Je veux surmonter mon passé, mais je n’y arrive pas

· 13 juillet 2018

Ils disent que le passé est toujours en train de se produire. Cela signifie que tout ce que nous avons vécu reste en nous, d’une manière ou d’une autre. C’est inévitable. Cependant, de là à rester immergé dans le passé, sans possibilité de surmonter le passé, il y a tout un abîme.

Le poème de Miguel Hernández dit : « Tout passe et tout reste, mais ce que nous faisons, c’est de passer« . C’est vrai. Il est impossible de fuir ce que nous avons été, les traces que la vie a laissées en nous. Malgré tout, il est fondamental de surmonter le passé pour aller de l’avant.

« Le passé est un prologue. »

-William Shakespeare-

Cependant, la seule façon de surmonter le passé est de l’assumer en profondeur, d’identifier la manière dont il nous a façonnés et de préciser ce qu’il nous enseigne. D’un autre côté, si nous ne le regardons pas de face, il peut être confiné dans un coin de notre mémoire où il n’est pas présent, mais il continue à graviter autour de nos vies.

L’irrémédiable du passé

L’un des facteurs qui nous empêchent de surmonter le passé est la difficulté d’accepter ce qui s’est passé et qu’il n’y a pas de retour en arrière. Cela semble évident, mais dans l’être humain il y a beaucoup d’irrationalité. Ainsi, même si cela n’aide pas, nous sommes parfois désolés de ce qui s’est passé ou ne s’est pas passé.

surmonter mon passé de femme

Cela se produit lorsqu’il y a des sentiments involontaires au sujet de ce qui s’est passé. Il peut y avoir un fort sentiment de culpabilité. Parfois, nous sommes incapables de pardonner une offense, une blessure ou un préjudice subi. Même parfois, nous ne pouvons pas nous pardonner nous-mêmes. Consciemment ou inconsciemment, nous nous punissons pour avoir fait ou ne pas avoir fait quelque chose.

La réflexion sur le passé doit conduire à la question : est-il possible de faire amende honorable ? S’il y a encore quelque chose à faire, la bonne chose à faire est d’agir. Au lieu de regretter ou de se lamenter, faites simplement ce qui doit être fait pour donner une résolution différente à ce qui s’est passé. S’il n’est plus possible de faire quelque chose, l’important est de pleurer si nous devons pleurer, et extraire l’enseignement de ce que nous avons vécu.

Pour surmonter le passé, accepter et laisser aller

L’impossibilité de surmonter le passé nous amène à nous placer dans des scénarios imaginaires. C’est le domaine du « et si »…Cela peut nous conduire à de longues réflexions. Nous fantasmons sur d’autres résultats possibles. Nous aspirons à une vie où ce qui s’est passé n’aurait pas eu lieu. En fin de compte, nous en sommes au même point, avec le facteur aggravant d’une frustration renouvelée.

Accepter le passé, c’est admettre que les choses ne seront plus jamais les mêmes. Peu importe ce que nous faisons, même si nous inversons les dommages ou les conséquences. Aucune de nos actions ne pourra nous ramener à la situation d’hier qui n’est plus.

Il faut du courage pour accepter, lâcher prise et surmonter le passé. La volonté de le faire n’est pas suffisante. Transcender ce qui s’est passé n’est pas un acte de force, mais de persévérance et de conviction. Il y a un moment pour parler d’hier mais il arrive un moment où il est logique de le laisser derrière soi.

Apprendre à vivre dans le présent

Il y a de nombreux cas où il ne suffit pas de vouloir vivre dans le présent pour y parvenir. Dans de tels cas, nous devons faire plus que simplement servir un but. Il convient de créer des circonstances qui nous appellent à ce présent. Qui nous permettent de nous placer dans l’ici et maintenant, parce qu’elles exigent notre attention. Parfois, il est nécessaire de construire un nouveau présent pour surmonter le passé.

surmonter mon passer et accepter le présent

Pour nous situer dans le présent, nous devons rompre les liens qui nous unissent au passé. Du moins, tous ces liens que nous pouvons éliminer. Ils disent que la meilleure façon de partir est de ne pas regarder en arrière. C’est pourquoi il est important d’éradiquer tout ce qui nous amène à regarder ce qui s’est déjà produit. Cela nous donne une plus grande liberté et nous permet de réfléchir sans l’angoisse de ce qui continue de se prolonger ou de montrer ses conséquences.

Il est également important que nous commencions à remplir nos vies de nouvelles choses. De nouveaux amis, de nouveaux passe-temps, de nouveaux intérêts. C’est le moment de nous renouveler, de changer nos vies. Nous n’aurons probablement pas beaucoup d’enthousiasme au début. Quelque chose en nous nous pousse toujours à continuer à faire de même. Luttons contre cette inertie et laissons-nous surprendre par la vie. Cependant, si tout cela s’avère impossible, n’hésitons pas à demander l’aide d’un professionnel.