En finir avec l’insécurité

22 juillet 2015 dans Psychologie 1 Partagés

L’insécurité est cette sensation qui nous paralyse, qui nous remplit de doutes, qui nous fait nous sentir incapables d’entreprendre de nouveaux projets, qui nous fait réfléchir encore et encore avant de prendre une décision.

Elle nous fait penser que nous nous tromperons toujours quoi que nous fassions, nous pousse à chercher l’approbation des autres, nous fait douter de nos capacités et craindre les critiques des autres.

Qui n’a jamais ressenti un peu d’insécurité au moins une fois dans sa vie ? Peu de personnes ont réussi à échapper à ce sentiment. 

Nous avons tous été rattrapés par cette émotion à un moment ou à un autre. Le problème survient lorsque l’insécurité se transforme en une constante qui conditionne notre existence.

Ne pas avoir confiance en soi est un trait de caractère que certains experts associent aux expériences vécues pendant l’enfance

Apparemment, lorsque nous naissons, nous sommes tous équipés d’un kit de survie, rempli de ressources dont nous aurons avoir besoin pour avancer dans la vie.

Cependant, l’être humain est l’espèce qui nait avec le moins de défenses, c’est pourquoi il a besoin de l’aide des autres pour grandir et se développer.

La clé se trouve dans notre développement, car c’est à ce moment que nous commençons à asseoir notre assurance ou notre insécurité.

Nous établissons un lien de dépendance avec les personnes qui nous aident à grandir, qui sont généralement nos parents. En fonction du degré de protection qu’ils nous apportent, nous serons plus ou moins sûrs de nous à l’âge adulte.

Lorsque nous nous rendons dépendants des autres, nous acceptons de façon inconsciente que les autres décident à notre place.

Ainsi, quand une personne peu sûre d’elle retire son “manteau de protection”, elle est assaillie par les doutes, et ses faiblesses ainsi que ses peurs remontent à la surface.

L’insécurité met en évidence l’absence d’estime de soi, la peur d’assumer des responsabilités, le rejet des critiques émises par les autres, le besoin que les autres approuvent chacune de nos actions, le manque de confiance en soi ou le manque de confiance pour prendre des décisions pertinentes.

Renforcer l’estime de soi

Au contraire, lorsqu’une personne grandit avec plus d’indépendance, elle forge une plus grande confiance en elle, et elle apprend seule à prendre les décisions, ce qui la fait gagner en assurance.

Les personnes sûres d’elles-mêmes se sentent généralement plus libres. Avoir de l’assurance ne veut pas dire ne pas commettre des erreurs ou ne pas courir de risques, mais assumer les conséquences sans être envahi par les peurs et les inquiétudes qui tourmentent les personnes moins sûres d’elles-mêmes.

Une excellente façon d’avoir plus d’assurance est de travailler sur notre estime de nous-mêmes. Il est indispensable que nous renforcions notre confiance en nous-mêmes, que nous reconnaissions nos capacités, et que nous nous acceptions tels que nous sommes.

Nous devons nous aimer sans craindre d’être jugés par les autres. Ce qui est arrivé est arrivé, mais il important de savoir que nous disposons des moyens nécessaires pour affronter la situation. De cette façon, nous nous sentirons plus libres, mais aussi plus sûrs de nous.

A découvrir aussi