La méthode Williams : le succès d'une famille derrière la raquette

"The Williams Method" nous raconte la naissance de deux stars du sport et leur parcours comme le rêve d'un père qui n'a jamais cessé de croire en son potentiel pour conquérir les plus hauts niveaux du tennis mondial.
La méthode Williams : le succès d'une famille derrière la raquette
Cristina Roda Rivera

Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera.

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2022

The Williams Method est le biopic sur la vie de la famille Williams et son rôle dans le succès sportif de Venus et Serena Williams.

La première heure de séquences se concentre sur la figure paternelle, Richard Williams, joué par Will Smith. Ce père de famille, traumatisé par ses expériences familiales, où pauvreté et racisme ont été très présents, se battra tout au long du film pour réaliser son rêve de transcender l’histoire. Il va essayer à travers ses filles.

Avec sa femme Brandy (Aunjanue Ellis), il parviendra à former l’équipe et le rêve afro-américain qui ne s’est jamais réalisé pour lui. Cela aurait pu être l’histoire de deux jouets cassés par une pression excessive, mais ce n’était pas le cas. Pas seulement une, mais deux de ses filles sont devenues les meilleures joueuses de tennis de l’histoire.

La méthode Williams : si vous hésitez, vous perdez

La méthode Williams exprime toute la sagesse que peut avoir quelqu’un qui se considère comme un raté : celle d’insister, encore et encore, sur les aspects qui auraient rendu son rêve louable. Richard Williams est le genre de père qui veut pour ses filles ce qu’il n’a jamais eu.

“Tu vas avoir la maison que tu veux. Beverly Hills, Hollywood Hills, dans n’importe lequel de ces endroits. Parce que tu as un plan et tu vas le suivre. Quand j’étais enfant, ma mère m’a dit : “Fils, la créature la plus forte, la plus puissante, la plus dangereuse de ce monde est une femme qui sait penser. Il n’y a rien que je ne puisse faire. Savez-vous comment penser ?

[intégrer]https://www.youtube.com/watch?v=hAEz9vy18_g[/intégrer]

De nombreuses personnalités du sport et de l’art développent une carrière uniquement par intérêt ou par désir de surpasser les succès de leurs parents. Cependant, ici, il est probable que les parents ne seront pas aussi exigeants. Ils ont déjà réussi et ils n’ont pas besoin de faire leurs preuves à travers leurs enfants.

Cependant, les parents aux rêves frustrés ont tendance à être plus constants et exigeants. Quelque chose qui à de nombreuses reprises se transforme directement en cruauté et en hostilité, mais cela ne se produit pas dans ce film. D’une certaine manière, on défend l’idée qu’il n’est pas mauvais de pousser ses enfants vers l’excellence tant qu’ils ont un talent naturel. L’espoir d’une vie meilleure pour la prochaine génération est également pointé du doigt.

Dans le film, Richard Williams ne laisse rien au hasard en matière de travail et de mérite. Pour ce faire, utilisez une piste pleine de déchets si nécessaire. C’est un père insistant, mais le film montre quelque chose qui arrive parfois : si tu te bats, tu peux l’avoir. De plus, si votre famille sait comment vous soutenir, la probabilité que cela se produise augmente.

Un discours incessant que la famille a intériorisé

Bien que le film ne nous laisse aucun doute sur le courage et l’esprit de Williams, il ne s’arrête pas à décrire son ego arrogant, son bavardage incessant et son optimisme ennuyeux. Parfois, il peut être si insupportable qu’on se demande comment ses filles, et plus particulièrement leur carrière, ont survécu. Mais, d’un autre côté, si ça n’avait pas été comme ça, on se demande : qui se serait battu si fort si ce n’était pas lui ?

Le film ne parle pas de la femme et des enfants qu’il aurait abandonnés avant d’épouser Brandy, la mère de ses cinq filles, dont Venus et Serena. Il n’y a également aucune mention de son divorce et de son mariage avec une femme d’un an seulement plus âgée que Vénus.

Des lacunes qui peuvent difficilement devenir des reproches, puisque ces événements se déroulent en dehors de la chronologie du film. Au lieu de cela, le film se concentre sur l’ascension vers la gloire d’une famille afro-américaine avec juste un rêve.

Au cours du récit, la parole du père semble être celle de toute la famille. Lui seul apparaît comme le plus impliqué. La famille reste unie dans l’ascension des joueurs de tennis, soucieuse de leur éducation au-delà de l’entraînement à la raquette.

Les parents, à la recherche d’un avenir pour leurs filles, ne jouent pas tout à une seule carte, mais ils savent ce qu’il faut pour gagner la partie. L’enfance et l’adolescence de leurs filles doivent être protégées. La façon de protéger vos rêves est de les former de toutes les manières.

L’esprit pour y parvenir est que la famille est au-dessus de tout. Avec ses rêves, ses jeux et savoir s’occuper de chaque fille en particulier avec ses défauts et ses vertus.

Père parle à ses filles

Deux sœurs qui jouent, mais ne se font pas concurrence

La méthode Williams montre également l’évolution de Venus Williams. C’est l’histoire de son ascension vers la gloire, avec la croissance de Serena Williams en arrière-plan. Ce dernier est celui qui donne lieu au moment le plus intense du drame du film et celui qui surgit à travers une simple conversation qui prédit le succès ultérieur de Serena. Elle sera la meilleure de tous les temps, comme le prédit son père dans cette conversation.

Les temps des deux tennismen seront mis en pause, chacun aura son moment. Dans le film on ne voit que le début de la carrière de Venus Williams (Saniyya Sidney). Pour ce faire, il suit l’histoire vraie de manière à ce que les téléspectateurs espagnols soient sûrs d’avoir une bonne surprise à l’écran. Les jours de gloire d’Arantxa Sánchez Vicario seront reflétés, avec la nostalgie qui en découle pour les spectateurs.

C’est alors que La Méthode Williams se concentre davantage sur son caractère de drame sportif, mais sait le faire avec l’émotion nécessaire pour que peu importe ce qui ne compte pas. Au cours de leur carrière, les deux sœurs seront impliquées dans différentes polémiques, mais aucune d’elles ne rompra leur union.

Les sœurs Williams réalisent non seulement le souhait de leur père, mais celui de toute la famille et celui de millions de filles noires. De plus, cela nous rappelle que les sœurs peuvent avoir entre elles la meilleure amitié et la meilleure compagnie de toute une vie.

La méthode Williams est un film de combat dans tous les sens, mais avec une enveloppe fraîche et divertissante, parfaite pour terminer une dure journée au cours de laquelle vous vous retrouvez également à vous battre pour vos rêves.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.