La douleur qui renaît quand un-e ex rencontre une nouvelle personne

· 23 février 2017

Toute rupture amoureuse est normalement suivie de la douleur, à un degré plus ou moins fort, d’une personne ou des deux. Personne n’aime mettre fin à une relation où ont été déposés des attentes et des rêves. Une fois surmontée l’étape appropriée du deuil, les choses ne se finissent cependant pas. Quand vous découvrez que votre ex a déjà le cœur bien occupé, tout peut à nouveau s’écrouler.

Si cela se produit peu de temps après la fin de la relation, vous pouvez être encore plus blessé-e. Des pensées de tout type surgissent dans notre esprit, liées à l’amour que la personne nous portait, avec la possibilité qu’elle nous ait été infidèle et la tristesse en pensant au fait que, peut-être, elle ne nous a pas aimé-e comme elle le prétendait à travers ses gestes.


Quand nous découvrons que la personne que nous avons aimée un jour a déjà rencontré quelqu’un d’autre, quelque chose s’agite à l’intérieur de notre être.


Après cette pluie de raisonnements négatifs, un sentiment intérieur surgit, fruit de la peur que notre ex ait rencontré une autre personne et pas nous. Soudainement, nous nous sentons plus vieux/vielles et désespéré-e-s à l’idée de rester seul-e-s. Notre ex a réussi à franchir le cap, mais nous ne nous sentons pas prêt-e-s à entamer une nouvelle relation. Ou nous le sommes mais nous avons décidé de ne rien commencer pour ne pas fermer la porte à une possible réconciliation.

Je sens qu’iel m’appartient encore

Nous avons parlé de la possibilité de nous sentir mal quand nous découvrons que notre ex a rencontré quelqu’un, alors que nous non. Cependant, que se passe-t-il si nous avons nous-mêmes rencontré une autre personne ? Pourquoi surgit toute cette jalousie en pensant au fait que le cœur de cette personne est de nouveau occupé ?

mujer-flores

Même si vous voulez croire que vous avez surmonté la rupture, ce n’est parfois pas le cas. Nous nous mentons à nous-mêmes en entamant de nouvelles relations quand en réalité nous sommes toujours « accroché-e-s » à notre ex. Nous ne parlons pas d’amour mais d’une inertie qui nous pousse à croire que l’autre personne nous appartient encore.

Dans la société où nous vivons, les relations ont encore un certain sens de possession. Nous croyons que notre compagnon/compagne est notre propriété. Cela fait que nous ne le-a voyons pas comme une personne mais comme un territoire qu’il faut défendre pour ne pas le perdre ou pour ne pas qu’on nous l’enlève.


« Comment aimer sans posséder ? Comment faire pour qu’ils cessent de vous aimer sans que l’air vienne à vous manquer ? Aimer est un prétexte pour s’approprier la vie de l’autre, pour le transformer en esclave. Pour transformer sa vie en votre vie. Comment aimer sans rien demander en retour ? Sans avoir besoin de quelque chose en retour. »

-Mario Benedetti-


Cette conception assez déformée ressuscite ce sentiment d’appartenance quand tout est terminé. Il n’y a pas d’amour, il n’en reste plus rien. Cependant, nous nous transformons en personnes aveugles qui se laissent emporter par la croyance incertaine que notre ex ne peut pas être avec quelqu’un d’autre. Ce fait nous dérange, nous rend furieux-se. Iel est à nous et seulement à nous. La personne avec qui iel se trouve maintenant est une usurpatrice.

hombre-pajaros-cabeza

Mon ex continue à me faire du mal

En réalité, non. Votre ex ne continue pas à vous faire du mal : vous êtes vous-même en train de vous infliger cette souffrance. Vous vous sentez blessé-e parce que vous n’avez pas été choisi-e, parce que vous commencez à vous comparer à la personne avec qui votre ex se trouve maintenant… Votre insécurité se mêle à la rage et à la douleur. Un tourbillon d’émotions qui vous perturbent. Il est nécessaire d’en finir avec tout cela.

  • Ne vous comparez jamais : « sa nouvelle petite amie est plus jeune, plus belle, plus intelligente »… Ça suffit ! Les comparaisons font toujours du mal et n’apportent aucune solution. Cette personne aussi a sûrement ses défauts et vous avez mille et une vertus. Cessez de vous faire du mal gratuitement.
  • Ne soyez pas égoïste : pensez à ce sentiment de possession aussi enraciné et aussi égoïste qui nous empêche d’aimer véritablement. Il est temps d’apprendre et de vous rendre compte que, même une fois que l’amour est terminé, vous convoitez la situation de votre ex.
  • « Un clou n’en chasse pas un autre » : ne pensez pas maintenant à sortir avec quelqu’un pour vous sentir mieux avec vous-même et pour que votre ex ait les mêmes sentiments que vous. Pour commencer, il n’y a rien de bien à utiliser les personnes dans ce but et, ensuite, vous ne réussirez peut-être pas à ce que votre ex vous envie ou soit furieux-se.

Laissez couler tout cela même si vous avez peur et même si votre esprit vous dit le contraire. Il vaut mieux lui désobéir que d’être malheureux-se pour le reste de vos jours.


Souvenez-vous que l’amour n’est pas ce qu’on nous a appris. Vous êtes peut-être encore amoureux-se de votre ex, mais songez que quand vous aimez véritablement quelqu’un, la seule chose que vous souhaitez est son bonheur, même si celui-ci n’a pas lieu avec vous. Tourner la page est difficile, mais c’est aussi une opportunité pour apprendre et gagner en sécurité.

mujer-fragmentada

Votre ex a été une partie importante de votre vie, mais iel doit maintenant poursuivre sa route de la même façon que vous devez continuer la vôtre. Cessez d’attendre quelque chose d’une relation qui s’est déjà terminée. C’est le moment de regarder en avant. Êtes-vous prêt-e à tout recommencer ?