Être gentil c'est merveilleux
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
La gentillesse est une qualité que nous valorisons et apprécions tous chez les autres. Nous aimons être entourés de personnes positives, compréhensives et douces qui nous traitent avec respect et considération. Cependant, c’est aussi une caractéristique rare et difficile à trouver. Pourquoi est-ce si difficile d’être gentil ? Peut-être parce que nous n’avons pas cessé de réfléchir à son importance.
En effet, on entend rarement un parent dire que l’un de ses objectifs est que son enfant soit gentil. Nous, les adultes, ne faisons pas non plus d’efforts pour travailler sur ce trait. Nous sommes davantage axés sur la réussite, la richesse ou le statut alors qu’en réalité, ce sont ces fils qui tissent les relations humaines qui ont le plus d’impact positif sur nos vies. Alors aujourd’hui, nous voulons vous rappeler à quel point il est merveilleux d’être gentil.
Qu’est-ce que la gentillesse ?
La gentillesse est l’un des cinq grands traits de personnalité définis grâce à des recherches psychologiques approfondies. Plusieurs auteurs ont constaté que les différents types de personnalité peuvent être essentiellement classés autour de cinq dimensions (ouverture à l’expérience, extraversion, responsabilité, gentillesse et névrosisme) et selon le degré auquel chaque individu les présente.
Ainsi, la gentillesse est définie comme la tendance de la personne à être altruiste, amicale, prévenante et confiante. Les gens gentils sont faciles à vivre et calmes, humbles et simples ; ils ressentent une grande empathie envers les sentiments des autres et sont prêts à aider et à mettre ceux qui les entourent à l’aise.
Comme tout élément de la personnalité, celui-ci se présente à un degré différent en chacun de nous. Que ce soit par héritage génétique, par des facteurs environnementaux et éducatifs ou par un mélange des deux, la vérité est que nous ne sommes pas tous également gentils. Cependant, nous pouvons travailler pour nous développer à cet égard et ainsi obtenir les avantages qu’il nous procure.
La gentillesse est un baume pour le coeur
Tout d’abord, lorsque nous sommes gentils, nous adoucissons et facilitons la vie de ceux qui nous entourent. Un regard compréhensif, une parole réconfortante ou un sourire complice sont capables d’éclairer la journée grise d’une autre personne. Nous l’avons tous vécu : la tristesse, la colère et la déception sont soulagées par la chaleur humaine reçue de parents ou d’étrangers. Par conséquent, puisque vous ne connaissez pas les combats que mène l’autre, soyez toujours gentil avec lui : votre attitude peut faire la différence dans sa journée.
“Chaque personne que vous rencontrez est aux prises avec ses propres problèmes. Soyez gentil avec elle. Vous ne pourrez pas les résoudre pour elle, mais votre gentillesse est peut-être le miracle que j’attendais.”
-Anonyme-
Être gentil vous rapproche du bon côté de la vie
L’un des aspects les plus positifs de l’exercice de cette qualité est qu’elle profite à toutes les personnes impliquées. Et, en étant gentils, non seulement nous rendons l’expérience de l’autre plus agréable, mais nous recevons généralement la même chose en retour. Nous sommes tous plus réceptifs à ceux qui nous abordent avec cordialité et respect, et nous sommes plus disposés à aider, à sourire en retour et à avoir une interaction positive. Alors, soyez vous qui faites le premier pas.
D’autre part, être gentil contribue aussi au bien-être psychologique. Cela nous aide à nous concentrer sur les aspects les plus agréables et les plus attentionnés de la vie. Nous attendons le meilleur des autres et, par conséquent, nous sommes mieux à même de percevoir et de sauver leurs vertus. Nous faisons confiance, comprenons et regardons avec de bons yeux et, ce faisant, nous vivons une expérience beaucoup plus positive. Quiconque s’éloigne de la bonté vit dans l’hostilité et la méfiance, et cela le blesse plus que quiconque.
“Quand tu peux choisir entre avoir raison ou être gentil, choisis d’être gentil”
-RJ Palacio-
Commencez avec vous
Si la gentillesse a le pouvoir de transformer l’humeur d’une personne, notre devoir est de commencer à l’appliquer à nous-mêmes. Être gentil avec nos erreurs, nos peurs, nos défauts, est une partie fondamentale de l’amour de soi. Apprenez à vous regarder avec compassion, à vous accueillir avec douceur et à vous soutenir inconditionnellement ; arrêtez d’être votre critique le plus féroce et devenez votre grand soutien, votre meilleur ami.
Être gentil avec ceux qui le méritent le moins est un acte de noblesse
Enfin, force est de constater que pratiquer la bienveillance n’est pas toujours facile. Certaines personnes répondent à nos bons gestes avec dureté et ingratitude et cela peut nous amener à vouloir les payer en nature. Cependant, sachez que celui qui mérite le moins votre gentillesse est généralement celui qui en a le plus besoin. Donc, quand quelqu’un est hostile, irritable ou impoli, ayez le courage de répondre de manière polie. Ne laissez pas les autres décider comment vous allez vous comporter, c’est votre choix.
“Être gentil avec quelqu’un que vous n’aimez pas ne signifie pas que vous êtes hypocrite, mais que vous êtes assez mature pour le tolérer”
-Anonyme-
Pour être gentil il faut y travailler
En fin de compte, être gentil peut être difficile, surtout dans certaines circonstances. Malgré cela, les bénéfices tirés de cette attitude sont si grands qu’il vaut la peine de faire un effort pour la mettre en œuvre au quotidien. Faites appel à votre tolérance et à votre compassion et au lieu de prendre quelque chose personnellement, rappelez-vous que nous sommes tous humains et que nous pouvons passer une mauvaise journée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- ter Laak, J. (1996). Las cinco grandes dimensiones de la personalidad. Revista de psicología, 14(2), 129-181.
- García-Álvarez, D., Hernández-Lalinde, J., Espinosa-Castro, J. F., Cobo-Rendón, R., & Soler, M. J. (2020). Virtudes y fortalezas del carácter en la adolescencia: medición, comparación y relación con bienestar psicológico. Archivos Venezolanos de Farmacología y Terapéutica, 39(4), 476-484.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.