Dire au revoir à quelqu'un qui n'a pas besoin de vous, c'est aussi grandir
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Combien de fois dans votre vie avez-vous été obligé de dire au revoir ? En fait, peu importe combien de fois vous l’avez fait, l’essentiel est que tout au long de notre cycle de vie, il est nécessaire de briser plus d’un lien, même si cela nous fait souffrir.
Dire au revoir, c’est grandir, c’est nous permettre de nous retrouver parce qu’en raison de certaines circonstances, quelque chose ou quelqu’un nous éloignait de ces essences incassables que sont le bonheur et l’équilibre avec notre être.
Je te dis au revoir parce que je sais que tu n’as plus besoin de moi, parce que je ne suis pas ta priorité, parce que ton vide me comble de manques et parce que malgré le fait qu’on ne le dise pas tout haut, on s’est dit au revoir il y a longtemps.
En fait, on pourrait dire que l’adieu lui-même ne blesse pas autant que contient le désir de revenir. Car c’est là que se trouvent non seulement notre propre force, mais aussi notre dignité.
Ne vous permettez jamais d’être faible et de courir après quelqu’un qui n’a pas besoin de vous ou qui sait déjà où vous êtes. Si vous le faites, vous causerez de profonds dommages à vous-même, à votre estime de soi et, à votre tour, vous offrirez du pouvoir à une personne qui a en main la clé de la serrure de votre malheur.
C’est vous qui devez avoir cette clé, vous qui devez garder les rênes de votre vie en sachant à tout moment qui vaut la peine d’investir du temps, des rêves et des espoirs. Dire au revoir est un acte de courage et la meilleure expression d’amour-propre.
Briser le lien de ceux qui n’ont pas besoin de nous demande du courage
J’aimerais que les choses soient plus faciles. J’aimerais qu’il y ait une potion magique contre le chagrin d’amour, pour fermer les portes du cœur à ceux qui ne nous aiment plus, et pratiquer l’art de l’oubli comme quelqu’un qui jette une pierre dans une rivière et voit comment elle disparaît dans les profondeurs.
Dire au revoir demande du courage, c’est un acte de volonté personnelle pour un besoin vital. C’est refermer un cercle où l’on se dit qu’on ne va plus se permettre de souffrir, car celui qui ne te donne que des absences ne mérite pas ta présence.
Il n’y a donc pas d’oubli immaculé qui ne laisse ni traces ni cicatrices. Parce que dire au revoir implique parfois de devoir guérir de nombreux espaces, de nombreux griefs et douleurs de l’âme que le temps n’apaise pas toujours avec le simple fait de tourner les pages du calendrier. Le temps ne guérit pas si nous ne faisons pas notre part, il convient donc de prendre en compte ces aspects.
Dire au revoir implique un duel à affronter
Il faut supposer que l’acte de dire au revoir, de lâcher prise, implique de passer par le processus de deuil. Nombreuses sont les personnes qui, loin de l’appréhender ainsi, décident de s’accrocher au jour le jour sans avoir géré leurs pensées et leurs émotions.
- Dire au revoir à une personne qui nous était chère nécessite d’abord de comprendre ce qui s’est passé, ce qui a généré cette séparation.
- Il faut accepter que soit on ne soit plus aimé, soit qu’il faut mettre fin à une relation qui cause plus de souffrance que de bonheur.
- Les ruptures de relation nécessitent une sorte de libération émotionnelle, soit avec des larmes, soit avec des mots.
- L’acceptation vient de jour en jour, lentement mais en sachant que nous sommes en sécurité, nous sentant bien dans notre peau parce que nous avons fait le bon choix.
Dire au revoir sans haine
Dire au revoir sans rancune, haine ou mépris n’est pas toujours facile. Dès l’instant où nous prenons conscience qu’ils n’ont pas besoin de nous, qu’ils ont cessé de nous aimer ou qu’ils nous offrent un amour empoisonné ou douloureux, nous ressentons de l’impuissance et de la colère.
- Gardez à l’esprit que toute émotion négative vous empêchera de fermer ce cycle. C’est une charge que vous allez stocker et qui implique en quelque sorte que vous continuiez “attaché à cette personne”.
- La rage, la haine et le ressentiment marquent notre caractère et nos émotions. Cela nous rend méfiants, et cette colère génère encore plus de négativité contre nous-mêmes.
Débarrassez-vous de tout, débarrassez-vous de ceux qui n’ont pas besoin de vous et de toutes les émotions négatives qui impliquent d’être ancré à ceux qui vous ont blessé d’une manière ou d’une autre. Tout cela vous permettra d’avancer plus légèrement. Si vous accumulez chaque pierre en cours de route, vous ne pourrez finalement pas marcher sur votre chemin de vie. Vous serez coincé. S’échapper.
Dites au revoir pour redevenir qui vous étiez et grandir
Lorsque nous entretenons une relation dysfonctionnelle, c’est-à-dire où nous éprouvons de la souffrance, de la déception et où, loin de grandir, notre équilibre personnel est rompu, ce que nous faisons en réalité, c’est nous éloigner de nous-mêmes.
Dire au revoir implique de faire un retour délicat. Vous devez guérir les blessures, prendre soin de vous et tirer ce fil d’or de votre essence, pour retrouver non seulement la personne que vous étiez avant, mais aussi pour créer qui vous voulez être maintenant.
Je veux être cette personne capable de dire au revoir et de lâcher prise, afin que de nouvelles choses puissent arriver. Des choses meilleures. Je veux être qui j’étais, et même si j’ai conscience d’avoir déjà perdu une partie de mon innocence, et ce destin lié à qui j’ai laissé derrière moi, je sais que je suis l’architecte de mon avenir. Je sais que je vais marcher avec des illusions renouvelées, que je ne vais pas être une victime, mais quelqu’un capable d’apprendre de ce que j’ai vécu et de devenir qui je veux être.
Images reproduites avec l’aimable autorisation de Pascal Campion et Amanda Cass
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.