Quand un-e ex refait sa vie

· 12 avril 2017

Pour certaines personnes, il est très difficile d’accepter qu’un-e ex ait commencé une nouvelle relation. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs, comme par exemple le fait d’être encore amoureux-se, de ne pas avoir fait son deuil ou encore de ne pas vouloir que l’autre aille bien avant vous.

Apprendre par différents moyens que notre ex a « refait » sa vie n’est pas toujours une bonne nouvelle, même quand notre histoire s’est passée il y a longtemps. Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous réjouir pour cette personne ? Qu’est-ce qui, au plus profond de notre être, nous empêche de laisser le passé derrière nous ? N’est-ce pas un signal d’alerte nous indiquant qu’au fond, nous ne voulions pas que cette relation se termine ou que nous sommes toujours amoureux-ses ?

Passer par l’étape du deuil est fondamental

Cela peut prendre des semaines, des mois ou même des années, mais ce qui est sûr, c’est que nous avons tou-te-s besoin de passer cette étape qu’on appelle « deuil » (on l’appelle ainsi, comme quand une personne proche décède, parce que nous devons accepter que cette personne ne sera plus à nos côtés). Peu importe qui a décidé de terminer la relation, car même ceux qui ont « fait le grand pas » de finir une histoire vivent une étape importante.

coeur-brise-sur-table-en-bois

Cette période nous sert à nous adapter à une nouvelle réalité, à comprendre que la vie est désormais différente et que tout ce qui arrive arrive pour une raison et a une bonne explication. En clair, elle est là pour nous faire accepter qu’aucune douleur n’est éternelle et qu’on peut aller de l’avant même si cette personne ne fait plus partie de notre présent ou de notre futur. Elle est simplement restée « à mi-chemin » et n’est désormais plus qu’un fragment du passé.

Après le deuil, il est conseillé de recommencer à faire ce que nous aimions, de nous centrer sur les sentiments et, bien sûr, d’apprendre des erreurs commises. Personne ne peut garantir que nous n’allons pas avoir des moments de rechute ou de tristesse associés à la perte de cette personne, quand bien même nous penserons être « guéri-e-s », mais il est certain qu’avec le temps, les blessures finissent par guérir.

Si j’ai déjà fait mon deuil, pourquoi mes sentiments sont-ils « mêlés »?

Personne n’a dit qu’il était facile de passer cette épreuve… Nous croyons probablement avoir réussi à nous remettre de notre ex et à ne plus nous préoccuper de lui/d’elle, jusqu’à ce que quelque chose (un mot, un souvenir, une photo, une rencontre) rallume le passé. Creuser autant dans nos émotions et sortir des souvenirs du coffre le plus lointain peut faire flancher même le/la plus fort-e d’entre nous.

Lorsque nous apprenons que notre ex a commencé une nouvelle relation, les sentiments nous « tiraillent » et nous n’en comprenons pas très bien la raison. « Si je l’ai oublié-e… Pourquoi ça me dérange ? », « Iel a été aussi vite pour m’effacer de son cœur ? », « Comment peut-iel avoir refait sa vie avant moi ? », « Maintenant je n’ai plus aucune chance de le/la récupérer ». Ce sont seulement quelques questions parmi les plus habituelles face à cette situation vécue par tant de personnes.

Nous croyons qu’en ayant une nouvelle relation, tout le reste est laissé derrière, mais les choses ne se passent pas toujours comme ça. Nombreuses sont les personnes qui essayent d’oublier un-e ex en ayant une autre relation, soit parce qu’elles considèrent être incapables de vivre seules, soit parce qu’elles ont besoin de quelqu’un pour être heureuses.

femme-pleurant

Bien sûr, il y a aussi le groupe de personnes qui, après une rupture amoureuse, trouvent leur « âme sœur » car durant le deuil, elles se sont forcées à apprendre de leurs erreurs et à comprendre ce qu’elles cherchaient vraiment dans une relation.

Cela ne veut donc pas dire que la nouvelle personne avec qui votre ex a entamé une relation est mieux que vous. Ni que le fait qu’il soit avec quelqu’un veuille dire qu’il vous a jeté aux oubliettes, que vous n’étiez qu’une diversion ou que vous n’avez jamais compté pour lui. C’est juste sa façon de refaire sa vie et d’avoir à nouveau confiance en l’amour.

Voir votre ex en couple avec quelqu’un est une bonne nouvelle

Oui, vous avez bien lu. C’est difficile à reconnaître ou à accepter, mais le fait que votre ex soit en couple est une excellente nouvelle. Vous ne le voyez peut-être pas de cette manière et continuez à culpabiliser pour tout ce que vous avez fait de mal, vous ne comprenez sans doute pas comment iel a fait pour vous « remplacer » aussi rapidement, ou bien cela vous a ouvert les yeux sur vos sentiments encore présents.

Si vous n’avez encore pas rencontré quelqu’un qui corresponde à vos goûts, ne vous mortifiez pas. Vous n’êtes pas pire que n’importe quelle personne. Ne comparez pas votre vie à celle de votre ex. Profitez de cette période en solitaire pour mieux vous connaître, pour guérir les blessures du passé, pour comprendre ce qu’il se passe en vous et pour vous centrer sur le futur.

Si, au contraire, vous êtes en couple et avez quand même été perturbé d’apprendre que votre ex est avec quelqu’un, sachez que ce n’est pas forcément dû à des sentiments toujours présents pour cette personne : ce peut aussi être ce que l’on appelle « une blessure narcissique« .

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est en fait un « coup bas » à notre amour propre qui nous oblige à accepter qu’un-e autre occupe la place que nous occupions auparavant. Jalousie ? Envie ? Un peu des deux ! Essayez de pensez tranquillement et de ne pas vous fier davantage à vos sentiments qu’à vos pensées. Nous avons tou-te-s le droit d’être heureux-ses et de partager nos moments avec une personne spéciale !