Est-ce qu'il/elle m'aime ou est-ce juste de l'attirance physique ? 5 clés pour clarifier

Si vous ne savez pas s'il/elle vous aime ou s'il s'agit simplement d'une attirance physique, vous pouvez analyser votre relation. Ces questions vous aideront.
Est-ce qu'il/elle m'aime ou est-ce juste de l'attirance physique ? 5 clés pour clarifier
Ebiezer López

Rédigé et vérifié par Psychologue Ebiezer López.

Dernière mise à jour : 18 novembre, 2022

Lorsque nous essayons d’établir des relations sentimentales avec d’autres personnes, les doutes sur ce que l’autre ressent sont fréquents. L’une des questions les plus courantes est : est-ce qu’il/elle m’aime ou est-ce juste une attirance physique ? Si vous êtes intéressé par une relation amoureuse à long terme, il est important de savoir si l’autre est sur la même longueur d’onde.

En ce sens, vous devez savoir qu’il existe des signes qui peuvent révéler les intentions de l’autre personne. De cette façon, vous pourrez découvrir s’il/elle ressent la même chose que vous et avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Comment savoir s’il/elle m’aime ou si c’est juste de l’attirance physique ?

Couple buvant du café
Pour lever les doutes, il est important d’évaluer la qualité du temps passé ensemble ainsi que ce qui y est consacré.

L’amour est l’une des émotions les plus complexes. Aujourd’hui, nous comprenons certains aspects neuropsychologiques de ce sentiment, mais de nombreux mystères demeurent.

Une étude de Poulsen et al. (2013) a évalué l’influence de l’attirance physique et des styles d’attachement sur le développement des relations. Parmi ses conclusions, il est mentionné que les dimensions de l’attirance physique et celles de l’attachement ont une influence significative.

Par conséquent, l’amour romantique englobe l’attirance physique, mais ce n’est pas la seule chose qui affecte une relation. Ainsi, si une personne ne vous aime que pour votre apparence, il est peu probable que l’attirance mène à une relation durable. D’autre part, il est également important de savoir ce que l’autre attend, à la fois de vous, de la relation, et de lui/elle dans la relation.

Est-ce juste du désir ou de l’attirance sexuelle ?

L’un des premiers facteurs que nous vous recommandons d’analyser est le type de temps que vous partagez ensemble. Y a-t-il seulement de la place pour les relations sexuelles ? Vous retrouve-t-il/elle uniquement dans des environnements propices à ce type de rencontres ?

Pour résister à l’érosion que peut produire le passage du temps, les couples ont besoin de passion mais surtout d’intimité. Il faut se connecter à l’autre sur le plan physique, mais aussi sur les autres plans.

Vous implique-t-il/elle dans sa famille et son cercle social ?

La famille et les amis sont des parties importantes de nos vies. Dès lors, on pourrait considérer qu’ils constituent un élément qui appartient à notre intimité ou à notre vie privée. Lorsque les gens entretiennent des relations profondes et formelles, il est courant que leurs amis et leur famille soient au courant de leur relation.

Par conséquent, lorsque vous vous demandez « est-ce qu’il/elle m’aime ou est-ce juste de l’attirance physique ? », analysez son intérêt et son désir de vous inclure dans son environnement quotidien.

Ici, vous devrez également tenir compte de son expérience. Souvent, lorsque la personne vient de sortir d’une relation à long terme, elle est beaucoup plus prudente lorsqu’il s’agit de présenter ses parents ou ses amis à son nouveau partenaire.

Cherche-t-il/elle à mieux vous connaître ?

Le type d’intérêt que cette personne montre pour vous est également un indicateur clé. S’il/elle vous pose des questions sur vos goûts, vos objectifs, vos peurs, etc., cela peut être considéré comme un signe qu’il/elle s’intéresse à qui vous êtes, à ce que vous pensez et à vos sentiments. En revanche, s’il/elle ne vous complimente que sur votre apparence physique, il se peut qu’il/elle ne s’intéresse qu’à cela.

Envisage-t-il/elle un avenir avec vous ?

Un autre des signes qui peuvent vous dire s’il y a quelque chose de plus que de l’attirance physique est la vision de l’avenir. Habituellement, lorsqu’il y a des sentiments amoureux, les gens visualisent un avenir côte à côte et l’incluent dans leurs plans.

L’esprit crée l’idée d’un « nous » car le couple est conçu comme une partie essentielle de la vie. D’un autre côté, si cette personne ne vous inclut jamais dans ses projets futurs ou ne pense qu’à ses objectifs, il n’y a peut-être qu’une attirance physique.

Vous montre-t-il/elle de la confiance ?

L’évaluation de la confiance peut vous aider à répondre à la question : est-ce qu’il/elle m’aime ou est-ce juste de l’attirance physique ? Lorsque nous accordons notre confiance à une personne, c’est généralement parce que nous voyons en elle des qualités que nous considérons précieuses. Nous faisons confiance à l’autre parce que nous sommes sûrs qu’il ne nous fera pas de mal.

En suivant cette ligne, si l’autre personne ne semble pas vous faire confiance, peut-être qu’elle ne voit pas au-delà du physique. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de qualités qui vous rendent digne de confiance, mais que l’autre n’a pas spécialement envie de les remarquer.

Couple qui parle amoureux
La confiance est une dimension qui peut aider à dissiper les doutes quant à savoir s’il n’y a que de l’attirance physique ou aussi de l’amour.

Que puis-je faire si j’ai des doutes quant à savoir s’il/elle m’aime ou s’il s’agit simplement d’une attirance physique ?

S’interroger sur les sentiments de l’autre est naturel lorsque nous construisons un lien. Trouver des réponses aux questions ci-dessus peut nous aider à mieux comprendre dans quelle situation nous nous trouvons. Cependant, il faut être prudent et tenir compte de la biographie de chacun.

Il est également important de considérer depuis combien de temps vous êtes en couple. Dans les premiers stades, l’attirance physique joue généralement un rôle plus important. Une fois que la passion commence à devoir s’intégrer dans la routine, il y a généralement d’autres dimensions qui héritent de ce rôle.

Pour conclure, il faut souligner qu’il n’y a pas de chemin magique pour connaître les sentiments de l’autre, au-delà de notre intérêt à les connaître et celui de l’autre à nourrir honnêtement cette curiosité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les différences entre l’attirance, le fait de tomber amoureux et l’amour ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quelles sont les différences entre l’attirance, le fait de tomber amoureux et l’amour ?

Si nous envisageons d'avoir une relation amoureuse saine, il est important de bien connaître les différences entre ces trois termes.



  • Poulsen, F. O., Holman, T. B., Busby, D. M., & Carroll, J. S. (2013). Physical attraction, attachment styles, and dating development. Journal of Social and Personal Relationships, 30(3), 301-319.