Comment maintenir un cerveau jeune avec 3 habitudes quotidiennes

· 1 mai 2016

Les personnes qui ont du mal à se souvenir des choses sont de plus en plus nombreuses.

Elles se sentent dépassées mentalement lorsqu’il s’agit d’organiser leur journée, d’atteindre leurs objectifs ou de trouver des ressources pour se confronter à leur quotidien.

Si vous partagez ces sensations avec les personnes de votre entourage, vous aurez sûrement entendu maintes et maintes fois ce type de commentaire : « c’est une question d’âge », ce qui allège et enlève de la gravité au sujet.

Il est bon de se souvenir que l’évolution de l’agilité mentale n’est pas forcément liée directement au passage du temps.

Le cerveau est le transformateur de notre organisme. Tant que sa plasticité neuronale se maintient, les fonctions dont il se charge resteront intactes.

Nous pouvons donc toujours utiliser des outils et des conseils pour maintenir nos fonctions cérébrales comme s’il s’agissait d’un cerveau enfant ou adolescent.

En faisant cela, nous favorisons la santé de notre cerveau pour qu’il reste jeune, sain et avec tout le potentiel nécessaire pour éviter d’oublier quoi que soit.

Profil-cerveau-illumine

Les personnages célèbres qui ont officié dans la science, la politique et le leadership et qui ont réussi à maintenir une capacité d’apprentissage et de développement d’expériences en conservant leur cerveau toujours jeune, sans perte de facultés mentales, sont nombreux.

Mais pourquoi certains souffrent de vieillissement cérébral plus significatif que d’autres ?

“Mon cerveau est la clé qui définit mon esprit libre.”
-Harry Houdini-

Plusieurs investigations scientifiques ont trouvé la réponse : cette différence est due au processus de vieillissement cérébral.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment maintenir votre cerveau plus jeune avec 3 habitudes quotidiennes qui proviennent de recherches scientifiques.

Lisez

La lecture nous incite à visualiser et à créer un monde complètement neuf grâce aux pages que nous lisons.

Cela nous aide à stimuler et à développer la pensée active, qui emploie les neurones du cerveau au maximum.

Grâce à un fonctionnement constant des neurones pendant la lecture, nous leur évitons de mourir facilement et nous renforçons leur durée de vie en développant de nouveaux chemins pour qu’elles communiquent les informations grâce à leur plasticité.

Pour cela, nous vous invitons à lire régulièrement. Essayez de vous souvenir de l’histoire et d’imaginer des possibles événements futurs à partir de ce que vous lisez.

En lisant, vous mettrez en action votre créativité, vous l’exercerez différemment et vous amuserez votre cerveau.

Ne perdez pas votre côté artistique, ce côte dont tous les êtres humains ont besoin pour nous développer et pour être plus sensible aux petites choses de la vie.

Entraînez votre respiration 

Les personnes qui, à cause d’un accident, d’une situation ou d’une expérience en particulier, ont arrêté de respirer pendant quelques secondes et ont perdu des capacités cérébrales sont nombreuses.

Cela est dû au fait que l’oxygène est nécessaire au fonctionnement correct de nos neurones, et qu’il est primordial de les maintenir oxygénés en permanence.

L’habitude de bien respirer est l’une des plus saines, car elle nous apprend à ne pas fumer, à créer des routines de respiration et à prendre soin de notre rythme respiratoire.

Des activités qui nous permettent d’être plus proches de la terre mère : parcs, forêts, bois, champs…

Encouragez-vous à faire des exercices physiques où vous apprenez à respirer comme courir ou nager.

Bras-appuye-sur-jambe-de-femme-meditant

Sortez de votre zone de confort

La routine n’est pas une bonne compagnie pour un cerveau jeune et sain, car s’y endormir n’incite pas au développement de nouveaux chemins et trames cérébraux.

Pour cela, lancez-vous de nouveaux défis, faites une liste des choses que vous voulez améliorer chez vous ou changer en positif.

Ne vous stoppez pas face aux problèmes du jour le jour, attendant simplement que les autres résolvent vos problèmes.

Intégrer cette habitude intelligente dans votre vie vous aidera à stimuler vos connexions cérébrales et à ne pas laisser de côté votre essence, qui vous permet de toujours trouver les forces nécessaires pour développer tout votre potentiel.

Et pour finir, profitez et vivez pleinement.

Mettez en pratiques des jeux et des activités qui sont relativement difficiles comme des passe-temps, des mots croisés ou des sudokus.

N’oubliez pas que notre cerveau se maintient en constant changement tout long de notre vie, et qu’il a toujours la possibilité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences, quand on le conserve jeune, sain et fort.

“Tout homme peut être, s’il le décide, sculpteur de son propre cerveau.”
-Santiago Ramón y Cajal-