En combien de temps puis-je me créer une habitude ?

· 31 août 2018

Comment pouvons-nous incorporer une habitude à notre répertoire de conduites ? En combien de temps pouvons-nous l’exécuter de manière naturelle ? Toutes les actions peuvent-elles être acquises en tant qu’habitudes et avec la même durée de pratique ? Au sein de cet article, nous soulevons tous ces doutes afin de comprendre ce dont nous avons réellement besoin pour créer une habitude.

Nous souhaitons tous incorporer à notre quotidien des routines nous permettant de mener une vie plus saine. Des exemples pourraient être le fait d’arrêter de fumer, de manger sainement, de faire régulièrement de l’exercice, etc. Pourquoi faisons-nous tous cette démarche ? D’ailleurs dans de nombreux cas, nous perdons la motivation au bout de quelques jours et nous laissons de côté notre tentative.

Avoir une nouvelle habitude suppose de faire des efforts. Cela suppose d’adapter notre rythme de vie et notre corps à de nouvelles routines qui étaient jusqu’alors qu’inconnues. Pour cette raison, les clés pour créer une habitude seraient donc la constance et la persévérance. Ces qualités se confronteront constamment à l’envie d’abandonner. 

Une fois l’incorporation du comportement dans notre répertoire habituel réussie, il est plus facile de prendre l’habitude et même de la réaliser de manière naturelle. Le premier pas serait donc de savoir ce que nous souhaitons exécuter. Si c’est un désir pour lequel nous nous sentons motivé, le premier pas sera donc beaucoup plus simple à donner. 

« La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination. »

-Tommy Lasorda-

créer une habitude nouvelle

En combien de temps peut-on créer une habitude ?

En 1960, le chirurgien plastique Maxwell Maltz a défini la durée nécessaire à la création d’une habitude à 21 jours. Postérieurement, il a été découvert que les neurones ne sont pas capables d’assimiler de manière complète un comportement en une durée si courte et qu’en ne pratiquant que 21 jours, nous courrons donc le risque d’abandonner prématurément.

« La plasticité cérébrale a prouvé que le cerveau est une éponge modulable et que nous reconfigurons constamment notre carte cérébrale. »

-Patricia Ramirez-

Dans des études postérieures réalisées par l’University College de Londres, il a été découvert qu’en moyenne nous avons réellement besoin de 66 jours pour incorporer une nouvelle conduite à notre routine et pour la maintenir. Il a également été découvert que le fait de laisser de côté la conduite pendant une journée n’est pas néfaste pour l’objectif à long terme.

Créer une habitude rend la pratique routinière nécessaire au début (constance/fréquence) afin de pousser les processus de l’habitude à s’automatiser et afin d’avoir moins d’efforts à faire. Le temps de pratique variera en fonction du comportement que nous souhaitons adopter et de la familiarité que suppose ce comportement en nous. Le fait d’acquérir une habitude éloignée de notre routine habituelle requiert certainement plus de temps et de pratique que celui d’acquérir une habitude proche et simple.

Quels ingrédients permettent de maintenir une habitude ?

La première chose que nous devons faire est de générer un plan d’action. Cela suppose de réfléchir à des objectifs à court, moyen et long terme. Ces derniers vont permettre de nous impliquer dans le changement et de persévérer en voyant que nous les atteignons. Le plan doit inclure également la définition du moment de la journée au cours duquel doit être réalisée l’habitude recherchée. Des plans bien définis et organisés permettent d’assurer un suivi beaucoup plus facilement.

la planification pour créer une habitude nouvelle

Pourquoi souhaitons-nous avoir cette habitude ? Dessiner notre futur en parvenant à identifier les bénéfices obtenus par cette nouvelle conduite nous permettra de continuer à être motivés et de ne pas perdre l’illusion qui nous a permis de nous décider. Ne pas perdre de vue ces objectifs permet de rendre la pratique quotidienne plus simple.

Il ne faut pas se laisser vaincre par l’auto-procrastination. Il ne faut donc pas repousser au lendemain ce que nous sommes capables de commencer le jour même. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous parviendrez à accomplir ce que vous souhaitez. Créer une habitude requiert une certaine discipline et un travail constant. Nous devons savoir surmonter cela si nous avons réellement envie d’atteindre nos objectifs et que nous sommes passionnés par ce que nous pouvons obtenir. En avant vers vos nouvelles habitudes !