Amour "conscient" et maturité émotionnelle

L'amour "conscient" ne cherche pas "sa meilleure moitié", il se perçoit comme une orange entière capable de s'offrir pleinement et avec une maturité affective adéquate.
Amour "conscient" et maturité émotionnelle

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

On nous vend depuis presque toujours le fameux “amour romantique”. Des dizaines de romans nous en parlèrent, nous nous y sommes abandonnés dans des milliers de films, des centaines de séries télévisées et même à travers la mode et la publicité.

Pourrait-on alors dire que « l’amour romantique » est une sorte d’escroquerie ? Peut-être pas autant que ça, ou peut-être si… Nous pourrions néanmoins plutôt le définir comme un “amour inconscient”, puisque d’une certaine manière, ce n’est rien d’autre qu’une idéalisation des relations affectives. Là où nous établissons un attachement très intense et une dépendance mutuelle qui ne finit presque jamais bien.

Il n’est pas bon d’idéaliser l’amour ou de fantasmer sur ce que devrait être notre partenaire idéal. Nous ne le trouverons peut-être jamais si nous vivons en fonction de ce modèle parfait dont nous rêvons. On dit souvent que “le véritable amour ne vient pas soudainement vers nous, mais plutôt d’une partie de notre propre intérieur”.

En d’autres termes, la relation parfaite doit être construite de manière “consciente”, avec effort, dévouement et maturité émotionnelle.

L’amour “conscient” qui n’a pas peur de la solitude

Parlons d’amour “conscient”. Si vous n’avez jamais entendu cette expression, cela vaut la peine d’y plonger à travers quelques coups de pinceau qui, immédiatement, mettront en scène le canevas de ces relations affectives que nous voulons vous décrire :

– Les couples qui s’aiment de façon « consciente » ne se considèrent pas comme des moitiés, comme des moitiés d’oranges qui ont besoin de s’unir pour être « une seule personne ». Absolument. Ce sont des personnes complètes qui n’ont pas peur de la solitude. “Ce sont des oranges entières” qui offrent librement leur plénitude et leur maturité affective à leur partenaire, pour se rendre mutuellement heureux.

– Les personnes qui établissent des relations “inconscientes” sont généralement immatures. Elles se tournent vers les autres pour combler leurs lacunes émotionnelles, trouver un équilibre dans leurs problèmes et établir à leur tour un type d’attachement généralement toxique. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à manipuler, à instaurer un chantage subtil car elles craignent de se retrouver seules, seules dans cette immaturité qu’elles n’ont pas encore su résoudre.

– Cependant, les personnes qui se considèrent comme complètes et qui ont la chance de trouver des partenaires tout aussi matures émotionnellement, sont capables de créer cet amour “conscient”, où tout coule normalement. Il n’y a pas d’exigences, il n’y a pas de manques à couvrir, il n’y a que la confiance et la compréhension mutuelles où, jour après jour, le véritable amour se construira. Pas un amour idéal, le véritable.

amour "conscient"

Comment établir une relation consciente

Est-il possible d’établir des liens affectifs qui fonctionnent vraiment ? Bien sûr, oui. L’établissement d’une relation basée sur l’amour conscient ne doit pas partir d’un besoin “de combler un vide affectif“. En effet, il ne s’agit pas de chercher, car dès que nous utilisons ce mot c’est comme si nous montrions un manque, un besoin.

Il s’agit d’attendre, de se laisser emporter sur ce chemin où le plus important est d’abord nous-mêmes. Amusez-vous, profitez de vos expériences, du quotidien dans lequel vous apprenez de tout, où vous vous enrichissez en tant que personne pour mûrir à l’intérieur. L’amour viendra quand il le faudra, mais ne vous efforcez pas de créer un idéal, de trouver la personne parfaite.

Pour mieux le comprendre, notez les conseils suivants :

1. La meilleure chose est que vous ne soyez pas obsédé par la recherche de la personne idéale. Commencez par vous-même, créez d’abord la personne que vous voulez vraiment être.

2. Construisez votre équilibre émotionnel, renforcez votre estime de soi, défendez vos valeurs.

3- Il est important que vous appreniez à être seul, à comprendre que la solitude n’est pas quelque chose de nocif ou de dangereux. Ne forcez pas quelqu’un à être à vos côtés simplement parce que vous la craignez.

4. Ne perdez jamais l’espoir ou l’innocence pour commencer de nouvelles relations. N’ayez pas peur de refaire les mêmes erreurs du passé. Vous avez appris de grandes leçons et vous savez très bien ce dont vous avez besoin.

5. Nous savons que, d’une certaine manière, nous avons tous un idéal de ce que pourrait être notre partenaire idéal. C’est quelque chose que personne ne peut éviter. Cependant, si vous êtes très clair sur ce que vous voulez trouver, soyez d’abord la personne que vous aimeriez avoir à vos côtés… Au final, la bonne personne se reflètera sur vous.

6. Enfin, gardez toujours à l’esprit un aspect : vous méritez d’être pleinement aimé. N’en doutez jamais.

Courtoisie d’image : Benjamin Lacombe

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
En quoi consiste l’amour véritable ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
En quoi consiste l’amour véritable ?

L'amour véritable n’apparaît pas par magie. C'est le fruit d'un investissement personnel, d'un engagement et d'un réel respect pour l'autre.