Extraversion : en quoi consiste-t-elle ?

L'extraversion est une dimension classique de la psychologie de la personnalité. Nombreux sont les auteurs qui les ont inclus dans leurs modèles et qui considèrent qu'il est essentiel de comprendre comment s'articule la personnalité d'un individu.
Extraversion : en quoi consiste-t-elle ?
Ebiezer López

Rédigé et vérifié par Psychologue Ebiezer López.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le terme « extraversion » est utilisé pour désigner un trait ou un type de personnalité. Les extravertis sont souvent considérés comme sociables, heureux, confiants, bavards, etc. De plus, nous avons tendance à croire qu’être extraverti est associé à une plus grande réussite sur les plans social, professionnel et scolaire. Mais que nous dit la science à ce sujet ?

En psychologie, nous trouvons différentes façons de comprendre la personnalité, y compris les traits d’extraversion/introversion. C’est un sujet complexe et profond, où non seulement le noir ou le blanc s’intègre. En fait, cette perspective sur le comportement peut générer de fausses croyances sur la façon dont nous devrions nous comporter et nous amener à faire les mauvais choix.

Carl Jung et les types psychologiques

L’extraversion fait référence à la qualité d’un ensemble de modèles de comportement. Les personnes qui obtiennent un score élevé sur ce trait sont comparées à leurs homologues, les introvertis. Ainsi, dans de nombreux cas, ces deux caractéristiques sont représentées dans une seule dimension.

Les deux termes sont devenus populaires après la publication de Types psychologiques par le psychologue Carl Gustav Jung. Là, Jung expose une théorie sur l’existence de deux attitudes fondamentales : l’extraversion et l’introversion. De même, il décrit quatre fonctions psychologiques principales : la pensée, le sentiment, la sensation et l’intuition.

Selon sa théorie, les deux attitudes principales influencent différemment les fonctions évoquées. Ainsi, il y aurait huit types psychologiques ou modèles de personnalité vers lesquels une personne pourrait se pencher. Par exemple, une personne penchée vers le couple introverti/sentiment pourrait parler moins souvent de ses émotions.

Sur la base de cette théorie, d’autres auteurs ont développé différents modèles et instruments pour comprendre et évaluer la personnalité. Aujourd’hui, l’existence de traits extravertis et introvertis est considérée principalement pour son utilité. De plus, tous les modèles ne fonctionnent pas exactement avec la même définition.

Femme et homme parlant de choses qu'il vaut mieux ne pas dire au début d'une conversation

Comment se manifeste l’extraversion ?

Nous avons tendance à placer des étiquettes pour classer les personnes selon certains traits. Tout comme nous disons que quelqu’un est gentil ou amer, nous classons souvent les autres comme introvertis ou extravertis. En règle générale, les traits associés à l’extraversion sont les suivants :

  • Sociabilité. Les extravertis sont souvent considérés comme « la vie de la fête » au sein des groupes sociaux. Ce sont des personnes qui ont une plus grande inclination pour les contacts avec les autres. Jung a déclaré que son intérêt était renversé sur les objets externes.
  • Direction. Compte tenu de leurs compétences sociales, les extravertis ont tendance à être les leaders au sein de leurs groupes. Cela est dû à leur capacité à inculquer la motivation et les émotions aux autres.
  • Recherche de sensations. Pour quelqu’un d’extraverti, il n’y a rien de mieux que de nouvelles expériences. Ces types de personnes peuvent décider d’essayer des sports extrêmes ou d’autres activités similaires.
  • Préférence pour les situations de groupe. Par exemple, les extravertis préfèrent pratiquer des sports d’équipe. Une étude a évalué le trait d’extraversion chez les étudiants qui pratiquaient des sports et les étudiants qui n’en pratiquaient pas. Les résultats ont révélé que les athlètes ont montré une plus grande tendance à l’extraversion (Malik et Malik, 2018).

Extraversion et introversion : ces deux variables peuvent-elles coexister ?

La croyance populaire est que les gens ne sont que des extravertis ou des introvertis. Cependant, la réalité est qu’il n’y a pas une telle dichotomie, en fait il existe plusieurs modèles qui considèrent les deux catégories comme des dimensions différentes. Par exemple, une personne peut être à la fois extravertie et introvertie.

Cependant, le plus courant est de considérer qu’ils donnent lieu à une seule dimension, en admettant qu’une personne puisse avoir des comportements introvertis dans certaines situations et extravertis dans d’autres.

Par exemple, une personne peut être bavarde, joyeuse et sociable lorsqu’elle est avec son groupe d’amis. Cependant, lorsqu’il est entouré d’étrangers, vous pouvez adopter une position plus prudente et donner la vedette aux autres. Cela brise également le mythe selon lequel la timidité est une caractéristique uniquement liée à l’introversion.

L’extraversion et l’introversion peuvent coexister à des degrés différents chez une même personne. Une autre situation qui pourrait se produire est qu’un introverti assume le rôle de leader puisque personne d’autre ne le fait. Comme vous pouvez le voir, il est courant que les gens se situent quelque part au milieu du spectre. Par conséquent, on pourrait dire que la plupart d’entre nous sont « ambivertis ». C’est-à-dire que nous avons des caractéristiques de l’un et de l’autre qui émergent en fonction du contexte.

Bien sûr, il y a des tendances vers l’un ou l’autre pôle de la personnalité. Certaines personnes sont introverties la plupart du temps et d’autres ont davantage tendance à l’extraversion, mais la chose commune est que nous avons des traits des deux types.

Les femmes qui parlent

Être extraverti garantit-il une meilleure qualité de vie ?

Une autre croyance largement répandue est que l’extraversion est associée à une meilleure qualité de vie. Il existe des preuves liant l’extraversion à certaines circonstances positives. Une enquête de Dumitrache, Rubio et Rubio-Herrera (2018) a étudié la relation entre le fait d’être extraverti, le soutien social et la satisfaction dans la vieillesse.

Les auteurs ont souligné que l’extraversion est associée au soutien social et à la satisfaction de vivre, ce qui ne signifie pas que l’extraversion est une garantie de santé mentale et physique. Chaque trait a ses propres avantages et inconvénients et dépend fortement du contexte.

Il y a des situations où un extraverti pourrait gagner à être un peu plus réservé. On pourrait imaginer une personne assistant à un événement particulier où il n’est pas mal vu d’être bruyant ou de parler beaucoup. Dans ces circonstances, être introverti serait un avantage.

Enfin, nous pouvons dire que toutes les personnes ont une combinaison de traits introvertis et extravertis. Par conséquent, l’ extraversion n’est pas une catégorie qui peut résumer la personnalité d’un individu. Cependant, le séparer et lui donner une entité est utile pour mieux comprendre le spectre extraversion/introversion.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifie la couleur orange en psychologie ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Que signifie la couleur orange en psychologie ?

La signification de la couleur orange est associée à l'optimisme, la créativité et l'extraversion. Elle est beaucoup utilisée en marketing.



  • Dumitrache, C. G., Rubio, L., & Rubio-Herrera, R. (2018). Extroversion, social support and life satisfaction in old age: A mediation model. Aging & mental health, 22(8), 1069-1077.
  • Malik, B. (2018). Extroversion trait of personality among sport/non-sport persons. International Journal of Physical Education, Sports and Health, 5(5), 23-25.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.