Pourquoi les enfants japonais obéissent à leurs parents et ne font pas de caprices ?
Mais ce portrait ne concerne pas que les adultes né-e-s au Japon, il s’agit également de leurs enfants, qui sont très différents de leurs homologues occidentaux. Dès leur plus jeune âge, ils se caractérisent par leur douceur et par leur affabilité. Les enfants japonais ne font pas de caprices et ne perdent pas le contrôle d’eux-mêmes pour la moindre petite chose.
“Essayer de contrôler nos propres réactions sans y parvenir est le guide qui nous conduit à l’esclavagisme de la peur”.
-Giorgio Nardone-
Mais comment les Japonais-es ont-iels fait pour bâtir une société autour des valeurs du contrôle de soi, du respect et de la tempérance ? Ont-iels eu besoin d’être très sévères pour construire une société aussi disciplinée ? Leurs dogmes éducatifs sont-ils plus efficaces que les nôtres ?
Développons toutes ces questions ensemble dans la suite de cet article.
Les Japonais-es valorisent la famille
Les Japonais-es ont une particularité tout à fait remarquable : iels accordent une place très importante aux relations intergénérationnelles. Le lien entre les jeunes et les personnes âgées est empathique et affectueux. Pour elleux, un-e ancien-ne est une personne qui est remplie de sagesse, qui mérite la plus haute considération.
Dans le même temps, les personnes âgées voient les jeunes comme des adultes en formation. Voilà pourquoi elles sont tolérantes et affectueuses avec elleux. Elles adoptent des rôles de guides, pas de juges ou d’inquisiteurs. Cette dualité positive dans les relations intergénérationnelles au Japon permet à tous les âges de de bien s’entendre.
Les Japonais-es valorisent grandement la famille. Mais, dans le même temps, iels en définissent très strictement les limites. Il est inconcevable pour elleux que les grands-parents prennent en charge leurs petits-enfants parce que leurs parents sont trop occupés. Les liens ne se basent pas sur des échanges de faveurs, mais plutôt sur une vision globale dans laquelle tout le monde a une place bien définie.
Leur éducation est basée sur la sensibilité
La plupart des familles japonaises comprennent l’éducation comme une pratique affective. Les cris et les fortes récriminations sont très mal perçus. Les parents attendent de leurs enfants qu’ils entrent dans une relation respectueuse au monde, qu’ils prennent en considération la sensibilité des autres.
En règle générale, lorsqu’un enfant fait quelque chose de mal, ses parents le réprouvent avec un simple regard ou un geste de mécontentement. Ils leur font ainsi comprendre que leurs agissements ne sont pas acceptables. Il est fréquent qu’ils utilisent des phrases du type “Tu lui as fait mal” ou “Tu t’es fait mal” pour faire remarquer à leurs enfants que leur comportement est négatif, qu’il est générateur de souffrances pour eux-mêmes et pour les autres.
Ces formules peuvent également s’appliquer aux objets. Si un enfant brise son jouet, ses parents vont lui dire “Tu lui as fait mal“, et non pas “Tu l’as cassé“. Les Japonais-es insistent davantage sur la valeur des choses que sur leur fonctionnement. Voilà pourquoi leurs enfants apprennent, dès leur plus jeune âge, à être sensibles au monde qui les entoure, à être très respectueux.
Leur grand secret : le temps de qualité
Tous les éléments que nous venons d’évoquer sont importants. Mais ils ne seraient rien sans le secret éducatif le plus fondamental des Japonais-es : passer du temps de qualité avec leurs enfants. Iels ne conçoivent pas l’éducation comme quelque chose de distant, bien au contraire. Créer des liens étroits avec leurs enfants est quelque chose de très important pour elleux.
Il est inhabituel qu’une mère place son enfant à l’école avant ses trois ans. Les parents japonais ont l’habitude de porter leurs enfants sur eux dans toutes les positions possibles et imaginables. Ce contact physique permet de générer des liens très profonds. La proximité de la peau est aussi celle de l’âme. Voilà pourquoi les parents japonais sont aussi proches physiquement et spirituellement de leurs enfants.
Les liens demeurent les mêmes, lorsque les enfants deviennent des parents, et les parents des grands-parents. Les familles se réunissent souvent pour discuter. Manger en famille et se raconter les activités du quotidien est quelque chose de fréquent. Les histoires familiales peuvent être racontées des centaines de fois. Elles ont pour but de générer un sentiment d’identité et d’appartenance chez les plus jeunes. Elles permettent aussi de valoriser la parole et la compagnie des autres.
Toutes ces raisons font que les petit-e-s Japonais-es sont moins capricieux-ses que les enfants nés en Occident. Ils sont entourés d’un environnement qui ne les soumet pas à des traumatismes importants. Ils ne se sentent pas abandonnés. Ils perçoivent le monde comme un ordre dans lequel chacun-e doit être à sa place. Cela leur donne de la sérénité, les sensibilise et leur permet de comprendre que les sautes d’humeur sont loin d’être nécessaires.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.