Exercices de Mindfulness pour les enfants
Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares
Le stress est une fléche à pointe fine qui affecte même l’enfance. Pour cette raison, fournir aux enfants des stratégies telles que le mindfulness ou la “pleine consciencet” contribue à une meilleure gestion des situations défavorables et à une meilleure qualité de vie dans le futur. Ce sont des exercices simples et courts qui ont le potentiel d’être sains à ce stade.
En fait, cette pratique est potentiellement une voie importante pour l’autorégulation émotionnelle. C’est-à-dire qu’elle permet aux enfants de s’autoréguler parce qu’ils dirigent le centre de leur attention d’une manière caractéristique. Ils concentrent leur conscience pleinement et sans jugement sur ce qui leur vient à l’esprit dans le présent.
“La pleine conscience est une compétence importante que nous pouvons enseigner aux enfants pour les aider à gérer leurs émotions et à améliorer leur bien-être mental.”
-Marc Bertin-
Le mindfulness : un outil puissant
Selon une recherche publiée par l’éditeur universitaire Elsevier, le mindfulness fournit aux enfants des outils pour faire face à des situations stressantes sans chercher à modifier l’expérience du mal-être (Perry-Parrish et al., 2016). Ceci est important, car la première chose que l’on tend à faire est d’essayer de réduire ou d’éliminer l’expérience douloureuse.
Cependant, le but du mindfulness est d’atteindre un équilibre entre le désir d’être meilleur et l’acceptation consciente et volontaire que la douleur est inévitable et intrinsèque à l’être humain.
Du fait du stress qui peut être vécu dans l’enfance, des séquelles psychologiques peuvent subsister (Perry-Parrish et al., 2016). On parle de problèmes d’intériorisation, comme les troubles dépressifs, et de problèmes d’extériorisation, tels que les troubles perturbateurs.
“Il a été démontré que l’enseignement du mindfulness améliore la santé mentale et la qualité de vie.”
-Carisa Perry-Parrish-
Exercices de mindfulness pour les enfants
Récemment, le Conseil général de psychologie espagnole, via son portail Infocop, publia ce guide de mindfulness pour les enfants, avec des exercices simples que nous pouvons les aider à mettre en pratique. Voyons-les !
1. Lancer des fleurs
Cela consiste à imaginer qu’il cueille 20 fleurs dans le champ puis s’assied sur une grosse pierre au milieu de la route. Il ferme immédiatement les yeux et observe sa respiration. Lorsqu’il inspire, il ramasse une fleur. Quand il expire, il la lance.
2. Sonner une cloche
Qu’une cloche sonne et qu’il écoute jusqu’à ce que le son s’estompe. A-t-il fermé les yeux? A-t-il été distrait? Pensa-t-il à quelque chose? Si son attention a dérivé vers d’autres stimuli, répétez l’exercice. L’objectif est, qu’avec la pratique, il augmente sa durée d’attention.
3. Faire un massage
Demandez à l’enfant de vous masser, en pétrissant comme une pâte à pizza. Une fois terminé, demandez-lui de bien se frotter les mains. Demandez-lui s’il a chaud et de se concentrer sur cette sensation. Le but est d’entrer en contact avec le corps, c’est-à-dire d’être plus conscient de l’autre.
4. Respirer
Demandez-lui de concentrer son attention sur le flux d’air qui monte et entre dans ses poumons. Demandez-lui d’utiliser sa respiration comme point d’ancrage dans le présent. S’il dévie de la tâche, cela n’a pas d’importance. Qu’il redirige son attention vers l’ancre de la respiration. Pour ce faire, il est utile d’imaginer que les poumons sont un ballon qui se dilate avec l’entrée d’air.
5. Appliquez le RAIN
L’autorégulation des émotions implique une série de phases. Selon le guide (Infocop, 2022), l’enfant peut utiliser l’acronyme RAIN, comme moyen de favoriser l’autorégulation. Plus précisément, il comprend les aspects suivants :
- Reconnaître. Permet à l’enfant d’identifier quelle émotion il commence à ressentir. Par exemple, la colère ou la tristesse.
- Accepter. Il s’agit de “lâcher prise” de l’émotion, sans la juger, sans l’éviter, sans la rejeter. Cela renvoie au fait d’attendre, jusqu’à ce que l’émotion perde en intensité.
- Enquêter. Dans quelle partie du corps ressentez-vous l’émotion ? La réponse à cette question favorise une plus grande autorégulation grâce à la reconnaissance corporelle ou au body-scan.
- Ne pas s’éteindre. La localisation corporelle de l’émotion, ainsi que son identification et son acceptation, aident les enfants à ne pas se confondre avec le mal-être. Après avoir observé l’émotion ressentie, nous la laissons aller et continuons à faire des exercices de respiration.
“L’enseignement du mindfulness conduit à une réduction du stress et à une autorégulation accrue.”
-Carisa Perry-Parrish-
Quels sont les effets du mindfulness dans l’enfance ?
Enseigner aux enfants la pleine conscience du moment où ils vivent dans le “maintenant” est une leçon très précieuse. En plus de réduire le stress, cela leur donne un meilleur contrôle de leur cosmos émotionnel et leur donne un sentiment de calme nécessaire pour vivre dans la société stressante d’aujourd’hui.
Le mindfulness dans l’enfance leur permet de mieux s’autoréguler. Plus précisément, la recherche menée par le Dr Perry-Parrish et al. (2016) trouva les résultats suivants :
- Diminution de la rumination, de l’anxiété, de la colère et des pensées et émotions désagréables.
- Augmentation des stratégies d’adaptation adaptatives, telles qu’une meilleure connaissance de soi, un meilleur contrôle des impulsions, une meilleure attention et une flexibilité cognitive accrue.
Autrement dit, le mindfulness favorise, promeut et améliore une plus grande acceptation des événements désagréables. Parallèlement à ce qui précède, il contribue à une augmentation de la conscience de soi, ce qui signifie que les émotions aversives, telles que l’angoisse ou l’irritabilité, au lieu d’être évitées, peuvent être acceptées jusqu’à ce que leur intensité diminue.
“L’enseignement de la pleine conscience vise à améliorer la capacité innée d’un individu à être conscient de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur avec une curiosité ouverte et sans jugement.”
-Carisa Perry-Parrish-
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Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
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Consejo General de la Psicología en España. Infocop (2022). Guía de Mindfulness para Niños. www.infocoponline.es. https://www.infocop.es/view_article.asp?id=22011
- Guo T, Jiang D, Kuang J, Hou M, Gao Y, Herold F, Taylor A, Huang Y, Chen Y. (2023). Mindfulness group intervention improved self-compassion and resilience of children from single-parent families in Tibetan areas. Complementary Therapies Clincal Practice, 51:101743. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388123000245
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Perry-Parrish, C., Copeland-Linder, N., Webb, L., & Sibinga, E. M. (2016b). Mindfulness-Based Approaches for Children and Youth. Current Problems in Pediatric and Adolescent Health Care, 46(6), 172-178. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1538544215002102?via=ihub
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