Des chiens qui sont entrés dans l’histoire

· 6 février 2019
Presque toutes les histoires de chiens nous donnent une leçon de noblesse. Depuis des temps immémoriaux, les chiens ont accompagné l'être humain et beaucoup d'entre eux n'ont pas hésité à donner leur vie par amour pour leurs maîtres.

Les histoires de chiens capables de nous inspirer sont extrêmement nombreuses ; elles nous racontent en effet d’une manière émouvante comment le meilleur ami de l’homme manifeste sa solidarité et sa loyauté. Beaucoup de chiens donnent littéralement leur vie pour les humains. Face à des situations dangereuses, ils n’hésitent pas à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leurs maîtres ou les autres.

Il y a aussi beaucoup d’histoires de chiens qui suivent leur maître n’importe où, même dans la mort. Ou encore ceux qui comprennent qu’un enfant est un être vulnérable et qui, par conséquent, en viennent à défier de graves dangers uniquement pour l’aider et le sauver.

Les chiens nous donnent des leçons de noblesse tous les jours. Ils sont des compagnons fidèles, aimants et joyeux. En échange de très peu, ils nous donnent tout. Depuis des temps immémoriaux, ils ont été des compagnons inséparables de l’homme et, bien qu’on leur refuse de leur accorder un quelconque crédit, ils sont et ont été les protagonistes incontestés de nombreux événements importants. Voici donc quelques-unes de ces histoires de chiens qui ont laissé une grande marque.

« La vie des chiens est trop courte. C’est vraiment leur seul défaut. »

-Agnes Sligh Turnbull-

Salty, un chien-guide qui est devenu un héros

Salty est un golden labrador retriever qui a joué un rôle dans l’un des événements les plus émouvants du tragique attentat du 11 septembre 2001 à New York. Son propriétaire, le Colombien Omar Eduardo Rivera, était aveugle ; Salty était son guide. Rivera travaillait dans la tour 1 du World Trade Center. Il était au travail quand le premier avion a percuté le bâtiment.

Salty a réagi nerveusement en entendant des cris partout. Puis, depuis le couloir, il a aboyé fort. Rivera se sentait comme s’il était appelé à évacuer. Il s’approcha donc du chien qui, pas à pas, le conduisit à travers les 71 étages du bâtiment qu’ils devaient traverser ensemble jusqu’à ce qu’ils atteignent la rue. Une fois sur place, le bâtiment s’est effondré. Salty conduisit son maître à prendre le métro pour le ramener à la maison. Cette histoire de chien, comme tant d’autres, a fait le tour du monde.

histoires de chiens : Salty

Une histoire incroyable

A Punta Arenas, au Chili, a eu lieu une autre de ces histoires fantastiques de chiens qui dépassent l’imagination de tout scénariste. Le nom du chien est inconnu. Sa propriétaire était une fillette de 8 ans, qui avait un lien très fort avec le petit animal. Un matin, sa mère est allée emmener son petit frère à la maternelle. C’est pourquoi la petite fille est restée seule dans la maison pendant presque une heure.

Un homme, qui suivait la fille, a profité de la situation pour sonner à la porte. Il est entré de force et a essayé d’abuser sexuellement de la jeune fille, qui pouvait à peine se défendre. Le chien sauta furieusement sur l’agresseur, qui en peu de temps en fut réduit à s’enfuir. Quand la mère est revenue, la petite lui a raconté ce qui s’était passé. La police est venue et a détecté des traces du sang de l’agresseur d’enfants. Ils ont pu établir son identité et le capturer.

Bobby et la force de la loyauté

Bobby était un chien de race Skye terrier, qui est devenu une véritable légende. Son maître était John Gray, un veilleur de nuit d’Édimbourg qui l’a adopté et en a fait un ami inséparable. Cependant, Gray mourut de tuberculose en 1858. Il avait passé les dernières années de sa vie aux côtés de son chien, qui ne comprenait pas ce qui se passait.

On dit que John Gray a été enterré dans le cimetière des Greyfriars. Depuis, Bobby s’est installé à cet endroit pour accompagner son maître, même au-delà des frontières de la vie. C’est l’une de ces histoires de chiens qui sont encore ne désespèrent jamais de revoir leurs maîtres, même après leur mort. Cependant, le cas de Bobby a quelques particularités très étonnantes.

histoires de chiens : Bobby

Les habitants de l’époque ont remarqué que le chien ne pouvait pas se séparer de la tombe de son maître, sans raison. Ils ont essayé de l’attirer, mais il ne venait pas. 9 ans se sont écoulés jusqu’à ce qu’un ordre soit émis selon lequel chaque chien non enregistré serait sacrifié. Sir William Chambers a payé l’inscription de Bobby et lui a fabriqué un collier gravé à son nom, qui est encore conservé dans un musée en Écosse.

Bobby est mort 14 ans après son propriétaire. Une tombe a été construite en son honneur et le sculpteur Wiliam Brodie a réalisé une célèbre statue grandeur nature, qui est toujours conservée à Edimbourg. Depuis 2000, la tombe de Bobby est devenue une sorte de sanctuaire où les gens laissent des bâtons pour que Bobby les attrape. Son épitaphe dit en effet : « Que sa loyauté et sa dévotion soient un exemple pour nous tous« .