La vie ne vous nous attend pas, elle se passe ici et maintenant

· 1 mars 2018

La vie ne vous épargne pas, ne vous attend pas et ne se programme pas non plus dans votre agenda, la vie se passe à cet instant même : ici et maintenant. C’est à cet instant précis que tout se déroule, que les opportunités se développent et que les trains s’arrêtent dans les gares en vous prévenant d’une arrivée qui ne se produira plus jamais. Rappelez-vous, ne repoussez pas à demain le bonheur que vous méritez aujourd’hui.

Ce message qui en soit, une fois approuvé, n’est pas inspirant ; contient une nuance à laquelle nous n’avons peut-être pas tous pensé auparavant. Nous savons presque tous que les meilleures opportunités se présentent à l’instant même. En revanche, nous ne les voyons pas toujours, ou encore pire, nous ne sommes pas préparés à les recevoir par manque d’un certain courage, d’une certaine fougue pour franchir la ligne de la peur.

« Maintenant : un mot curieux pour exprimer tout un monde et toute une vie. »

Ernest Hemingway

Si nous nous interrogeons sur le pourquoi de cette indécision ou de cet « aveuglement » pour voir les portes qui s’ouvrent chaque jour devant nous, la réponse se trouve dans notre héritage culturel, dans notre éducation et dans la perspective vitale que l’on nous a imposé. Ainsi, et quasiment depuis notre enfance, on nous a convaincu du fait qu’il y a un lieu dans lequel nous serons heureux, qu’un jour viendra où nos efforts, notre confiance et notre souci de dépassement de soi nous permettront d’atteindre notre but, notre objectif tant désiré.

Il se peut que cela soit la vérité pour certaines personnes ; en revanche s’il y a bien un aspect qui caractérise notre monde actuel c’est bel et bien l’incertitude. Parfois, ceux qui s’efforcent le plus n’obtiennent pas ce qu’ils désirent, ceux qui s’efforcent à « semer » le plus sont ceux qui récoltent le moins. Nombreux d’entre nous passent la moitié de leur vie à attendre « quelque chose » qui n’arrivera jamais, en nous enterrant dans cette attente éternelle de nos espérances et expectatives.

Laissons-nous attirer par l’application d’une nouvelle stratégie, cessons de nous concentrer sur le futur pour apprécier un peu plus l’ici et maintenant. Investissons dans un présent de qualité au travers d’un regard réceptif, un esprit ouvert et un cœur qui prend ce dont il a besoin.

profiter du présent

Apprécier le « ici et maintenant » pour investir dans le bonheur

Pour beaucoup, vivre attachés à l’immédiat, à ce qui se passe à l’instant même suppose uniquement un acte d’irresponsabilité. En premier lieu, nous devons comprendre que le fait de vivre dans l’ici et le maintenant ne signifie pas adopter une vision hédoniste, un carpe diem plus pur que le style baroque qui nous limiterait à profiter de l’instant…comme s’il n’existait pas de lendemain. En fait, c’est tout le contraire, car le fait de profiter du présent permet d’investir dans le futur.

Paul Auster disait avec certitude que les personnes doivent apprendre à vivre dans le présent car « qu’est ce qui est important dans qui tu étais hier si vous savez clairement qui vous êtes aujourd’hui ? ». C’est là que se trouve la clé, dans le fait de savoir qui nous sommes aujourd’hui, en nous rappelant où nous sommes, ce que nous nécessitons et où nous voulons arriver. En fait, curieusement, il convient de dire qu’il existe un type de patient commun qui a recours quotidiennement aux psychologues dans sa pratique clinique, à savoir, un patient qui est « déconnecté » de lui-même et du moment présent.

Il existe de nombreuses personnes qui, en expérimentant une sensation difficile, en ressentant une émotion complexe ou problématique, ne doutent pas à interpréter ces évènements comme des « menaces ». Après cette classification, ils préfèrent regarder de l’autre côté en se disant que « demain sera un autre jour », « demain j’irai mieux » ou « le temps recouvre tout et soigne tout ».

Ces personnes se limitent à accumuler des conflits, des vides et des frustrations multiples comme ceux qui lancent sur leur dos toutes les pierres trouvées sur le chemin. Ces personnes contournent toutes les responsabilités sans savoir que ceux qui traitent leurs émotions dans l’ici et le maintenant investissent plus intelligemment dans leur bonheur.

« Certains sont disposés à n’importe quoi, sauf à vivre ici et maintenant. »

-John Lennon-

investir dans le bonheur

Entraînez votre esprit à vivre dans l’ici et le maintenant

Notre esprit est comme un enfant hyperactif  voyageant en voiture. Il a besoin d’un jouet, d’une activité à faire, de quelque chose sur lequel se concentrer, ou quelque chose à penser, à se préoccuper sans cesse jusqu’à l’obsession. Nos pensées ne cessent jamais et elles sont quasiment tout le temps focalisées sur le futur immédiat. Nous sommes comme cet enfant à l’intérieur d’une voiture qui demande combien de temps il manque pour arriver à destination.

On oublie que la vie n’est pas un destin, la vie est un voyage, ce sont des instants, des fragments enracinés dans un présent qui nous échappe bien trop fréquemment. Un moyen d’améliorer notre approche, de ralentir la vitesse de cette voiture et de profiter un peu plus des paysages est de pratiquer la pleine conscience. En fait, pour y parvenir il faut entraîner notre esprit au travers de stratégies adéquates. Voyons en quelques exemples.

vivre mieux

Pratiquer la pleine conscience, apprécier l’ici et le maintenant

  • Appliquez dans votre quotidien l’affirmation suivante : savoir vivre est faire de notre mieux avec ce que nous possédons à l’instant même.
  • Un esprit tranquille est synonyme de vie plus claire. Pour atteindre cet état d’équilibre interne il nous sera utile de pratiquer la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
  • Ne laissez pas pour demain la préoccupation que vous avez aujourd’hui. Toute émotion complexe, anxiété ou problème doit être résolu immédiatement.
  • Travaillez sur votre concentration, prêtez attention à chaque chose que vous faites, à ce qui vous intéresse dans l’instant présent. Evitez de réaliser plusieurs choses à la fois.
  • Sortez marcher tous les jours, au moins pendant une demi-heure dans un lieu naturel.
  • Pratiquez la gratitude, soyez reconnaissant de chaque chose que vous avez et qui vous entoure.
  • Apprenez à mieux écouter.
  • Mangez sans précipitation, profitez de chaque bouchée, de chaque saveur.
  • Partagez du temps de qualité avec les vôtres.
  • Pratiquez des passions qui vous résultent intéressantes et qui puissent réveiller votre créativité.

Pour conclure, apprendre à vivre dans l’ici et le maintenant requière avant tout de la volonté et du travail quotidien. Personne ne change son approche d’une semaine à l’autre, mais avec volonté et décision nous apprécierons davantage ce qui existe réellement, ce que nous pouvons toucher, ressentir et saisir : le présent.