Défaites-vous de tout ce que vous portez en trop pour prendre de la hauteur

1 février 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Qu’est-ce qui vous empêche de prendre de la hauteur et de commencer à voler ? Une relation de couple qui ne fonctionne pas, un travail qui ne nous plaît pas, ou un ami qui nous méprise.

Imaginez que vous voyagez dans une montgolfière et que vous commencez à jeter par-dessus bord tout ce qui vous retient. N’oubliez pas, vous n’avez qu’une vie pour voler.

Si quelqu’un vous coupe les ailes et ne vous laisse pas vivre la vie que vous voulez, qu’attendez-vous pour le laisser partir ?

Si vous avez un travail dans lequel vous n’êtes pas heureux, bien que ce ne soit pas facile, pourquoi est-ce que vous ne cherchez pas un travail qui vous plaît vraiment ?

Vous êtes l’artisan de votre vie, vous la créez et la modelez, et vous êtes la seule personne qui la gouverne. 

femme-pensant
Partager

L’égoïsme est parfois nécessaire et thérapeutique

L’idée de l’égoïsme a tendance à être négative car elle est associée à quelqu’un qui n’est pas une bonne personne, qui agit uniquement pour ses propres intérêts et qui ne pense qu’à lui-même, sans faire attention aux autres.

Cependant, on peut distinguer trois types d’égoïsme :

L’égocentrique

Cette personne ne sait parler que d’elle-même, elle ne vous laisse pas parler, et fait uniquement des choses dans son propre intérêt.

La personne qui pratique l’égoïsme égocentrique n’a d’yeux que pour elle-même et à chaque fois qu’elle parle, c’est en faisant référence à elle.

Le conscient

C’est l’égoïsme sain qui surgit quand nous ressentons le besoin de dire non aux autres.

Il devient quelque chose de naturel car il nous fait nous connecter avec notre essence, avec ce que nous aimons véritablement, et non pas avec ce que les autres veulent pour nous.

L’altruiste

Il se produit quand nous atteignons la capacité de mettre notre intérêt au service du bien commun de la société, c’est-à-dire quand nous faisons du bien aux gens et qu’ils aiment ça.

Nous faisons quelque chose que nous aimons faire et dont bénéficient d’autres personnes. Il ne s’agit pas de charité ni d’obligations. Nous faisons tout simplement quelque chose qui est bon et qui nous rend heureux.

Alors, pensez à vous, à ce que vous désirez, et à ce que vous aimez.

Cherchez des personnes qui partagent vos inquiétudes et vous ressentirez que le fait de connaître des personnes qui vous comprennent et qui recherchent la même chose que vous, vous remplit de satisfaction.

Apprenez à dire « non » quand c’est nécessaire. Parfois, nous n’osons pas dire « non » quand on nous demande quelque chose, et nous nous retrouvons à faire des choses que nous ne voulons pas, ou à vivre une vie que nous ne souhaitons pas.

Soyez heureux en faisant les choses qui vous rendent heureux et si vous devez dire non, dites-le. Défaites-vous de tout ce qui met des limites à vos rêves.

“Rien ni personne ne peut vous rendre heureux. Vous seul pouvez vous apporter le bonheur »
-Gerardo Schmedling-

Coeur-d'oiseaux

Volez et prenez de la hauteur

Parfois, nous gardons des souvenirs qui nous font du mal et qui nous empêchent de profiter de l’instant présent. Laissez-les partir, laissez-les vous abandonner, et dites-leur adieu une bonne fois pour toutes.

Commencez par pardonner pour pouvoir aller de l’avant, et vous vous sentirez plus léger, car votre équipage d’émotions négatives perdra du poids. 

Si vous avez un conjoint qui vous juge en permanence, qui met vos rêves en doute, et qui vous impose ce qu’il considère qui est le mieux pour vous, pensez à cette relation en totale sincérité, pensez à ce qu’elle vous apporte et prenez une décision.

Bien que cela soit douloureux, il est parfois préférable de se retirer à temps que de vivre une vie plein d’insatisfactions.

Parfois, un proche ou un ami nous limite dans ce que nous voulons faire, nous juge et nous condamne, même avec les meilleures intentions du monde.

Dans ces cas-là, il est parfois mieux de prendre un peu de distance, de gagner en perspective, et d’avoir son propre espace et son temps pour décider, pour que les décisions prises soient vraiment les nôtres.

Nous pouvons nous tromper mille et une fois mais peu importe, si ce sont nos propres erreurs et notre propre manière d’apprendre.

Bien sûr, quand vous vous êtes défait de tout ce qui vous empêche de prendre de la hauteur, déployez vos ailes, souriez et sortez voler vers vos rêves, sentez le vent de vos désirs s’emmêler dans vos cheveux, sentez la chaleur du soleil sur votre visage, sentez comment vos pieds s’éloignent de la terre pour atteindre tout ce que vous avez toujours désiré.

“N’oubliez pas que le secret du bonheur se trouve dans la liberté, et que le secret de la liberté se trouve dans le courage »
-Tucídides-

Image de Amanda Cass

A découvrir aussi