Dix minutes d’exercice par jour vous rendent plus heureux

26 décembre 2018
Saviez-vous que la pratique d'un exercice physique régulier pouvait permettre de contribuer à votre bonheur ?

La science est en constante évolution et en mouvement perpétuel. Elle est comme un organisme vivant qui, chaque jour, nous montre un peu mieux comment est le monde, la vie, notre propre corps. Elle nous confirme désormais que dix minutes d’exercice par jour vous rendent plus heureux.

Tout le monde connaît les bénéfices du sport et de l’activité physique. Cependant, pour compléter cette idée, nous avons découvert qu’il est possible d’obtenir beaucoup de choses en en faisant très peu. Avec une petite dose d’exercice, notre corps est déjà capable de libérer des hormones qui s’associent au bien-être. Celles-ci produisent par ailleurs une merveilleuse sensation capable de générer de la joie et du bonheur.

L’étude qui affirme que dix minutes d’exercice par jour vous rendent plus heureux

L’étude en question a été développée au sein de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis. Un groupe de scientifiques a exploré la relation entre les émotions positives et l’exercice. Ces experts se sont plus particulièrement concentrés sur des personnes saines d’un point de vue psychologique. Jusqu’à maintenant, nous savions que les personnes physiquement actives développaient une grande capacité pour réduire les risques d’anxiété et de dépression. Grâce à ce nouveau travail, l’impact positif et sain de l’exercice modéré a été démontré. 

Il n’est donc pas nécessaire de passer des heures au club de gym ou de sortir marcher tous les jours pendant un long moment. Cela ne veut bien sûr pas dire que ces choses soient négatives. Cependant, en faisant beaucoup moins d’exercice, on peut aussi obtenir de grands résultats sur le plan émotionnel.

femme qui fait de l'exercice

Le développement de l’étude

Pour démontrer ce point, l’équipe de chercheurs a analysé les données de plus d’un demi-million de personnes à travers 23 études qui reliaient le bonheur et l’exercice. Il s’agit d’études qui ont été réalisées depuis 1980.

Une fois les données analysées, et après avoir observé que les participants appartenaient à de larges gammes de groupes socio-économiques et ethniques, les chercheurs ont pu démontrer -en comparant les personnes sédentaires et actives- que faire de l’exercice une fois par semaine ou dix minutes par jour augmentait leur niveau de satisfaction vitale.

Parmi les données obtenues, nous pouvons voir qu’une personne qui réalise une heure et quarante minutes d’exercice par semaine a 20% de plus de possibilités d’être heureuse. Ce pourcentage augmente au fur et à mesure que l’on pratique plus de sport. Il va à 29% chez ceux qui pratiquent deux ou trois heures de sport par semaine et atteint les 52% chez ceux qui dépassent les trois heures d’activité physique.

Si nous extrapolons ces chiffres à la semaine, nous obtenons une donnée intéressante: dix minutes d’exercice par jour vous rendent plus heureux. Cependant, pour que l’effet soit consistant, vous devez garder une certaine constance.

Plus de données intéressantes

Les auteurs de l’étude, dirigés par la professeure Weiyun Chen, ont été surpris par les résultats obtenus. Avec seulement dix minutes d’activité quotidienne, on observe une plus grande propension à être heureux. Selon les déclarations de Chen dans la publication de l’étude, dans la revue spécialisée The Journal of Happiness Studies, les gens qui font de l’exercice, même à faible dose et même si ce dernier est modéré, ont tendance à être plus heureux.

Malgré tout, la relation entre bonheur et activité physique s’explique selon différents facteurs. Parmi les plus importants, les auteurs soulignent la sensation de bien-être produite par un corps sain et les interactions sociales qui se produisent au moment de l’exercice. D’autres spécialistes affirment que le sport permet de perdre du poids, ce qui aide à améliorer notre estime de soi et l’image de soi des individus. Des mécanismes cognitifs viennent donc s’ajouter aux bénéfices.

homme qui fait de l'exercice

Autres bénéfices du sport

Des professionnels de la santé nous informent de l’importance du sport pour diverses raisons supplémentaires. Il aide par exemple à se concentrer sur l’activité, ce qui éloigne le bruit mental et les pensées négatives.

Il implique aussi la libération d’hormones, et principalement de sérotonine, de dopamine et d’endorphine. Ces trois neurotransmetteurs apportent respectivement du calme, une sensation de plaisir et un état d’euphorie. Ils ont aussi un effet immédiat. Alors, imaginiez-vous que dix minutes d’exercice par jour pouvaient vous rendre plus heureux aussi facilement ? Souvenez-vous, avec un peu de constance, il est relativement simple de se sentir mieux. Tout est dans nos mains et dans notre corps.

« La gloire, c’est d’être heureux. Ce n’est pas de gagner ici ou là. La gloire c’est d’aimer pratiquer, et ce au quotidien, aimer travailler dur, en essayant d’être un meilleur joueur qu’avant. »

-Rafael Nadal-