Être blessé nous rend sensible aux blessures du monde

Transformer la douleur du passé en quelque chose de positif n'est pas une tâche facile. A chaque blessure nous sommes par nature plus sensibles et vulnérables, mais c'est à nous d'y trouver la force. Découvrez ci-dessous quelques réflexions.
Être blessé nous rend sensible aux blessures du monde

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2021

Il est intéressant d’essayer de comprendre comment l’histoire que nous vivons façonne notre personnalité et comment une même situation peut engendrer des blessures ou des représentations si différentes. Il est très vrai que lorsque l’on a été blessé par le passé nous somme plus élaborés et les plus préparés à affronter et à transformer l’adversité.

Évidemment, la souffrance nous oblige pratiquement à contempler d’autres réalités plus diverses et moins égocentriques. Autrement dit, avoir été blessé nous rend sensibles aux blessures du monde.

« Les personnes les plus belles que j’ai rencontrées sont celles qui ont connu la défaite, connu la souffrance, connu la lutte, connu la perte, et qui ont trouvé leur chemin hors des profondeurs. Ces personnes ont une appréciation, une sensibilité et une compréhension de la vie qui les remplissent de compassion, d’humilité et d’une profonde préoccupation affectueuse. Les belles personnes ne sortent pas de nulle part.”

Elisabeth Kübler-Ross

Transforme la douleur pour que je puisse avancer

La personne qui a été blessée a besoin de certains moyens psychologiques pour pouvoir retourner dans le monde une fois qu’elle est prête à revenir. C’est-à-dire que vous devez être capable d’agir de manière à atténuer votre douleur.

Ainsi, métamorphoser la douleur en souvenirs formidables ou amusants est un excellent travail de résilience. La distanciation émotionnelle est rendue possible grâce à des mécanismes de défense qui, bien que coûteux, sont nécessaires.

Les réactions émotionnelles les plus courantes sont généralement celles-ci :

  • Déni : “Ne crois pas que j’ai souffert”
  • Isolement : « Je me souviens d’un certain événement mais il est dénué de toute affectivité »
  • La fuite en avant : “Je veille en permanence pour éviter une répétition de l’angoisse”
  • Intellectualiser les événements : “Plus j’essaye de comprendre, plus une émotion insupportable s’empare de moi”

Blessés nous sommes des êtres émotifs et sensibles

Il suffit que la personne blessée rencontre quelqu’un dans sa vie qui a un sens pour que la flamme se rallume et la guide vers le monde, sensible à ses lumières et ses ombres.

De même, plusieurs fois chez la personne blessée, il y a la honte d’avoir été une victime, certains sentiments et pensées d’infériorité, la destruction de soi, le caractère distinctif et l’incrédulité.

Pour cette raison, une personne blessée sait qu’elle n’est plus comme les autres et qu’elle ne le sera jamais. Aussi, disons que pendant que vous avez appartenu à un autre monde, ce que vous saviez déjà a changé.

Cela ajoute à leur plus grand état d’ignorance et de perplexité, car il suffit d’identifier une douleur pour se doter de sagesse et de tact envers les vestiges passés, les peines présentes et celles qui laissent entrevoir l’avenir.

Fille sur la route

Les gens blessés, les plus beaux

Évidemment, nous ne pourrons jamais résoudre complètement les problèmes, car il y a toujours des traces et la peur que les fantômes qui les ont laissés reprennent vie. Cependant, avoir été blessé nous donne la capacité de rendre notre existence plus supportable, plus belle et avec plus de sens.

C’est pourquoi on peut dire que la force qui naît de la boue nous permet de nous guider sur les traces de ces fantômes du passé, d’exprimer nos tourments et de renforcer ces attitudes qui impliquent amour et compréhension envers le monde.

Les personnes qui ont été blessées et victorieuses possèdent une incroyable capacité de gratitude. Ils savent qu’il n’est pas possible d’être ce que nous n’avons pas été, mais nous pouvons donner de nous-mêmes ce qui rend les autres heureux.

Ainsi, la force qui naît de la souffrance est celle qui nous donne un halo particulier, car celui qui a été blessé est parfaitement conscient que le même monde qui a fait mal a aussi guéri. Et c’est pourquoi sa sensibilité façonne sa gratitude, constituant ainsi sa grandeur unique et exceptionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...

9 façons de soigner les blessures émotionnelles
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
9 façons de soigner les blessures émotionnelles

Il existe un certain nombre de façons de soigner les blessures émotionnelles. Nous vous invitons ici à découvrir certaines d'entre elles.