Fiez-vous à votre intuition !

· 14 mars 2015

L’intuition est fiable. C’est ce qu’a réussi à démontrer le professeur Marius Usher et son équipe de scientifiques de l’université de Tel Aviv.

Nous avons toujours pensé que la raison était plus fiable que les sensations intuitives, mais des études scientifiques ont confirmé que dans 90 % des cas, l’instinct prévalait sur la raison.

Il vous est sûrement déjà arrivé que la raison vous disait oui alors que votre intuition vous disait non. Au fond de vous, vous aviez la sensation que votre raison n’était pas fiable, sans toutefois savoir comment l’expliquer ou le justifier.

Ce que nous apprenons tout au long de la vie nous prodigue de précieux conseils 

L’esprit enregistre une infinité d’expériences. Depuis notre naissance, nous avons rencontré des milliers de personnes toutes plus différentes les unes que les autres, et nous avons connu de nombreuses réussites, mais aussi de nombreux échecs.

Toutes ces expériences sont restées gravées dans notre esprit, et parfois, sans que nous sachions pourquoi, nous avons le sentiment qu’une personne n’est pas digne de confiance, ou que quelque chose se passera mal si nous prenons une décision.

Cela s’explique peut-être par le fait qu’un jour, une personne qui avait les mêmes traits a profité de nous, ou que nous avons pris une décision similaire qui s’est soldée par une catastrophe.

Le cerveau contient une immense quantité d’informations précieuses, et met à profit l’apprentissage que nous avons accumulé au fil des expériences, lesquelles contribuent à renforcer notre intuition.

Nous devons sans cesse prendre des dizaines de décisions, et si suivre la raison nous offre souvent un bon point de vue, n’oubliez pas que nous pouvons aussi faire confiance à notre intuition.

Comment fonctionne l’instinct intuitif?

L’instinct prend des décisions en l’espace de quelques secondes. Chaque jour se compose d’une série de petites décisions simples telles que prendre le bus ou le métro. Nous n’utilisons jamais la raison pour ce genre de choix, car nous l’avons fait tant de fois, que nous savons quel chemin nous permettra d’arriver en avance. Notre instinct dicte notre conduite sans que la raison soit impliquée.

Cependant, imaginons un instant qu’une personne naisse dans la jungle, et qu’elle grandisse à l’écart de toute civilisation. Si nous l’amenons dans une ville, elle ne saura pas quelle est la meilleure option entre prendre le bus ou le métro, car elle n’a jamais pris aucun de ces deux moyens de transport.

Par conséquent, cet apprentissage ne fait pas partie des informations contenues dans son esprit. L’intuition n’est pas quelque chose de magique qui nous accompagne depuis notre naissance. Elle se développe chez les personnes intelligentes qui apprennent de leurs expériences et de ce qu’elles voient autour d’elles.

Si nous emmenons dans la jungle une personne qui jouit d’un grand sens de l’intuition, elle se sentira sûrement beaucoup moins intelligente. Son instinct fonctionnera seulement pour les choses qu’elle connaît déjà tel que l’instinct de survie. Elle cherchera donc où trouver de quoi se nourrir, mais ne disposera pas des mêmes connaissances que quelqu’un qui a vécu toute sa vie dans la jungle.

Deux instincts avec lesquels nous naissons

Nous disposons tous de deux instincts innés qui sont ceux de la survie et de la reproduction sexuelleL’être humain fuit instinctivement tout ce qui le met en danger, sans raisonner. Toutefois, il nous a fallu apprendre quels sont les dangers qui peuvent nuire à notre survie.

Depuis tout petit, on nous a appris qu’il fallait nous éloigner du feu pour ne pas nous brûler, ou si nous avons fait l’expérience d’une brûlure, nous savons que cela fait mal.

Une fois que nous savons ce qui nous met en danger, le corps réagit en l’espace d’une demi-seconde, et fuit dès qu’il perçoit une menace.

Nous pouvons nous fier à notre intuition, car elle se fonde sur nos expériences, nos apprentissages, sur ce que nous avons lu, ce que nous avons vu, etc. Toutes ces informations se réunissent pour prendre la décision la plus appropriée qui nous aidera à obtenir le bien-être que nous recherchons.

C’est pourquoi à l’heure de prendre des décisions, nous ne devons pas sous-estimer notre intuition, car elle se base sur des informations judicieuses.
Si vous ne savez pas pourquoi, vos sens le savent pour vous.