotions 1383 Partagés

Il y a des moments dans notre vie où il semble que certaines personnes ne cherchent qu’à créer la discorde. Face à cette situation inconfortable, le mieux est d’utiliser le silence, de s’en éloigner et de se détendre.

Souvent, qui nous casse les pieds cherche à nous énerver et à faire monter la colère en nous. Cependant, le mieux est de ne pas alimenter cette situation et de générer une énorme bulle de calme. Cela n’est pas simple mais c’est possible et surtout très bienfaisant.

Chacun a ses stratégies, plus ou moins efficaces, et les utilise dans ces situations. Il est toujours primordial de recourir à un énorme bagage anti-stress qui nous permette de nous resituer en nous-mêmes face à des moments compliqués, dans de beaux temples de silence et de calme.

article_14119473893

Apprendre à se détendre et à nous éloigner des moments de tension

On parle beaucoup de comment apprendre nos enfants à se détendre mais les conseils pour les adultes brillent généralement par leur absence.

On considère que l’on est apte à le faire, et que si nous ne nous contrôlons pas face à celui qui crée de la discorde, c’est parce que nous ne le voulons pas.

Rien de plus éloigné de la réalité. Nous avons besoin de nous rééduquer pour contrôler nos émotions et gérer ces moments. Voici donc quelques conseils pour travailler sur nos émotions :

  • Il est sage de compter jusqu’à dix, vingt ou le nécessaire.
  • Vous pouvez faire un effort pour vous distraire avec ce que vous avez à portée de main.
  • Il est très utile de se concentrer sur vous et d’observer comment se manifestent les émotions qui sont générées par celui qui souhaite créer la discorde.
  • Vous éloigner de la situation et la réévaluer est très important.
  • Rester actif et faire du sport avec assiduité est clé pour conserver son calme.
  • Apprendre un type de relaxation et de respiration à travers des disciplines comme le yoga, le pilates ou la méditation de pleine conscience peut vous sauver à de nombreuses reprises.

Vivre-avec-un-cœur-brise-c'est-respirer-en-morceaux

L’assertion, la clé pour lutter contre les intentions mesquines

Quand nous parlons d’utiliser le silence, cela ne signifie pas que nous devons être passif face à ce qui nous gêne. En réalité, la clé se trouve dans l’assertion, autrement dit pour continuer à gérer la situation.

Pour cela, il est essentiel de commencer par se détendre car avec un état émotionnel altéré, il difficile d’exprimer nos sentiments avec certitude et tempérance puisque c’est le sentiment de colère qui domine.

Nous sommes les seuls responsables de nos actes et de la manière dont nous nous sentons par la suite. Voici une histoire brève pour mieux comprendre que ce qui nous affecte est ce que nous laissons nous affecter :

“Jean marchait avec son père en direction du bureau de tabac où il achetait chaque jour son journal. En arrivant, ils ont poliment dit bonjour au commerçant même s’il était de mauvaise humeur comme chaque jour.  

detends-toi et respire

Ce dernier a répondu avec brutalité et manque de considération. Le père de Jean a souri et a souhaité au vendeur un bon week-end, tout en prenant le journal qu’il lui avait tendu négligemment. Quand père et fils ont repris leur chemin, ce dernier a demandé à son père :

– Il te traite toujours avec autant d’impolitesse ?
– Malheureusement, oui.
– Et tu es toujours aussi aimable ?
– Oui, c’est ainsi.
– Et pourquoi tu es toujours aussi aimable alors qu’il est aussi antipathique ?
– Parce que je ne veux pas qu’il décide de la manière dont je dois agir.

La personne vraiment humaine réussit à être elle-même. Elle est actrice de sa propre vie, non pas une « ré-actrice » face à ce que disent ou font les autres.

shutterstock_236857513

Alimenter notre capacité à exprimer notre volonté sans regret est très important pour pouvoir avoir des relations dans le calme et pour prendre de la distance face aux intentions des personnes qui provoquent la discorde.

Réussir à nous imposer et à dresser un mur de silence entre nous et les mauvais agissements des autres est un apprentissage coûteux mais qui, sans aucun doute, donnera les fruits dont nous avons besoin : faire valoir nos volontés, pour stimuler notre auto-estime, notre détermination et notre amour propre.

Car, comme on le dit, s’éloigner du conflit améliore la santé et l’âme…

A découvrir aussi