Savoir écouter les autres, c’est essentiel

· 11 avril 2015

Réussir à écouter les autres

Faites totalement abstraction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, arretez d’interrompre la personne avec qui vous parlez pour lui raconter qu’il vous est arrivé la meme chose qu’elle, regardez cette personne dans les yeux

Prêtez attention à ses gestes et à ses expressions faciales, et à la façon dont sa respiration change en fonction du sentiment qu’elle veut exprimer.

Vous vous rendrez compte qu’écouter, c’est plus que simplement entendre les mots qui sont lancés en l’air.

En écoutant les autres, vous pourrez comprendre tout ce que les autres veulent vous dire, toutes ces choses qui ne peuvent pas toujours se dire avec des mots, parce que parfois il n’y a pas de mots pour décrire certaines émotions, et qu’elles ne peuvent donc être exprimées qu’avec les yeux et les gestes.

Vous réussirez à éprouver de l’empathie parce vous vous mettez à la place de l’autre, vous l’avez écouté et avez compris ce qu’il ressent.

Vous comprendrez ainsi que quand une personne a besoin que vous l’écoutiez, elle ne veut pas nécessairement savoir ce qui a pu vous arriver ou comment vous vous sentez ; ce qu’elle veut, c’est que vous compreniez ce qu’elle ressent.

Écouter, ce n’est pas entendre ; quand on écoute, on le fait avec notre cerveau, avec notre âme.

Parler moins et écouter plus

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez deux oreilles et une seule bouche? Pour parler moins, et écouter plus !

Écoutez les autres, prêtez attention aux personnes qui vous parlent afin qu’elles aient l’impression qu’on les écoute et ainsi, elles se sentiront comprises.

Vous verrez que vous avez tout à gagner en agissant ainsi.

Et vous, savez-vous écouter ?