Les esprits magnétiques : les gens désireux d’apprendre et de se connecter émotionnellement

20 février 2018 dans Emotions 584 Partagés
profil feminin superpose d'eau

Les esprits magnétiques sont caractérisés par une attirance profonde pour la connaissance, pour l’expérimentation, pour ressentir, pour la construction de liens émotionnels intenses avec d’autres personnes. Ils sont, par essence, des cœurs désireux de trouver un sens à la vie. Mais à ne pas le trouver franchement, ces personnes rencontrent fréquemment des épisodes de dépression ou de profonde déception.

Il est tout à fait possible que ce terme, «esprits magnétiques», soit très nouveau, voire étrange pour une majorité d’entre nous. Pourtant, nous pouvons dire que nous avons atteint une époque dans laquelle nous étiquetons chaque jour d’avantage de profils de personnalité, de comportements, et d’approches vitales. Celui qui occupe aujourd’hui notre article n’est pas aussi nouveau qu’on pourrait le croire. Il est apparu en l’an 2000 grâce à un livre de la psychologue Mary-Elaine Jacobsen intitulé “L’adulte magnétique, un guide sur le génie quotidien”.

“À mesure que nous acquérons des connaissances, les choses ne deviennent pas plus compréhensibles, mais plus mystérieuses.”

-Albert Schweitzer-

Ce que l’auteur et de nombreux autres psychologues ont vu au cours d’années de consultations est un certain profil de personnalité que, jusqu’à récemment, personne n’avait encore nommé. Il s’agit de gens qui brillent, qui éblouissent non seulement par leur savoir, mais surtout par leur grande sensibilité, leur intense passion pour la vie et pour des idéaux parfois trop élevés.

Ils veulent atteindre un avenir professionnel gratifiant et conforme à leurs talents. Ils veulent trouver des partenaires avec qui éprouver des émotions intenses, bâtir une vie qui ait un sens. Ils cherchent des amis avec qui se connecter intellectuellement et surtout émotionnellement. On pourrait dire que pour ces gens il n’y a pas de demi-mesure. Tout doit leur sembler intense, tout doit leur sembler révélateur et presque magique pour grandir.

Comme nous pouvons déjà l’imaginer, ce style de personnalité vit en continuelle contradiction. Ses attentes et son esprit magnétique, mais surtout sensible, entrent presque toujours en collision avec la dure réalité.

Homme triste, regardant vers le bas

Caractéristiques des esprits magnétiques

On confond souvent les esprits magnétiques avec des esprits intellectuellement privilégiés ou d’un QI élevé. Ce n’est en fait pas toujours le cas. Nous avons affaire à des personnes ayant une grande capacité d’accomplissement, des personnes curieuses, désireuses d’accumuler des connaissances et des expériences, et surtout, de profiter émotionnellement de tout ce processus.

Voyons ci-après quelles sont leurs autres caractéristiques.

Les esprits magnétiques fonctionnent très vite

Les esprits magnétiques ont une pensée arborescente. D’un concept, ils passent à un autre plus profond, puis sautent à une autre idée, puis à une autre encore. Ils s’intéressent à beaucoup de choses à la fois et essaient de les approfondir parce qu’ils sont mûs par la curiosité, le besoin presque infatigable de savoir, de découvrir.

Leurs esprits fonctionnent très vite, ils sont attentifs à tous les stimuli et sont parfois frustrés de ne pouvoir répondre à tous ces signaux, à tout ce qui les entoure.

Une empathie presque douloureuse

L’un des traits les plus caractéristiques est leur capacité à se connecter avec les autres. Comme leur nom l’indique, ils sont «magnétiques». Ils ont une grande facilité à capter les besoins des autres, de lire des émotions, de connaître les intérêts des autres. Cependant, s’il y a quelque chose à laquelle ils s’attendent, c’est à être perçus de la même manière, avec la même intensité émotionnelle.

Compte tenu du fait que cela n’arrive pas toujours, ils éprouvent de la déception d’une manière désespérée. La critique, la tromperie et la froideur émotionnelle les blessent de façon quasi-dévastatrice.

Les esprits magnétiques reçoivent toujours la même critique

Ceux qui connaissent un esprit magnétique en disent toujours la même chose: «ils sont trop passionnés», «ils sont trop sensibles», «ils dramatisent trop », «ils vont trop vite» … «Trop, trop, trop» est l’éternelle litanie inhérente à ce type de personnalité.

Femme triste touchant un coeur représentant des esprits magnétiques

Cependant, ils pensent que “ce n’est jamais assez”

Voici l’éternelle contradiction des esprits magnétiques: bien que tout leur environnement pense qu’ils vivent en excès continu (surtout dans le plan émotionnel), eux pensent qu’ils manquent toujours de quelque chose, qu’ils ont d’énormes vides et qu’ils devraient s’efforcer d’avantage, qu’ils doivent atteindre beaucoup plus de choses.

L’insatisfaction est sans fin. C’est ainsi parce qu’ils n’obtiennent pas de relations personnelles significatives, parce que la vie n’a toujours pas de sens et parce que peut-être, ils devraient essayer plus fort de découvrir ceci et cela, de savoir ce qui est au-delà…

Des penseurs profonds au cœur sensible

S’il y a quelque chose que les esprits magnétiques recherchent, c’est de connaître un partenaire émotionnel qui les défie émotionnellement et mentalement. C’est sans aucun doute l’un de leurs objectifs les plus ambitieux et, en même temps, l’une de leurs plus grandes frustrations.

Ainsi, ils ont fréquemment des passages très difficiles, des moments de grande anxiété ou même de dépression. Ils sont d’une très grande sensibilité et il est habituel qu’au cours de jours ou mois d’isolement ils se consacrent à creuser encore plus dans leurs pensées, à essayer d’oublier leurs déceptions en plongeant dans des livres, de nouveaux cours, accumulant des connaissances.

Femme lisant un livre

Pour conclure, ce dont la plupart des esprits magnétiques ont besoin, c’est de se sentir réalisés et acceptés. Même ainsi, ce n’est jamais facile de vivre à une telle fréquence émotionnelle, et avec ce désir inlassable d’accumuler de la sagesse afin de trouver un sens à la vie.

Trouver ce «nord» magnétique n’est pas facile, nous le savons. Par conséquent, ils doivent apprendre à avoir les pieds sur terre, à trouver un équilibre interne et comprendre que la vie a le sens que l’on veut bien lui donner. Beaucoup de réponses ne sont pas toujours à l’extérieur ou à côté de personne, mais dans cet intérieur qui a besoin d’être nourri, davantage valorisé et auto-réalisé.

A découvrir aussi