Définissez la meilleure version de vous-même et travaillez pour l’atteindre

· 1 février 2017

Des personnages tels que Steve Jobs, Isaac Newton, Thomas Edison ou Albert Einstein nous ont montré l’importance de définir la meilleure version de soi-même, de lutter pour concrétiser ses rêves et être fidèle à la personne qui se trouve en soi. Ainsi, les efforts que nous engageons dans ce processus ne seront jamais perdus.

Albert Einstein n’était pas bon élève : il était distrait et ne prêtait pas attention au cours. Il disait : « J’ai eu un développement si lent que j’ai commencé à me poser des questions sur l’espace et le temps, jusqu’à ce que je grandisse”.

Les clés pour définir la meilleure version de soi-même

Définir la meilleure version de soi-même suppose d’emprunter un chemin de dépassement personnel et de faire des efforts pour sortir de sa zone de confort. Arrêtez-vous un instant pour penser à qui vous êtes réellement, pour vous éloigner de l’image que les autres attendent de vous et pour faire ressortir votre véritable essence.

Concentrez-vous, prêtez attention

Avant toute chose, il est important d’avoir un objectif sur cette meilleure version que nous aimerions devenir. Que fait cette personne que vous ne souhaitez pas être ? Que ne fait-elle pas ? Avec quelles personnes a t-elle des liens ? Quelles sont les choses qui la rendent heureuse et celles qui ne la rendent pas heureuse ?

Il faut, pendant un moment, se concentrer sur soi-même et réfléchir profondément pour s’éloigner des fausses croyances. Si nous les laissons d’un côté, nous faisons un pas énorme pour nous rapprocher de notre essence, de notre Moi. Il est important d’être sincère et de ne pas tomber dans l’auto-trahison.

femme-yeux-fermes

Votre bonheur dépend de vous

Si vous vous entendez parler, vous vous rendrez compte que vous vous envoyez beaucoup de messages négatifs qui évitent que vous ne trouviez la meilleure version de vous : “Je ne peux pas », « Je n’en suis pas capable », « J’ai peur », « Je ne suis pas bien comme cela », « Cela ne dépend pas de moi ».

De plus, nous avons tendance à chercher chez les autres ou dans les événements les causes de notre malheur. Ainsi, nous avons une excuse parfaite qui nous permet de ne pas en faire plus pour être heureux-se, alors qu’en réalité, nous avons une grande marge d’action.

Apprenez à accepter les risques

Être la meilleure version de soi-même suppose d’accepter des risques, de s’efforcer, de savoir que dans certains aspects, vous échouerez et dans d’autres vous triompherez. Comprendre que pendant le chemin, vous apprendrez qu’il y a des personnes qui vous soutiendront et d’autres qui vous délaisseront. Et que vous ne serez plus jamais la même personne. 

Accepter les risques signifie aussi sortir de votre zone de confort, de ces circonstances qui vous entourent et que vous acceptez, en pensant qu’il vaut mieux vivre dans quelque chose de connu, même si c’est médiocre, plutôt que de tenter autre chose. Être dans votre zone de confort fait que vous avez une vie qui ne vous rend pas heureux-se et que vous ne faites rien pour la modifier.

Persistez et soyez flexible

Définir et travailler la meilleure version de soi-même n’est pas un processus facile, et encore moins confortable. Dans ces moment-là, vous aurez besoin d’une grande force de volonté. La persistance se base sur le pouvoir de la visualisation et de la focalisation.

La faculté d’être flexible vous permettra aussi de changer des résultats négatifs qui n’auront pas d’autre nature si vous continuez à persister dans la même direction ou avec la même approche.  Pensez que dans la plupart des projets, il y a un lieu pour l’échec et l’apprentissage, inéluctablement. Savoir en prendre bonne note sera, dans les cas difficiles, ce qui vous permettra d’avancer.

Misez sur la meilleure version de vous-même

Si vous avez défini votre meilleure version, il est temps de commencer à travailler pour l’atteindre. Planifiez les stratégies et les ressources que vous allez utiliser pour y arriver et divisez le chemin en petits pas qui puissent confirmer le progrès.

Cherchez du soutien extérieur chez les personnes qui croient en vous, celles qui sont à vos côtés dès que vous vous avez besoin. Elles seront d’un soutien essentiel lors des moments où vous vous sentez démotivé-e ou si vous avez besoin de parler car vous avez des doutes et des peurs.

amitie-arbres

Une fois que vous êtes sur le chemin pour obtenir la meilleure version de vous-même, mesurez ce que vous avez obtenu régulièrement pour savoir si vous devez faire des changements dans vos objectifs ou dans les tâches pour atteindre votre but. De plus, n’oubliez pas de vous récompenser quand vous réussissez quelque chose, le reste suivra.

Et surtout, agissez et soyez proactif-ve. N’attendez pas que quelque chose survienne pour bouger, ni qu’une autre personne fasse quelque chose. Il est primordial que vous ayez l’énergie de lutter pour ce qui vous rend heureux-se et pour devenir la personne que vous souhaitez être.