Des clés pour prévenir les conflits lors des fêtes de Noël
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Noël est un moment de paix et d’amour, ou du moins il devrait l’être, car c’est l’essence même de cette célébration. Cependant, ni la paix ni l’amour ne s’imposent par décret, et si les fêtes de Noël sont propices à aplanir les conflits, elles peuvent aussi l’être pour qu’ils s’intensifient.
Généralement, ces célébrations se déroulent en famille ou avec les proches. Il est possible que ces dates coïncident avec une étape de stabilité et d’harmonie avec ces proches, mais aussi qu’il y ait des conflits qui restent latents. D’où l’importance de prévenir les affrontements lors des fêtes de Noël.
Noël a généralement deux visages. D’un côté, il y a la joie de rencontrer des êtres chers, l’attente de cadeaux et l’enthousiasme qui imprègne ces rendez-vous. De l’autre, des conflits non résolus. Vous devez tirer le meilleur parti de ces célébrations et éviter les conflits lors des fêtes de Noël. Comment le faire? Découvrons-le.
” Bouddha a dit que la haine n’est jamais vaincue par la haine mais par l’amour, et qu’un malentendu ne se termine jamais avec une discussion mais avec tact, diplomatie, conciliation et un désir sincère d’apprécier le point de vue des autres. “
-Dale Carnegie-
1. Partager les décisions
Où passer le réveillon de Noël ? Avec qui? Quel genre de dîner sera servi? A qui seront offerts les cadeaux ? Quoi et quand les acheter ?… Et un long et-cetera.
Pour éviter les conflits lors des fêtes de Noël, il est préférable que toutes ces décisions soient prises en commun. Il faut écouter et essayer de comprendre ce que chaque membre de la famille pense pour arriver à un consensus. Sinon, une série de conflits sera latente.
2. Mettez-vous d’accord sur les dépenses
A Noël, il y a plus de dépenses, et c’est un facteur qui peut provoquer des conflits si les critères ne sont pas préalablement unifiés. Le mieux est de plafonner le budget et de définir qui paie quoi.
Si quelqu’un décide de contribuer davantage, il est important de s’assurer qu’il le fait sur une base entièrement volontaire. Idéalement, chacun devrait donner ce qu’il peut et veut, sans aucune forme de pression. C’est une bonne mesure pour éviter les conflits lors des fêtes de Noël.
3. Offrir un soutien dans la prise en charge des enfants et partager le travail
Ceux qui sont présents aux fêtes de Noël avec leurs enfants ont besoin de soutien, même s’ils n’en font pas la demande. Dans ces types de réunions, les enfants peuvent avoir toute l’attention de leurs parents, qui sacrifient souvent leur vie sociale pour garder un œil sur eux.
Il ne s’agit pas d’assumer la responsabilité de ces enfants, mais d’aider dans cette tâche, afin que les parents aient aussi un moment pour eux. Il est important qu’ils ne se surchargent pas, transformant la célébration en une situation tendue et stressante.
Une autre clé est de répartir le travail de manière équitable. Il n’est pas bon de laisser une seule personne porter le plus lourd fardeau, car ce n’est pas juste. En effet, le partage des tâches est un facteur qui peut fédérer et faciliter la vie de chacun.
4. Évitez les sujets litigieux et évitez de forcer les rapprochements
On sait que dans les familles, il y a souvent des problèmes qui suscitent la controverse. Généralement la religion, la politique ou les rancunes du passé. Il est préférable de conclure un accord pour éviter ces sujets, car ils peuvent transformer la célébration en champ de bataille. C’est Noël et ce n’est pas le moment le plus propice pour entrer dans des débats qui, en général, n’aboutissent à rien.
Le désir de paix et de fraternité ne doit pas aller jusqu’à pousser les personnes ayant des conflits non résolus à se réconcilier. Il est clair que l’idéal est que toutes les relations soient aussi harmonieuses que possible, mais obliger quelqu’un à dialoguer et à changer d’attitude ne génère pas la paix, mais peut-être seulement un calme plat. Mieux vaut respecter les processus de chacun.
5. Ne pas perdre ses nerfs
Si chacune des personnes s’occupe de gérer ses propres attitudes et émotions, le plus probable est que tout se passera très bien. Vous ne pouvez pas changer le comportement des autres, mais vous pouvez changer le vôtre. L’idée est de ne pas se formaliser par des gestes ou attitudes négatives. Il sera temps de résoudre ce qui reste en suspens.
La meilleure façon de prévenir les conflits lors des fêtes de Noël est d’adopter une attitude d’ouverture, de souplesse et de sérénité. Donner le meilleur de soi et se préparer à passer Noël en toute quiétude sont des facteurs décisifs pour célébrer en famille et entre amis.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fernández-Victorio Ortiz, C. (2018). Psicología de la paz.
- Hernández, A. O. (2014). Navidad tiempo de mediación. Diario La Ley, (8450), 3.
- Vega Pasquín, M. T. (2016). Familia, educación y género. Conflictos y controversias.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.