Quelle direction prendre à sa vie?

29 mai 2015 dans Emotions 0 Partagés

Nous prenons constamment des décisions, grandes ou petites, sûres ou risquées. Même décider de ne pas agir c’est aussi une décision qui apporte ses conséquences.

En décidant, nous exerçons notre droit le plus important: notre libre arbitre. Le libre arbitre ne peut pas nous être retiré parce aussi limitées que soient les alternatives, nous avons toujours une marge de décision même dans la plus terrible des circonstances.

Dans nos décisions se reflètent nos croyances, nos valeurs, nos attitudes et nos compétences et jusqu’à notre estime de soi.

Grâce à elles, nous devenons les créateurs des conditions de notre vie, les artisans de notre destinée. Dans nos mains résident les possibilités d’être ce que nous voulons vraiment être ou de devenir une version appauvrie de nous-mêmes.

Lentement mais sûrement

Il y a des décisions qui sont faciles à prendre, tandis que d’autres nous font perdre le sommeil. Ne serait- ce que parce que nous avons beaucoup de choix possibles et nous ne savons pas lesquels prendre, ou parce que nous pensons aux possibles conséquences de ces choix.

Quand il s’agit de décisions difficiles, il est essentiel de savoir ce que l’on veut vraiment, ce qui implique un processus et une recherche sur nous-mêmes.

Ce qui prétend être si facile, ne l’est pas, parce que cela implique de s’armer de courage et d’honnêteté et faire taire de nombreuses “voix” trompeuses qui ne reflètent pas notre essence, mais qui sont le produit d’un conditionnement qui a eu lieu tout au long de notre vie.

Quand finalement le silence s’est installé en nous et que nous écoutons notre cœur, ce qui ressort peut nous effrayer, car cela peut impliquer de se débarrasser des structures qui étaient jusque là notre base et notre sécurité.

Par exemple la carrière professionnelle, les amitiés, les relations, ou encore le mariage, répondent peut-être à la nécessité de rechercher l’approbation des autres et de répondre à leurs attentes, de chercher la sécurité matérielle, ou bien, permettent d’éviter les risques ou les critiques.

Mais cela vaut la peine d’oser faire face à nos peurs et de suivre notre intuition, parce que les erreurs inévitables que nous allons rencontrer sur le chemin peuvent être corrigées. Au lieu de cela, s’auto condamner à vivre une existence médiocre est toujours un triste destin.

Comment décider?

Pour vous aider à naviguer dans les eaux troubles de la prise de décision, nous vous suggérons les lignes directrices suivantes qui vous aideront étape par étape pour arriver à bon port en toute sécurité:

  1. Formulez la décision que vous voulez prendre, en écrivant une description la plus précise et brève possible. Vous pouvez réaliser un collage d’images de ce que vous voulez atteindre. Cela peut être une source d’inspiration et vous aidera à visualiser plus clairement votre objectif.
  2. Identifiez le problème ou le besoin sous-jacent qui rend difficile la prise d’une décision, en notant vos préoccupations à son sujet et les facteurs qui la rendent complexe.
  3. Formulez l’objectif que vous voulez atteindre, en mettant par écrit les conséquences possibles de la décision et ce que vous voulez obtenir de celle-ci. Pensez à ce qui est vraiment important pour vous et à ce que vous êtes prêt à renoncer, en tenant compte de vos valeurs.
  4. Identifiez les ressources qui peuvent vous aider à prendre la décision, comme par exemple les personnes ou les organisations qui pourraient vous donner un coup de main, soit en vous donnant des informations, une préparation, de l’empathie ou bien de sages conseils.
  5. Explorez d’autres options, d’autres décisions que vous pourriez prendre ou d’autres choses que vous pourriez faire. Faites une liste pour voir la situation sous des angles différents, ce qui peut vous fournir de précieuses idées.
    Ajoutez même dans la liste ces “idées folles” qui ne vous convainquent pas au moment présent mais peut-être dans un futur proche.
  6. Évaluez les alternatives, en prévoyant les conséquences positives et négatives de chacune d’entre elles.
  7. Prenez une décision, en choisissant l’option qui résonne le mieux avec vous.
  8. Décidez quelles actions vous allez entreprendre en vous basant sur la décision prise.
  9. Évaluez votre décision en observant comment vous vous sentez face à elle.

Il est clair que prendre une décision est un processus complexe, pour tous les facteurs qui entrent en jeu et parce que personne ne nous enseigne à le faire, mais en appliquant ces conseils et en vous connectant avec votre source intérieure de sagesse et d’inspiration, vous pouvez obtenir la meilleure récompense … atteindre vos rêves.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Pablo Fernández.

A découvrir aussi